Partagez cet article

Publié le 24/10/2023 à 23h35

Après avoir concédé le premier but en début de seconde période, les Lensois ont fait preuve de cœur et de caractère pour arracher le nul et ainsi rester invaincus dans cette campagne de Ligue des Champions.

compte-rendu
RC Lens-PSV Eindhoven : Florian Sotoca

 

« Nous nous devons d’être ambitieux ». Les mots de Franck Haise étaient clairs hier en conférence de presse avant d’affronter le PSV Eindhoven, pour le compte de la 3e journée de phase de poule de la Ligue des Champions. En tête du groupe B, le Racing reçoit l’actuel leader d’Eredivisie dans un stade Bollaert chauffé à blanc. Pour faire face aux Néerlandais, le coach lensois aligne un onze quasiment similaire à celui de la dernière réception européenne, à l’exception d’Angelo Fulgini.

Dès le coup d’envoi, les Artésiens se créent les premières brèches. Après un bon décalage sur le côté droit, Facundo Medina est aux avant-postes et manque de reprendre un centre de Przemyslaw Frankowski. Inspirés dans ces premières minutes, les Lensois continuent leurs assauts sur le but adverse en passant par les ailes. Trouvé dans l’intervalle sur une passe lumineuse de Nampalys Mendy, Florian Sotoca adresse un centre au second poteau. Deiver Machado se saisit du ballon et s’y reprend à deux fois mais bute sur Walter Benitez.

RC Lens-PSV Eindhoven : Przemyslaw Frankowski

 

De l’autre côté du terrain, sur l’une des premières offensives néerlandaises, Brice Samba est sauvé par son poteau après une frappe limpide d’Hirving Lozano. Alors que les visiteurs investissent le camp sang et or, la défense fait bloc collectivement à l’image de ce retour salvateur de Przemyslaw Frankowski devant l’ailier mexicain.

La défense hollandaise est compacte. Alors les joueurs de Franck Haise tentent de s’en remettre aux coups de pied arrêtés. Botté par Angelo Fulgini, le cuir atterrit sur Kevin Danso. Malheureusement, la tentative du défenseur autrichien ne trouve pas le cadre.

Dans un premier acte où les coéquipiers de Florian Sotoca se sont montrés plus dangereux (6 tirs à 2), aucune équipe n’a trouvé la faille.

Un retour au courage

Regonflé à bloc au retour des vestiaires, le RC Lens continue son pressing face à des Hollandais de plus en plus pressants. Après une frappe puissante de Johan Bakayoko aux vingt mètres, Brice Samba ne peut rien et concède l’ouverture du score (0-1, 55’). Les Sang et Or ne se désunissent pas et repartent au combat. Angelo Fulgini est tout proche de réceptionner un ballon d’Elye Wahi et ne peut ajuster sa tête. Quelques secondes plus tard, on retrouve le numéro 9 lensois à l’attaque. Héritant du ballon dans la surface, il tente de reprendre en une touche mais manque le cadre.

Mais l’avant-centre n’a pas dit son dernier mot. Sur une offrande de Przemyslaw Frankowski, il coupe la trajectoire d’un plat du pied puissant qui termine dans la cage de Walter Benitez (1-1, 65’) !

 

RC Lens-PSV Eindhoven : Elye Wahi

 

À l’image de l’ambiance de Bollaert, la partie s’emballe après cette égalisation. Wesley Saïd et Morgan Guilavogui, tout juste entrés, ne tardent pas à se mettre en évidence. Après un bon mouvement collectif, l’international guinéen trouve Wesley Saïd. Le numéro 22 parvient à frapper mais le portier adverse intervient.

À dix minutes du terme, les Lensois tentent le tout pour le tout pour à nouveau faire chavirer l’antre artésien. Trouvé à l’entrée de la surface, Facundo Medina décoche un tir puissant qui flirte avec la barre transversale. À l’opposé du terrain, Brice Samba est impérial dans les derniers instants et se couche parfaitement devant Yorbe Vertessen.

À l’issue d’une rencontre, haletante, les Artésiens concèdent le match nul mais préservent leur invincibilité en UCL. Ils retrouveront désormais avec la réception du FC Nantes, ce samedi à 21h00.

fiche technique

RC Lens-PSV Eindhoven (1-1)

Mi-temps (0-0)

Les buts : RC Lens : Wahi (65’). PSV Eindhoven : Bakayoko (54’).

Avertissements : RC Lens : Mendy (52’), Abdul Samed (90’+3), Saïd (90’+4), Thomasson (90’+4). PSV Eindhoven : Ramalho (30’), Boscagli (71’), Pepi (90’+3). 

RC Lens : Samba (c) - Gradit, Danso, Medina – Frankowski, Mendy (Pereira da Costa, 63’), Abdul Samed, Machado (Haïdara, 82’) – Fulgini (Thomasson, 63’), Sotoca (Saïd, 63’), Wahi (Guilavogui, 72’).
PSV Eindhoven : Benitez – Teze, Ramalho, Boscagli, Dest – Schouten, Tillman (Saibari, 71’), Veerman – Bakayoko (Til, 82’), Lozano (Vertessen, 82’), De Jong (c) (Repi, 90’+1).

Le 19'06

rclens.fr