Partagez cet article

Publié le 05/11/2023 à 15h55

Solidaires et efficaces sur le plan offensif, les Sang et Or s'adjugent leur quatrième succès de la campagne 23-24 de D2 Féminine en battant le Rodez AF (4-1) à domicile. Bousculées en première période malgré leur avance d'un but à la pause, les joueuses de Sarah M'Barek ont déroulé au retour des vestiaires pour enchaîner une deuxième victoire de rang en championnat.

Une machine à relancer. Victorieuses à Nice (2-3) lors de leur dernière sortie en D2F, les Lensoises retrouvent le stade Degouve Brabant d’Arras, terrain sur lequel elles restent sur un revers sévère face à Albi (1-2). Bien classées (4es) au moment d’accueillir Rodez, les joueuses de Sarah M’Barek briguent un quatrième succès en six journées afin de s’installer durablement dans la première partie du tableau. Face à l’ex-pensionnaire de D1 Arkema - qui ne s’est pas encore incliné à l’extérieur (2 nuls) - la tâche s’annonce relevée !

Désireuse de capitaliser sur la bonne dynamique de l'équipe, Sarah M’Barek aligne un onze identique au dernier. Ainsi, Tess David et Carla Polito connaissent leur troisième titularisation commune dans l’entrejeu tandis que Kahissa Saidi est de nouveau choisie pour accompagner Aude Gbedjissi et Sherly Jeudy sur le front de l’attaque. La coach doit néanmoins toujours se passer de Dayana Pierre-Louis et Charlotte Lorgeré (blessées).

Les visiteuses démarrent fort. Sur la première tentative adverse, Blandine Joly se couche pour stopper le ballon (8’). Dangereuses en transition, les Lensoises répliquent aussitôt avec le tir du droit de Sherly Jeudy aux vingt mètres mais cela passe au-dessus (11’). Si Rodez affiche une certaine maîtrise dans la possession et force Blandine Joly à s’employer de nouveau pour claquer une frappe puissante en corner (25’) puis pour freiner l’offensive d’Océane Saunier (30’), les Sang et Or font bloc.

INTENSITé ET eFFICACITé

Sur une pelouse capricieuse, les Artésiennes tentent malgré tout de se projeter rapidement dans la surface ruthénoise. Au terme d’une contre-attaque menée par Lina Thivillon, Sherly Jeudy s’avance dans les seize derniers mètres mais bute sur la gardienne (44’). Mais l’attaque suivante est la bonne. Juste avant la pause, Sherly Jeudy réceptionne le cuir dos au but au milieu du terrain avant de trouver Aude Gbedjissi dans la profondeur. La numéro 7 élimine la gardienne et ouvre le score (1-0, 45’). Le Racing prend les commandes !

Néanmoins, dès la reprise, Rodez recolle. Sur un coup franc botté à proximité du poteau de corner, Inès Barrier vient couper la trajectoire au premier poteau et égalise (1-1, 49’).

La réaction artésienne ne se fait pas attendre. Elle est initiée par la capitaine Tess David qui, astucieusement, joue rapidement un coup franc pour toucher Kahissa Saidi dans la surface. Lancée balle au pied, la milieu offensive est accrochée et obtient un penalty. Celui-ci est parfaitement exécuté par Aude Gbedjissi qui permet à Lens de repasser devant (2-1, 57’) ! Et l’internationale béninoise ne s’arrête pas en si bon chemin. Après un très bon travail pour se défaire du marquage sur le flanc gauche, Kaîna El Koumir sert Aude Gbedjissi qui conclut du pied gauche (3-1, 64’). Le break est fait !

Disciplinées et solidaires, les joueuses de Sarah M’Barek restent en place et ne subissent qu’une seule occasion, sur un coup de pied arrêté que Blandine Joly se charge de boxer en corner (85’). Sur le plan offensif, Aude Gbedjissi se montre de nouveau clinique. Alertée dans le dos de la défense par Kaîna El Koumir, elle réussit son premier quadruplé sous les couleurs artésiennes en marquant d’un lob subtile (4-1, 88’). Avec sa 8e réalisation de la saison, celle qui a rejoint le club cet été vient entériner la victoire des siennes.

Avec 12 points sur 18 possibles en D2F, le RCL poursuit sa bonne entame de championnat. Lors de la J7, il se déplacera à Metz (date et horaire à définir).

fiche technique

RC Lens-Rodez Aveyron Football (4-1)

Score à la mi-temps : 1-0

  • Buts : RC Lens : Gbedjissi (45’, 57’ s.p, 64’ et 88’).
  • Le onze : Joly – Smaali, Lejeune, Prette – Thivillon (J. Meunier, 76’), Polito, David (c), Proniez (Hadj Safi 86’) - Gbedjissi, Saidi (El Koumir, 61’), Jeudy.
sarah m'barek

« C'est un très beau succès, face à une équipe dont on connaissait les qualités ! L'adversaire s'est montré dangereux dès les premières minutes mais on a su rester solides et ouvrir le score avant la mi-temps. L'engagement mis par les Ruthénoises, ajouté à la mauvaise qualité du terrain, nous a empêché de mettre notre jeu en place durant les 45 premières minutes. On avait eu un peu de réussite en menant au score à la pause et on a su hausser notre niveau de jeu pour faire définitivement la différence en seconde période. On redoublé d'intensité et remporté davantage de duels, ce qui nous a permis de nous procurer des occasions et d'être réalistes devant le but. Je suis satisfaite du contenu produit par les joueuses aujourd'hui. On se concentre désormais sur le prochain match à l'extérieur. »

Les buts de la rencontre

rclens.fr