Partagez cet article

Publié le 12/11/2023 à 13h35

Au terme d'une rencontre assez fermée, les Sang et Or repartent de Metz avec un le point du nul (0-0) et bouclent ainsi un troisième match de suite sans défaite en D2 Féminine. Sérieux, le Racing livre par ailleurs son premier clean sheet de la saison.

Solide vainqueur de Rodez à domicile lors de la J6 (4-1), le Racing négocie son troisième match à l’extérieur dans cette campagne 23-24. Si les joueuses de Sarah M’Barek avaient connu un premier voyage non fructueux à Strasbourg (défaite 3-2), elles étaient ensuite allées chercher un joli succès du côté de Nice (2-3). Meilleure attaque de D2F (17 buts inscrits) et en bonne forme (4e), le RC Lens brigue une troisième victoire de rang à l’occasion de ce match face au FC Metz (10e), une formation qui lui réussit assez bien depuis 2020 (1 victoire, 3 nuls et seulement 1 revers).

Pour cette rencontre dont le coup d’envoi est prévu à un horaire très particulier (11h), Sarah M’Barek change peu ses plans par rapport aux dernières semaines. La coach aligne ainsi un onze quasiment identique à celui qui s’était imposé contre Rodez. Seuls changements à noter : les titularisations de Kaîna El Koumir et Bérénice Legrand pour combler les absences de Sherly Jeudy et Lina Thivillon (ischios). Si Charlotte Lorgeré (mollet) et Myriem Nacer (épaule) manquent aussi à l’appel, le Racing enregistre néanmoins le retour dans le groupe de Dayana Pierre-Louis.  

Lens aux reins solides

Sur le terrain lorrain, les Lensoises font face à un adversaire accrocheur. Deuxième défense la moins hermétique du championnat (15 buts encaissés), Metz fait preuve de solidité et parvient à gêner l’animation offensive artésienne. Au cours d’une première période très équilibrée, Blandine Joly est peu inquiétée mais doit quand même s’employer pour écarter le danger sur une frappe lointaine (29’). À la pause, les deux formations sont logiquement dos à dos.

Dès l’entame du second acte, ce sont les locales qui se montrent dangereuses avec deux opportunités avant l’heure de jeu. Heureusement, la défense lensoise veille au grain. La partie est verrouillée mais Lens est tout de même proche de rafler la mise à quelques minutes du terme, avec un tir qui vient effleurer le poteau lorrain (88’).

Muettes pour la première fois de la saison, les Lensoises glanent tout de même un bon point loin de leurs bases. Le Racing se prépare maintenant à faire son entrée en lice en Coupe de France, à l'occasion du 1er tour fédéral de la compétition (face à Hénin-Beaumont, le 19 novembre à 14h30).

fiche technique

FC Metz-RC Lens (0-0)

Mi-temps : 0-0

  • Le onze : Joly – Prette, Lejeune, Smaali – Proniez, David (c), Polito, Thivillon – Saidi (J. Meunier, 73'), Gbedjissi, El Koumir. 
sarah m'barek

« C’est un nul logique puisque le match a été équilibré de bout en bout. Je suis satisfaite de notre prestation sur le plan défensif car, à défaut de pouvoir marquer, on a su être solides pour repartir d’ici avec un point. D’un point de vue offensif, on a un peu manqué de poids aujourd'hui. Cela s’explique, entre autres, par l’absence de Sherly Jeudy. Malgré tout, Kaîna El Koumir a montré un beau visage pour sa première titularisation en D2F. Je pense que c’est un résultat positif, encourageant pour la suite et sur lequel on pourra s’appuyer pour poursuivre notre progression. »

rclens.fr