Privé des trois points lors de ses six derniers matchs, le Racing voit la réception du Mans comme un bon moyen de se rapprocher du maintien en D2F. Pour cela, l’objectif est simple : l’emporter face à la première formation qui avait fait tomber les joueuses de Sarah M’Barek cette saison (3-1, 9ème journée).
Blessées, Marie Schepers et Myriem Nacer sont absentes du dispositif lensois. Souhina Hadj Safi et Tess David accompagnent donc Pauline Cousin au milieu. Meilleure buteuse du championnat avec 12 réalisations, Chanel Tchaptchet est alignée à la pointe de l’attaque, épaulée par Namnata Traoré et Lina Thivillon.
C’est Chanel Tchaptchet qui procure le premier frisson de la partie. Après une récupération haute, la Camerounaise peut avancer vers le but mais perd son duel avec la gardienne (1’). Dans la foulée, c’est Le Mans qui passe à l’attaque. Après un corner, l'arbitre désigne le point de penalty pour sanctionner une main lensoise dans la surface. Marion Mancion est battue par Gasnier (0-1, 4’).
La réaction artésienne est positive. Dos au but, Namnata Traoré hérite d’une relance longue d’Emma Smaali puis elle lance Lina Thivillon dans la profondeur. Cette dernière dribble la gardienne et marque dans le but vide… avant d’être signalée hors-jeu (9’). Progressivement, les Sang et Or gagnent en confiance et mettent le pied sur le ballon. Si la qualité de la pelouse et le manque d'espace ne sont pas propices aux combinaisons dans l'entrejeu, les Lensoises parviennent à créer le danger par des attaques rapides dans le dos de la défense.
Depuis le côté droit, Fany Proniez adresse un centre qui est mal négocié par l’arrière-garde mancelle. En embuscade, Chanel Tchaptchet en profite pour placer une reprise dans le petit filet (1-1, 22’). Revigorées, les Sang et Or doublent la mise dans la minute qui suit. Parfaitement trouvée par Emma Smaali, Namnata Traoré fixe la gardienne et marque du plat du pied droit (2-1, 23’) !
Sous les yeux du Directeur général Arnaud Pouille et du Manager général Franck Haise, Lens pousse pour faire le break avant la pause. Si Namnata Traoré voit sa frappe détournée par la gardienne (34’), les Artésiennes vont être récompensées pour leur domination. Après un pressing intense, Souhina Hadj Safi alerte Pauline Cousin à l'entrée de la surface. La capitaine croise un tir qui fait mouche (3-1, 35’) !
Rigoureux défensivement et efficace offensivement, le Racing fait la course en tête à la fin des 45 premières minutes.