Partagez cet article

Publié le 27/01/2024 à 17h30

Globalement dominatrices sur l'ensemble du match, les Sang et Or s'imposent aux tirs au but face au RC Strasbourg Alsace et valident leur ticket pour les quarts de finale de la Coupe de France !

le match

Un choc entre équipes de D2F au programme des 8es de finale de Coupe de France Féminine ! Privées de championnat la semaine dernière en raison des conditions météorologiques, les Lensoises retrouvent la Coupe après leur succès à Saint-Maur (0-4) début janvier. Sur la pelouse du stade Léo Lagrange de Lens, elles abordent la rencontre avec ambition. Ainsi, elles peuvent atteindre les quarts de finale de la compétition pour la première fois.

Les Sang et Or prennent le match par le bon bout. Sur un service parfait de Kahissa Saïdi, Kaina El Koumir se procure la première opportunité mais bute sur Wahl par deux fois puis Lina Thivillon voit sa tentative repoussée sur la ligne (8’). Dans une entame engagée et équilibrée, le 2e de D2 réagit sur une frappe lointaine boxée par Justine Rousseeu (19’). Plus dangereuses que leur adversaire lors du premier acte, les Artésiennes essaient encore par Kahissa Saïdi. Trouvée dans la surface par Sherly Jeudy, le numéro 10 sang et or croise son tir du droit mais rate la cible de peu (27’).

Entreprenant, le Racing pousse. Au terme d’une belle action collective, Carla Polito glisse le cuir à Sherly Jeudy dans la surface. L’attaquante est accrochée par la gardienne alsacienne et obtient un penalty (35’). Capitaine du jour, Emma Smaali transforme du pied gauche et donne l’avantage aux siennes (1-0, 36’). Avant la pause, les joueuses de Sarah M’Barek veulent concrétiser leur domination. Après avoir éliminé son vis-à-vis, Kahissa Saïdi décoche un tir puissant mais manque le cadre (45’).

RC Lens-RS Strasbourg Alsace

 

Bien entré dans ce 8e de finale de Coupe de France, le Racing est récompensé de ses bonnes intentions et fait la course en tête à la pause.

justine rousseeu sort le grand jeu

Au retour des vestiaires, Strasbourg recolle rapidement. Partie depuis le flanc droit de la défense artésienne, Rosette égalise du pied gauche (1-1, 49’).

Les Sang et Or ne tardent pas à repasser à l’attaque. Après un bon mouvement initié par Andrea Prette, Kahissa Saïdi trouve Kaina El Koumir dans un trou de souris mais la Marocaine se heurte à la sortie de la gardienne (53’). Face à un adversaire qui a haussé le ton en termes d’engagement, Lens se crée des situations en contre. Après un centre rasant de Lina Thivillon, Kaina El Koumir est proche de reprendre mais elle est stoppée par un tacle adverse (64’).

À l’aube des vingt dernières minutes, le Racing remet le pied sur le ballon mais manque de justesse technique pour faire la différence. Si le tir de Kahissa Saïdi atterrit dans les gants de Wahl (67’), celui de Kaina El Koumir, bien lancée par Carla Polito, manque de puissance pour tromper la vigilance de la gardienne (81’).

Dans les dernières minutes, Justine Rousseeu veille au grain pour capter la frappe de Chaney après un corner (90’). La dernière alerte du temps réglementaire est à mettre au crédit des locales. Cherchée dans le dos de la défense, Kaina El Koumir contrôle le ballon et veut prendre sa chance mais Wahl est la plus prompte sur le cuir (90’+1). Au coup de sifflet final, les deux formations sont dos à dos et vont se départager aux tirs au but. Emma Smaali, Carla Polito, Tess David et Lina Thivillon et Amina Boissou font tour à tour trembler les filets pour le Racing. En parallèle, Justine Rousseeu repousse deux tentatives adverses et permet au RCL d’arracher sa qualification pour les quarts de finale, une première dans l’histoire du RC Lens Féminin.

Les Lensoises affronteront le Paris FC (D1 Arkema) au prochain tour. La rencontre aura lieu le mercredi 14 février prochain (14h30).

RC Lens-RS Strasbourg Alsace (1-1, 6-5 tab) : le Racing en quarts de finale !
fiche technique

RC Lens-RC Strasbourg Alsace (1-1, 6-5 tab)
Score à la mi-temps : 1-0

  • Buteuse lensoise : Smaali (36’)
  • Le onze : Rousseeu – Smaali (c), Lejeune, Prette – Proniez, Pierre Louis (David, 46’), Polito, Thivillon – Saïdi, El Koumir, Jeudy (J. Meunier, 89').
sarah m'barek

« Il y a beaucoup de satisfaction. C’est une qualification méritée sur l’ensemble du match. On avait bien démarré avec plusieurs occasions franches en notre faveur en première période, concrétisées par l’ouverture du score d’Emma Smaali sur penalty. Le but égalisateur arrive rapidement en seconde période mais l’équipe ne s’est pas démobilisée pour tenir ce match nul. On a joué cette séance de tirs au but avec confiance car Justine Rousseeu a toujours montré beaucoup de qualités dans cet exercice à l'entraînement. Je suis contente pour le club car on réalise la meilleure performance du RC Lens Féminin en Coupe de France en atteignant les quarts de finale, et pour les joueuses qui sont récompensées de leur très bon travail quotidien. »

les buts des 8es de finale

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE