Publié le 21/09/2023 à 00h36
Entreprenant et uni dans l'effort, le Racing a montré un beau visage et démarre cette campagne de Ligue des Champions par un nul encourageant à l'extérieur.
« Être authentiques, jouer sans peur et oser être ‘’nous’’ ! » Les mots de Franck Haise étaient clairs, hier soir, au moment d’aborder le retour du Racing dans la plus belle des compétitions européennes. Devant 2000 supporters sang et or venus garnir le parcage du stade Ramón Sánchez Pizjuán, le coach lensois ne compte pas déroger à ses principes de jeu malgré l’enjeu. Nouvelle apparition dans le onze du Racing : Nampalys Mendy est titularisé pour la première fois tandis que le trio offensif composé d’Angelo Fulgini, Florian Sotoca et Elye Wahi - titulaire face au FC Metz - est reconduit.
Dès les premières minutes, les hommes de Franck Haise déploient un fort pressing pour déjouer les offensives andalouses et ils peuvent compter sur Deiver Machado pour repousser le danger après un centre d’Adria Pedrosa. Malheureusement, sur le corner botté par Ivan Rakitic, Lucas Ocampos coupe la trajectoire au premier poteau et sa tête termine au fond des filets (1-0, 9’).
Les Artésiens ne se laissent pas abattre et tentent de créer le danger dans le camp sévillan. Après un bon travail d’Elye Wahi aux abords de la surface, ce dernier est stoppé irrégulièrement par Sergio Ramos. Le milieu Angelo Fulgini se saisit alors du cuir et décoche un missile qui termine directement dans la lucarne (1-1, 24’). Revigorés par cette égalisation, les Sang et Or se montrent plus solides, à l’image du capitiane Brice Samba qui repousse successivement les assauts d’Youssef-En-Nesyri puis d'Eric Lamela. D’abord bousculés, les coéquipiers du numéro 11 – auteur de l’égalisation - ont fait preuve d’abnégation pour recoller.
À la reprise, le Racing revient avec les mêmes intentions et continue d’aller de l’avant. Sur un bon mouvement collectif orchestré par Przemyslaw Frankowski, Florian Sotoca arme une frappe puissante mais Sergio Ramos détourne en corner. Quelques minutes plus tard, Elye Wahi, alerté par Angelo Fulgini, parvient à se retourner dans la surface mais sa tentative est une nouvelle fois déviée par le numéro 4 andalou.
Pied au plancher, les Artésiens comptent déjà 6 tirs tentés dans le second acte. Appliqués offensivement, ils restent également costauds sur le plan défensif ! Sur une frappe lointaine du nouvel entrant Dodi Lukébakio, Brice Samba se couche parfaitement pour calmer le jeu.
À vingt minutes du terme, Franck Haise fait sortir Nampalys Mendy et Elye Wahi, remplacés respectivement par Andy Diouf et Morgan Guilavogui. Ce dernier est proche de faire trembler les filets sur l’un de ses premiers ballons. Après une nouvelle action d’équipe, Przemyslaw Frankowski adresse un centre spontané vers le numéro 27 qui, trouvé dans les six mètres, place une tête rageuse sans réussir à tromper Marko Dimitrovic.
Le RCL pousse et continue de se montrer dangereux. Sur l’action qui suit, Florian Sotoca assène un coup de casque au premier poteau après un corner d’Andy Diouf mais voit de nouveau le portier sévillan sur la trajectoire. Dans les dernières minutes, le ballon va d’un but à l’autre. Sur un contre andalou, il faut le tacle plein d’autorité de Jonathan Gradit pour écarter le danger qui planait sur le but de Brice Samba, qui se montre décisif à son tour en boxant dans la foulée la tentative de Dodi Lukébakio.
Au terme d’une rencontre disputée, les Lensois ramènent le point du nul de leur premier déplacement européen de la saison. Des valeurs de combativité et des intentions de jeu qu’ils devront reconduire, dès ce dimanche, lors de la réception du Toulouse FC pour le compte de la 6e journée de Ligue 1.
Séville FC-RC Lens (1-1)
Mi-temps (1-1)
Les buts : Séville FC : Ocampos (9’). RC Lens : Fulgini (24’).
Avertissements : Séville FC : Gudelj (37’), Ramos (70’), Ocampos (73’). RC Lens : Medina (14’), Sotoca (17’), Samba (18’), Fulgini (30’), Haïdara (90’).
Séville FC : Dmitrovic – Juanlu (J.Navas, 80’), Ramos, Gudelj, Pedrosa – Fernando (Soumaré, 63’) Sow – Rakitic (c) (Suso, 74’) Ocampos, Lamela (Lukébakio, 63’) - En-Nesyri (Mariano, 80’).
RC Lens : Samba (c) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Abdul Samed, Mendy (Diouf, 71’), Machado (Haïdara, 85’) – Sotoca, Fulgini (Thomasson, 76’), Wahi (Guilavogui, 71’).