Partagez cet article

Publié le 14/01/2024 à 17h10

Un beau succès pour débuter l’année ! Vainqueur du VGA Saint-Maur à l'extérieur à l’occasion des 16es de finale de la Coupe de France Féminine, le RC Lens continue l'aventure dans la compétition, dont il jouera les 8es de finale fin janvier.

2024, acte I ! Après un début de campagne 23-24 « positif », les joueuses du Racing débutent la seconde moitié de saison par un déplacement à Saint-Maur (R1), dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France Féminine. Après des succès contre Hénin-Beaumont (0-2) et le CA Paris 14 (4-1) lors des tours précédents, les Sang et Or briguent une qualification en 8es de finale. Pour cette rencontre, Sarah M’Barek titularise Justine Rousseeu pour la troisième fois de la saison. En l’absence de Tess David, Emma Smaali qui porte le brassard de capitaine.

En Île-de-France, le Racing fait face à un bloc bas et évolue haut sur le terrain. Opposées à un adversaire en réussite chez lui (5 victoires en 5 matchs de championnat), les coéquipières de Carla Polito ont la mainmise sur le ballon et se créent les premières opportunités. Si elles manquent d’abord d'efficacité dans la zone de finition, les Lensoises trouvent la faille lors de la première demi-heure. Servie par Sherly Jeudy, Andrea Prette met Lens sur de bons rails (0-1, 22’). À son aise en Coupe de France, la latérale artésienne porte son total à trois réalisations dans la compétition.

Largement dominateur, le RCL fait le break juste avant la pause. Déjà passeuse, Sherly Jeudy se retrouve cette fois à la réception d’un bon centre de Fany Proniez et propulse le cuir au fond des filets (0-2, 45’).

VGA Saint-Maur-RC Lens (0-4) : 4 réalisations pour la qualification !
UN RACING PUISSANCE 4

Dès l’entame du second acte, l’équipe de Sarah M’Barek remet le pied sur l’accélérateur pour se mettre à l’abri. Souhina Hadj Safi apporte le surnombre dans le camp francilien et adresse un centre vers Kahissa Saïdi qui conclut de la tête (0-3, 52’). Toujours en maîtrise, le pensionnaire de D2F accroît son avantage après l’heure de jeu. Sur penalty, Aude Gbedjissi vient tromper la gardienne et ponctue le succès lensois (0-4, 65’).

Une bonne manière de débuter l’année ! À l’instar de la saison dernière, le RC Lens Féminin atteint les 8es de finale de la Coupe de France. L’affiche, qui se tiendra le week-end du 28 janvier, sera connue lors du tirage au sort de ce lundi 15 janvier. La semaine prochaine, les Sang et Or se replongeront dans le championnat avec la réception du FC Nantes (dimanche 21 janvier à 14h30), pour le compte de la J10 de D2F.

fiche technique

VGA Saint-Maur-RC Lens (0-4)

Score à la mi-temps : 0-2

  • Buteuses lensoises : Prette (22’), Jeudy (45’), Saïdi (52’), Gbedjissi (65’, s.p).
  • Le onze : Rousseeu - Legrand, Lejeune (Thulliez, 65'), Smaali (c) - Proniez (J. Meunier, 65'), Polito (Nacer, 76'), Hadj Safi, Prette - Saïdi, Jeudy, Gbedjissi (E. Meunier, 76').
sarah m'barek

« On a effectué une première période très sérieuse avec deux buts inscrits avant la mi-temps, même si on aurait pu faire encore mieux en termes de justesse technique. On a joué haut contre un adversaire qui s’est regroupé devant son but. L’équipe a fait preuve de bonnes intentions pour l’emporter et a maîtrisé la rencontre dans sa globalité. Cela a permis d’effectuer plusieurs rotations pour ménager certaines joueuses, faire jouer des jeunes et donner du temps de jeu à des joueuses qui en avaient un peu moins ces derniers temps. C’est un point positif, tout comme le fait de ne pas encaisser de but. C’est une prestation satisfaisante et une qualification obtenue avec la manière ! »

les buts en vidéo

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE