2024, acte I ! Après un début de campagne 23-24 « positif », les joueuses du Racing débutent la seconde moitié de saison par un déplacement à Saint-Maur (R1), dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France Féminine. Après des succès contre Hénin-Beaumont (0-2) et le CA Paris 14 (4-1) lors des tours précédents, les Sang et Or briguent une qualification en 8es de finale. Pour cette rencontre, Sarah M’Barek titularise Justine Rousseeu pour la troisième fois de la saison. En l’absence de Tess David, Emma Smaali qui porte le brassard de capitaine.
En Île-de-France, le Racing fait face à un bloc bas et évolue haut sur le terrain. Opposées à un adversaire en réussite chez lui (5 victoires en 5 matchs de championnat), les coéquipières de Carla Polito ont la mainmise sur le ballon et se créent les premières opportunités. Si elles manquent d’abord d'efficacité dans la zone de finition, les Lensoises trouvent la faille lors de la première demi-heure. Servie par Sherly Jeudy, Andrea Prette met Lens sur de bons rails (0-1, 22’). À son aise en Coupe de France, la latérale artésienne porte son total à trois réalisations dans la compétition.
Largement dominateur, le RCL fait le break juste avant la pause. Déjà passeuse, Sherly Jeudy se retrouve cette fois à la réception d’un bon centre de Fany Proniez et propulse le cuir au fond des filets (0-2, 45’).