Publié le 18/09/2021 à 21h13
Un match dont on se souviendra ! Les Sang et Or remportent le derby face à Lille pour la première fois depuis 15 ans au terme d'une rencontre hors-norme. De l'intensité, une ambiance de feu et une performance exceptionnelle qui propulsent le Racing sur le podium du championnat.
De la tension, une ambiance bouillante et des Lensois en pleine confiance. Voilà le menu de ce 55e derby entre Artésiens et Lillois à Bollaert-Delelis. Le premier avec du public depuis 11 ans. Une éternité pour les supporters Sang et Or qui ont rempli le stade à ras bord pour l'occasion.
Sur le terrain, on ne change pas une équipe qui ne perd pas. Le dispositif en 3-5-2 reste le même. Arnaud Kalimuendo est une nouvelle fois placé aux côtés de Florian Sotoca en attaque tandis que Cheick Doucouré, de retour de suspension, reprend sa place au milieu.
Les enjeux de ce classico sont multiples : le RCL n'a pas remporté un derby depuis 2006 et reste sur deux matchs nuls à domicile. Le moment est venu de remettre les pendules à l'heure face à une équipe du LOSC en difficulté cette saison en Ligue 1.
Phase d'observation pour débuter. Des deux côtés, les attaquants font le pressing pour gêner les relances. L'impact d'Arnaud Kalimuendo pose des problèmes au portier des Gones. Les Lensois se procurent quelques occasions mais rien de concret. Les Lillois se montrent dangereux en contre. Yilmaz est souvent lancé dans le dos de la défense artésienne et les accélérations d'Ikoné font mal sur le côté droit. Mais la défense est bien en place. Kevin Danso, de plus en plus important dans cette charnière centrale, donne de la voix. Facundo Médina et Jonathan Gradit apportent une grosse densité physique et un engagement de tous les instants.
Dans l'entrejeu, on met les bouchées doubles pour contenir André. Seko Fofana, notamment, impose sa présence. En attaque, les Lensois tiennent la balle. La possession est en leur faveur et donne lieu à des combinaisons intéressantes, notamment en fin de première période. Après un bon décalage du capitaine artésien, Jonathan Clauss centre en direction de Florian Sotoca qui voit son tir du droit stoppé par Grbic. Un beau frisson pour conclure cette première période dans un Bollaert de plus en plus électrique.
Les Artésiens posent les bases dès le début de la seconde période. Ils imposent leur rythme et construisent deux belles actions en passant par un Seko Fofana omniprésent. Le public est survolté et envoie de la force aux Sang et Or. Les Lillois peinent à répliquer. Néanmoins, ils arrivent à se frayer un chemin jusque dans la surface lensoise mais tombent sur un Jean-Louis Leca héroïque. Le portier artésien réalise plusieurs sauvetages pleins de détermination.
Au milieu de terrain, Cheick Doucouré est impérial et offre autant d'opportunités en attaque que de récupérations déterminantes. C'est à la 74e minute que la lumière vint. Subtilement décalé par Gaël Kakuta sur le côté gauche, Przemyslaw Frankowski hérite d'un contre favorable et ouvre parfaitement son pied pour punir Grbic. 1-0, Bollaert est au septième ciel ! Le latéral polonais confirme son bon niveau de jeu des derniers matchs et ouvre son compteur buts cette saison.
Les Sang et Or profitent du momentum en leur faveur pour enchaîner. Le but de Wesley Saïd, tout juste entré en jeu, sera malheureusement refusé pour une position de hors-jeu. Rageant mais l'envie d'enfoncer le clou est bien là. Les Lensois sont partout dans cette fin de match et restent solides jusqu'au coup de sifflet final.
Le stade est en fusion ! Première victoire à domicile cette saison et surtout un derby en poche. 15 ans que ça n'était pas arrivé !
RC Lens-Lille OSC (1-0)
Mi-temps (0-0)
But : RC Lens : Frankowski (75’).
Avertissements : RC Lens : Leca (57’), Sotoca (88’). Lille OSC : Reinildo (21').
RC Lens : Leca – Médina, Danso, Gradit, Clauss (Machado, 85'), Frankowski – Doucouré, Fofana, Kakuta (Cahuzac, 85') – Sotoca, Kalimuendo (Saïd, 72').
Lille OSC : Grbic - Celik, Fonte, Botman, Reinildo (Gudmundsson, 78') – Ikoné (Yazici, 78'), André, Xeka (Onana, 78'), Gomes (Weah, 62') - David, Yilmaz.