Publié le 15/10/2023 à 17h35
Pourtant largement dominatrices tout au long de la partie, les Artésiennes ont concédé deux buts sur des coups de pied arrêtés. Si elles ont tout donné pour l'emporter, elles ont manqué de réussite dans les deux surfaces et doivent s'incliner à domicile pour la première fois de la saison.
Repartir de l’avant. Une semaine après leur premier revers de la saison sur la pelouse de Strasbourg (3-2), les Lensoises, qui avaient pourtant montré un beau visage en Alsace, accueillent l’Albi Marssac TF ce dimanche pour la 4e journée de D2F. Déjà vainqueur de Thonon Evian (4-1) et Montauban (3-1) à domicile dans cette campagne 23-24, le Racing a bien l’intention de relancer la machine sur ses terres.
Durant un avant-match singulier, le stade Degouve a respecté une minute de silence suite au drame national survenu vendredi dernier à Arras. Les joueuses et le staff sang et or ont également porté un brassard noir dans la plus grande émotion.
À l’occasion de cette troisième rencontre concernée par l’action « Octobre Rose », les Lensois arborent de nouveau une tunique rose pour promouvoir la lutte contre le cancer du sein, tandis que Fabien Simon (Directeur du Racing Cœur de Lens) et Sarah M’Barek ont remis un chèque de 2 000€ à l’association « Les Jolie Gènes » afin de soutenir la recherche contre le cancer du sein génétique. Une implication et une générosité retranscrite dans les premiers mouvements sang et or sur le terrain. La formation artésienne, qui observe les retours dans le onze de la capitaine Tess David, Bérénice Legrand et Andrea Prette, est à l’initiative de l’occasion inaugurale.
Après un pressing gagnant, Lina Thivillon subtilise le ballon et crochète une défenseure avant de servir sur un plateau Aude Gbedjissi dans la surface. Seule, la numéro 7 marque dans la cage vide (1-0, 4’). Dotées de bonnes intentions, les joueuses de Sarah M’Barek sont bien en place et apportent le danger dans le camp adverse par des attaques rapides. Gênée par une blessure, Charlotte Lorgeré doit céder sa place prématurément à Romane Lejeune (23’). Si l’arrière-garde artésienne est peu inquiétée au cours du premier acte, Albi parvient à prendre sa chance sur phase arrêtée et recolle au score par Crouzet (1-1, 35’).
Auteures d’une excellente entame qui leur a permis d’ouvrir le score, les Sang et Or sont désormais dos à dos avec l’équipe visiteuse.
Déterminées à s’imposer, les Artésiennes repassent à l’offensive dès la reprise. Après un bon mouvement collectif, Sherly Jeudy hérite du cuir dans les seize mètres et tente un tir puissant dans un angle fermé. Cela passe au-dessus (47’). Malheureusement, c’est encore sur coup de pied arrêté qu’Albi fait trembler les filets. Après un corner, Pereira place un coup de tête puissant qui ne laisse aucune chance à Blandine Joly (1-2, 63’).
Piquées au vif, les coéquipières de Lina Thivillon réagissent. Alertée aux abords de la surface, la numéro 11 sème le trouble dans la défense et est accrochée par Cid, qui écope d’un second carton jaune synonyme d’expulsion (66’). Sur le coup franc qui suit, positionné dans l’axe, la tentative de Sherly Jeudy heurte le poteau avant d’être dégagée par la défense albigeoise… alors que le ballon semblait avoir franchi la ligne de but (68’).
Tout juste entrée en jeu, Kaîna El Koumir sonne la révolte. Inspirée dans sa prise de balle, elle voit néanmoins sa frappe lointaine manquer le cadre (80’). En supériorité numérique, la formation lensoise pousse pour l’emporter. Les assauts successifs de Sherly Jeudy (87’), Kahissa Saidi (88’) ou encore Tess David en toute fin de match (90’+1) ne font pas mouche.
Contrariées par un adversaire très réaliste malgré leur bonne volonté et leur domination qu'elles ne sont pas parvenues à concrétiser, les joueuses de Sarah M’Barek doivent s’incliner à la maison pour la première fois de la saison. Si ce revers est sévère, il doit servir de base de travail à l'équipe lensoise pour se relancer dès la semaine prochaine en déplacement. Le Racing aura rendez-vous avec l’OGC Nice (22/10).
RC Lens-Albi Marssac TF (1-2)
Score à la mi-temps : 1-1
- Buteuse lensoise : Gbedjissi (4’).
- Le onze : Joly – Legrand, Lorgeré (Lejeune, 23’), Smaali – Proniez (Hadj Safi, 69’), David (c), Polito (Saidi, 69’), Prette (El Koumir, 60’) - Thivillon, Jeudy, Gbedjissi.
« C’est un résultat qui nous frustre car l’équipe a mis les ingrédients pour tenter de s’imposer. On avait mis des choses en place sur le plan tactique et on n’a malheureusement pas été récompensées de nos efforts. Ce n’était pas facile non plus d’évoluer sur ce terrain difficile à pratiquer. Je pense que l’on n’a pas été assez efficaces dans nos temps forts mais que l'on aurait mérité un meilleur résultat aujourd'hui. On a manqué de réalisme contrairement à l’adversaire qui a su marquer sur ses rares opportunités. Il faut capitaliser sur le positif pour la suite de la saison. »