Publié le 30/04/2022 à 20h30
Ils sont revenus de nulle part ! Dans un Bollaert record (36 727 supporters), les Lensois ont déjoué les coups du sort et sont revenus à hauteur de leur adversaire malgré leur infériorité numérique pendant près de 70 minutes ! Quel cœur, quelle bravoure, quel groupe !
La passe de dix. Pour cette réception du FC Nantes, le stade Bollaert-Delelis affiche guichets fermés pour la dixième fois de la saison. Les supporters artésiens sont prêts à porter un Racing étincelant depuis quatre rencontres. Pour cet avant-dernier match à domicile de la saison, les hommes de Franck Haise arborent un maillot évènement, décoré de la devise « Notre Sang est Or », afin de promouvoir le don de sang et la collecte exceptionnelle organisée le 4 mai prochain dans l’antre lensois.
Sur le terrain, le tacticien artésien a choisi d’aligner Christopher Wooh sur le poste de défenseur central en conséquence de la suspension de Kevin Danso (carton rouge face à Paris). À ses côtés, Massadio Haïdara fait lui son retour dans le onze. Ignatius Ganago retrouve également une place de titulaire à la pointe de l’attaque.
Le début de match est équilibré. Les occasions affluent de part et d’autre, les Lensois se montrant dangereux par l’intermédiaire de Florian Sotoca. Bien trouvé par David Pereira da Costa dans l’axe de la surface, l’attaquant qui fête son 100e match en Ligue 1 voit sa frappe passer juste au-dessus du montant. Les Nantais, eux, agissent en contre avec un Simon intenable.
Et c’est l’international nigérian qui vient inscrire le premier but de la partie. Bien trouvé en profondeur, il perfore le petit filet malgré la bonne sortie de Jean-Louis Leca (0-1). Le Racing n’en démord pas et continue de provoquer la défense adverse. Une tête de Florian Sotoca, qui s’était bien imposé dans les airs, passe finalement au-dessus.
La rencontre prend un tout autre tournant lorsqu’à la 19e minute, Jean-Louis Leca vient heurter Simon, lancé à pleine vitesse, en dehors de sa surface sur une sortie. Le choc n’est pas violent mais Monsieur Léonard n’hésite pas et sort le rouge. Wuilker Farinez prend place dans la cage mais le Racing évolue avec 9 joueurs de champ comme face à Paris le week-end dernier.
Le coup est rude sur la tête des coéquipiers de Seko Fofana qui peinent à construire offensivement désormais. Les passes sont plus hasardeuses et le niveau technique est altéré. Les Nantais imposent une grosse densité physique et vont en profiter. Passé la demi-heure de jeu, l’ancien lensois Cyprien tente sa chance depuis l’extérieur de la surface. C’est repoussé dans l’axe par le portier entrant mais Simon avait bien suivi pour doubler la mise et son compte personnel (0-2).
Les choses se compliquent pour le Racing. La réaction ne vient pas et il accuse deux buts de retard à la pause.
Les mots de Franck Haise ont cependant rafraîchi les têtes artésiennes car ses joueurs reviennent avec de meilleures intentions. Plus intenses et engagés, ils offrent à nouveau une opposition de choix. La volée de Massadio Haïdara repoussée par Lafont à la 52e minute en témoigne.
En supériorité numérique, les Canaris ont également un temps fort dans cette période mais peinent à s’approcher des buts de Wuilker Farinez. La hargne est côté sang et or et David Pereira da Costa va la transformer en but.
Sur un service du chef d’orchestre Seko Fofana, le milieu « Made in Gaillette » ne prend pas la peine de contrôler et place un plat du pied parfait qui laisse Lafont sans réaction sur sa ligne (1-2).
Les 36 727 supporters redonnent de la voix. Le momentum est en train de changer de camp…
Les visiteurs ont toujours le pied sur le ballon mais sont fébriles offensivement. Les Lensois se montrent de plus en plus pressants et multiplient les occasions (20 tirs tentés dont 5 cadrés à la fin de la rencontre). Sur une nouvelle contre-attaque, David Pereira da Costa distille une magnifique passe en profondeur à direction de Wesley Saïd.
Dans la surface, l’attaquant artésien est bousculé par Lafont qui intervient en retard. Après consultation de la VAR, l’arbitre désigne le point de penalty ! Avec maîtrise et concentration, Arnaud Kalimuendo transforme la sentence d’une lourde frappe plein axe à la 82e minute (2-2) ! Les Sang et Or sont de retour !!
Avec l’aide de Bollaert, ils sont sur tous les ballons et mettent la pression sur Nantes jusqu’au bout. Ils ne passeront pas devant mais quel retournement de situation !
À dix contre onze, le Racing a su reprendre ses esprits pour recoller au score dans une ambiance folle. Un point qui le maintient encore dans la première partie de tableau.
RC Lens-FC Nantes (2-2)
Mi-temps (0-2)
Les buts : RC Lens : Pereira da Costa (67’), Kalimuendo (81’, sp). FC Nantes : Simon (8’, 32’).
Avertissements : FC Nantes : Pereira de Sa (52’), Cyprien (62’), Montoussamy (74’).
Carton rouge : Leca (19’).
RC Lens : Leca – Gradit, Wooh, Haïdara (Machado, 63’), Frankowski (Farinez, 20’) - Clauss, Fofana (c), Doucouré, Pereira da Costa (Kakuta, 82’) – Sotoca (Saïd, 63’), Ganago (Kalimuendo, 63’).
FC Nantes : Lafont (c) – Appiah, Sylla, Pallois, Merlin - Cyprien (Doucet, 86’), Montoussamy, Chirivella (Pereira de Sa, 46’), Coco (Corchia, 79’) - Simon (Bukari, 70’), Kolo Muani (Coulibaly, 70’).