Partagez cet article

Publié le 19/05/2024 à 17h27

Auteur d'une bonne prestation, le Racing bat Orléans (3-1) et signe ainsi un troisième succès d'affilée sur ses terres, à l'occasion de sa dernière réception de la saison ! Les Sang et Or valident leur place dans le top 5 de D2 Féminine en fin de saison.

La dernière réception de la saison ! Maintenues confortablement en D2 Féminine depuis un mois, les Lensoises (5es avec 27 points) accueillent l'US Orléans ce dimanche après-midi. Une rencontre qui vient clore la campagne 2023-24 à domicile, où les Sang et Or restent sur deux succès, avant d'aborder prochainement la 22e et dernière journée de championnat à Thonon Evian (26/05). Vaincues par la plus petite des marges à Nantes face au deuxième du classement il y a une semaine (1-0), les joueuses de Sarah M'Barek sont déterminées à arracher un succès devant leur public face à l'USO (7e avec 26 points). En ligne de mire : trois points qui permettraient au Racing de consolider sa position dans le top 5. 

L'entraîneure artésienne fait le choix d'aligner un système habituel en 3-4-3 avec une seule retouche par rapport au dernier onze aligné. Ainsi, Myriem Nacer intègre l'entrejeu à la place de Carla Polito, absente à l'instar de Lina Thivillon, Amina Boissou et Tess David (blessées). 

RC Lens Féminin - US Orléans D2F

 

Dès l’entame, les Artésiennes font preuve de dynamisme et exercent un pressing haut. Les premiers assauts sont à l’initiative d’Aude Gbedjissi qui voit son tir des vingt mètres dévié (7’). Au sortir du premier quart d’heure, le Racing tente d’accélérer. Fatima El Ghazouani trouve Fany Proniez d’une ouverture bien dosée. Le centre de la numéro 12 lensoise trouve Aude Gbedjissi qui bute sur la gardienne (17’).

Si elles manquent jusqu’ici de précision dans la zone de vérité, les coéquipières de Jennifer Meunier affichent une certaine maîtrise. ntenses, elles vont d’ailleurs trouver la faille à l’issue de la première demi-heure. Servie par Aude Gbedjissi aux abords de la surface, Kahissa Saïdi effectue une talonnade pour retrouver l’attaquante béninoise. Malgré le tacle d’une joueuse adverse, le ballon revient dans les pieds de Sherly Jeudy qui ajuste une frappe enveloppée pour inscrire son quatrième but de la saison (1-0, 30’).

Peu avant la pause, le Racing remet le couvert ! Lancée dans la profondeur, Aude Gbedjissi s’en va éliminer la gardienne orléanaise et double la mise (2-0, 43’). Au terme du premier acte, la formation de Sarah M'Barek domine les débats.

trois points de plus

On repart avec les mêmes intentions ! Dès le retour des vestiaires, les Sang et Or se montrent tranchantes pour creuser l’écart. Alertée dans la surface par un ballon astucieux de Kahissa Saïdi, Fany Proniez glisse le cuir à Sherly Jeudy qui n’a plus qu’à conclure (3-0, 51’) !

Néanmoins, Orléans réagit. Dans une position excentrée, Alizée Mereau prend sa chance du pied gauche. Blandine Joly s’interpose mais Pauline Cousin est en embuscade pour réduire l’écart de la tête (3-1, 56’). Revigorée, l’USO est plus présent dans le camp artésien mais l’arrière-garde sang et or se serre les coudes. Peu à peu, les Lensoises reprennent le dessus sur leur adversaire et se procurent de nouvelles occasions. La frappe puissante d’Emma Meunier passe au-dessus (80’) tandis que Kahissa Saïdi trouve les gants de la gardienne (90').

Avec ce joli succès, le Racing porte son total à 30 points en D2F et consolide ainsi sa 5e place. L'équipe lensoise disputera son dernier match de la saison à Evian, dimanche prochain.

fiche technique

RC Lens-US Orléans (3-1)

Score à la mi-temps : 2-0

  • Buteuses lensoises : Jeudy (30', 51'), Gbedjissi (43').
  • Le onze : Joly - El Ghazouani, Lejeune (Lorgeré, 56'), Smaali - Proniez (Hadj Safi, 70'), Nacer (E. Meunier, 70'), Pierre Louis, J. Meunier (c) - Saïdi, Gbedjissi, Jeudy.
sarah m'barek

« La première chose à mettre en avant est la victoire, qui nous assure de finir dans le top 5 au classement. Sur la rencontre, on aurait pu faire mieux sur le plan défensif et dans la justesse technique en première période. En seconde période, on doit aussi avoir l’exigence d’inscrire plus de buts pour ne pas laisser à l’adversaire l’occasion de revenir. Au-delà du résultat, on souhaitait que ce match soit un bilan de tous les aspects que l’on a travaillés cette saison. C’était aussi l’occasion de donner du temps de jeu à des joueuses qui ont moins joué sur l’ensemble de la saison. Cette dernière réception de la saison est enfin le moment de remercier le public sang et or qui nous a soutenu et accompagné tout au long de cette campagne. Il nous reste maintenant une dernière journée à bien négocier pour finir en beauté. »

rclens.fr