Publié le 28/09/2024 à 19h54
Au terme d'une partie engagée qu'il a globalement dominée, le Racing prend un nouveau point en Ligue 1. Combatifs et solidaires, les Lensois signent un 4e clean sheet et restent invaincus après six journées dans l'élite.
Prendre son envol ! Nouveau choc pour le Racing ce samedi après-midi avec la réception de l’OGC Nice à Bollaert-Delelis comptant pour la 6e journée de Ligue 1 Mc Donald’s. Après 3 matchs nuls consécutifs contre des formations habituées aux joutes européennes (Monaco, Lyon et Rennes), c’est un nouvel adversaire de taille qui se présente en Artois.
Face aux Azuréens, l’entraîneur Will Still fait confiance à la colonne vertébrale alignée en Bretagne. En vue, lors de leur entrée en jeu au Roazhon Park, le piston gauche Deiver Machado et le trio offensif Angelo Fulgini/Wesley Saïd/M’Bala Nzola prennent place dans le onze de départ. Le dernier nommé honore, par la même occasion, sa première titularisation en Sang et Or.
Déjà sur le pont ce jeudi lors de la 1ère journée de Ligue Europa face à la Real Sociedad, le onze niçois dirigé par l’ancien coach lensois Franck Haise connaît plusieurs changements. Le jeune défenseur Antoine Mendy remplace le capitaine Dante en défense centrale tandis que les latéraux Mohamed Abdelmonem et Ali Abdi se chargent d’occuper les couloirs. Le milieu Hicham Boudaoui retrouve une place de titulaire, tout comme l’attaquant Jérémie Boga.
« On demande aux joueurs de mettre beaucoup d’intensité » déclarait Will Still cette semaine en conférence de presse. Message bien reçu par le collectif lensois qui met du cœur à l’ouvrage dès sa première possession conclue par un centre d’Adrien Thomasson capté par le portier niçois Marcin Bulka (3’).
Les Sang et Or sont à l’initiative dans ce début de match et marquent de leur empreinte les trente derniers mètres niçois.
Servi par Jonathan Gradit à trente mètres du but de Marcin Bulka, Andy Diouf s'avance et prend sa chance du pied gauche. Son tir écrasé passe à côté (6’). Le numéro 18 s’illustre à nouveau quelques minutes plus tard, en trouvant dans la profondeur son coéquipier Angelo Fulgini mais la tentative de frappe croisée du numéro 11 est détournée en corner.
Dans la continuité de cette entame de match énergique et offensive, les Artésiens se créent la première grosse situation de l’après-midi. Trouvé aux abords de la surface, Angelo Fulgini centre vers M'Bala Nzola qui se défait du marquage avant de frapper au but. Son tir du pied droit est dévié par Youssouf Ndyaishimiye avant d'heurter le poteau droit (11’).
Coup sur coup, les combinaisons lensoises font mal à la défense azuréenne. Plaque tournante du jeu sang et or, le milieu Angelo Fulgini se distingue sur coup franc. Idéalement frappé, son ballon trouve la tête de Wesley Saïd. C'est finalement renvoyé par le gardien niçois (13’).
Appliqués dans leur mouvement, les hommes de Will Still s’installent dans le camp rouge et noir (64% de possession). Et pour cause, la première opportunité du Gym n’intervient qu’au quart d’heure de jeu, avec la tentative sur coup franc du milieu Badreddine Bouanani, repoussée par le mur lensois (18’).
Appliqué et sérieux, le Racing ne se laisse pas perturber par le plan de jeu niçois et repart à l’attaque. Jonathan Gradit renverse le jeu vers Deiver Machado qui se met sur son pied droit avant de tenter sa chance depuis les abords de la surface. Ce n'est pas cadré (23’).
Après s’être essayé de loin, c’est en combinant que les Artésiens se montrent dangereux. Aux avant-postes, Facundo Medina lance Deiver Machado sur le flanc gauche. Le Colombien centre vers M'Bala Nzola dont la reprise de la tête est stoppée par Marcin Bulka (25’). Dans la foulée, le numéro 8 artésien sert en remise Przemyslaw Frankowski qui tente de tromper le dernier rempart niçois du pied gauche mais voit sa frappe détournée en corner (26’).
La forte domination sang et or laisse peu de place aux offensives niçoises bien que ces derniers tentent de trouver la faille. À la conclusion du mouvement des siens, Badredine Bouanani, dos au but, frappe du pied gauche. Heureusement, le capitaine Brice Samba se met rapidement au sol et réalise une superbe parade pour écarter le danger (28’).
Pris dans un engrenage offensif, le Racing poussé par les 37301 spectateurs de Bollaert-Delelis continue de se montrer pressant sur le but visiteur. De l'extérieur du pied gauche, Deiver Machado parvient à alerter Przemsylaw Frankowski dans la surface à l'issue d'une phase de possession lensoise. Le centre en première intention du Polonais est récupéré par Marcin Bulka.
Sur le sixième corner lensois – record du Racing en première période en 2024/25 - Angelo Fulgini trouve M'Bala Nzola qui s'élève plus haut que tout le monde pour disputer le ballon. Cela revient dans les pieds d'Adrien Thomasson qui tente une reprise du gauche, mais elle termine dans les gants du gardien (37’).
Le Gym tente de réagir en contre mais l’arrière-garde artésienne est vigilante. À la suite d’un cafouillage dans les seize mètres lensois, Abudkodir Khusanov se bat de la tête puis du pied pour dégager le ballon (43’).
S'ils se sont créés des occasions en nombre (15 tirs), les Sang et Or pêchent pour le moment dans le dernier geste au terme d’un premier acte intense et animé (0-0, 45’+1).
Repartis sur les mêmes bases, les Sang et Or ont la mainmise sur le ballon au retour des vestiaires. Pour ce premier corner de la seconde période frappé par Adrien Thomasson, Andy Diouf est trouvé dos au but dans la surface niçoise. Ce dernier parvient à retrouver le numéro 28 qui prend sa chance du pied gauche. Il trouve les gants de Marcin Bulka (53’). Le Gym affiche également un visage plus offensif et parvient à alerter la défense lensoise. Sur corner, Przemyslaw Frankowski détourne la trajectoire du ballon de la tête. Un Niçois hérite du cuir et arme un tir qui passe au-dessus (58’).
Déterminé à concrétiser cette domination, l’entraineur Will Still effectue ses premiers changements, à l’accent offensif. Le numéro 11 sang et or, Angelo Fulgini cède sa place au milieu Anass Zaroury tandis que l’attaquant Made in Gaillette Rémy Labeau-Lascary remplace Wesley Saïd (60’). Les débats s’équilibrent dans la chaude ambiance de Bollaert-Delelis et les Aiglons parviennent à déstabiliser péniblement le bloc lensois. Sur coup franc, Jonathan Clauss trouve la tête d'un partenaire dans les six mètres. Solide sur ses appuis, Brice Samba capte le ballon (68’).
Néanmoins, le Racing répond avec autorité et engagement aux tentatives niçoises. Présent au second ballon, M'Bala Nzola se projette vers la surface adverse et effectue un centre qui, détourné par un Niçois, profite à Rémy Labeau-Lascary. L'attaquant lensois bute sur l’envergure du gardien polonais (70’). C’est ensuite sur corner que le numéro 36 artésien se crée une nouvelle occasion. Du pied droit, Anass Zaroury trouve la tête de Rémy Labeau-Lascary devant le but. Sa reprise manque le cadre (77’).
Le coach du Racing injecte du sang neuf dans les rangs lensois pour déverrouiller cette bataille tactique entre les deux formations. Combatifs et dynamiques, Przemyslaw Frankowski et M’Bala Nzola cèdent respectivement leur place au piston droit Ruben Aguilar et à l’attaquant uruguayen Martin Satriano. Les Sang et Or répondent à l’intensité azuréenne perçue en seconde période, mais se voient malheureusement sanctionnés. En retard au duel, le meneur de jeu entré quelques minutes auparavant, Anass Zaroury, écope d’un second carton jaune et doit quitter de la rencontre (86’).
L’exclusion du milieu artésien n’arrête pas les ambitions sang et or. Après une percée dans le cœur du jeu, Jonathan Gradit décoche une frappe du pied droit aux 25 mètres. Cela fuit malheureusement le cadre (88’). Réduit à 10, le Racing peut compter sur le public déchaîné de Bollaert-Delelis pour remplir son rôle d’onzième homme. Poussé par tout un stade, le corner d'Adrien Thomasson trouve la tête d’Abdukodir Khusanov qui place un coup puissant. C'est repoussé par Jonathan Clauss, quasiment sur sa ligne de but (89’).
Le temps additionnel de neuf minutes ne suffira pas au Racing pour faire la différence et ce, malgré une importante débauche d’énergie. Une performance engagée des Sang et Or, qui inspirera assurément les joueuses de Sarah M’Barek également opposées à l’OGC Nice ce dimanche (15h). Les deux formations se quittent ainsi sur un score nul et vierge (0-0).
Le Racing conserve sa cage inviolée à domicile en Ligue 1 et enchaîne un quatrième match consécutif sans défaite avant de se déplacer sur la pelouse de Strasbourg dimanche prochain (17h).
RC Lens-OGC Nice (0-0)
Mi-temps (0-0)
Avertissements : RC Lens : Frankowski (53’), Zaroury (67’). OGC Nice : Dante (90’+9).
Carton rouge : Zaroury (84’).
RC Lens : Samba (c) – Gradit, Khusanov, Medina – Frankowski (Aguilar, 78’), Thomasson, Diouf (Mendy, 89’), Machado – Nzola (Satriano, 78’), Fulgini (Zaroury, 59’), Saïd (Labeau-Lascary, 59’).
OGC Nice : Bulka – Ndayishimiye (c), Bombito, Abdelmonem (Dante, 46’) – Mendy (Clauss, 46’), Boudaoui (Louchet, 90’+6), Rosario, Abdi – Bouanani (Diop, 89’), Guessand – Boga (Moukoko, 77’).