Partagez cet article

Publié le 26/03/2023 à 17h12

Inverser la tendance. Deux semaines après leur premier revers à domicile contre Orléans (0-2), les joueuses du Racing se rendaient sur la pelouse du FC Nantes, ce dimanche, pour une affiche de la 16ème journée de D2F. Elles avaient l'occasion de renouer avec la victoire pour rester au contact du top 5.

Mettre fin à la mauvaise série, voilà l'objectif du jour pour les joueuses de Sarah M'Barek. Battues lors de leurs trois dernières rencontres, les Lensoises veulent s'imposer sur les bords de la Loire pour se rapprocher du podium et garder leurs distances avec la zone de relégation. Si la formation artésienne avait remporté le match aller sur ses terres (1-0), les Canaries sont également en quête de points afin d'obtenir leur maintien en D2F. 

Pour composer son onze, Sarah M'Barek peut compter sur les retours de Marie Schepers, Andréa Prette, Myriem Nacer et la capitaine Pauline Cousin. La numéro 10 lensoise réintègre le cœur du jeu juste derrière l'attaque menée par Chanel Tchaptchet, meilleure buteuse du championnat. 

Dans une entame disputée, les Artésiennes affichent un visage offensif. Néanmoins, l’équipe locale est la première à se montrer réellement dangereuse. Marion Mancion repousse les premiers assauts (12’, 14’) mais voit ensuite la tentative de Khoury faire trembler les filets (1-0, 22’).

Les blessures de Lina Thivillon et Adja Marega contraignent Sarah M’Barek à effectuer des changements prématurés. Sur le terrain, ses joueuses font preuve d’une belle réaction après avoir concédé l'ouverture du score. Suite à une première alerte sur le but nantais (37’), Chanel Tchaptchet remet les compteurs à zéro après un corner bien frappé (1-1, 39’). Ainsi, les Lensoises recollent juste avant la pause et pensent même prendre l’avantage au score sur leur dernière opportunité du premier acte… en vain (44’).

Le Racing mène par deux fois

Au retour des vestiaires, la tendance s’inverse rapidement. Grâce à un coup franc direct parfaitement exécuté par Emma Smaali, le Racing prend les commandes pour la première fois de l'après-midi (1-2, 51’) avant que la rencontre ne s'anime encore davantage...

Passé l’heure de jeu, Lensoises et Nantaises donnent tout pour tenter de l'emporter. Si Khoury permet à Nantes d’égaliser (2-2, 65’), Chanel Tchaptchet lui répond instantanément et signe sa 12e réalisation de la saison (2-3, 69’). L'attaquante camerounaise et ses coéquipières dominent de nouveau les débats mais le sort du match n'est pas encore scellé. À dix minutes du terme, l’arbitre désigne le point de penalty en faveur de Nantes après avoir observé une main lensoise dans la surface. Le tir de Khoury ne donne aucune chance à Marion Mancion et met de nouveau les deux équipes à égalité (3-3, 85’). Une dernière parade salvatrice du dernier rempart artésien permet au Racing Club de Lens de repartir avec un bon point.

Les regards sont désormais tournés vers la réception du FC Metz, le 1er avril prochain.

fiche technique

FC Nantes-RC Lens (3-3)

Score à la mi-temps : 1-1

  • Buteuses lensoises : Tchaptchet (39', 69'), Smaali (51’).
  • Le onze : Mancion - Proniez, Anquez, Smaali, Prette - Schepers, Nacer (Saidi, 72'), Cousin (c) - Thivillon (J. Meunier, 34'), Marega (Baradji, 29' puis Legrand, 72'), Tchaptchet.
sarah m'barek

« C’est un bon nul à l’extérieur face à une belle équipe nantaise. On n’a pas lâché du début à la fin. Ce qu’il faut retenir, c’est que l’on a retrouvé les valeurs qui font notre force. Les joueuses ont été solidaires. On a produit du jeu même si on n’a pas eu la maîtrise totale du ballon. Les choses que l’on a travaillées ces derniers jours ont été appliquées et il n’a pas manqué grand-chose pour l’emporter. Ce genre de performance nous permettra de remettre la machine en route ! »

16E JOURNÉE DE D2F

rclens.fr