Partagez cet article

Publié le 12/03/2023 à 16h20

Coup de chapeau Messieurs ! Intenses et justes, les Sang et Or renouent avec le succès en s’imposant dans l’antre auvergnat pour la première fois depuis 14 ans, notamment, grâce au triplé le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1 au XXIe siècle inscrit par Loïs Openda. Un véritable festival qui permet au Racing de reprendre sa marche en avant en Ligue 1 Uber Eats.

compte-rendu
Clermont Foot 63-RC Lens (0-4) : avec la manière

 

Un volcan à reconquérir ! Cela fait 14 ans – le 16 février 2009 précisément – que le Racing ne s’est pas imposé en terres auvergnates. De quoi nourrir une motivation supplémentaire pour cette 27e journée de championnat.

Et pour stopper cette disette, Franck Haise fait confiance aux onze joueurs qui ont débuté face au LOSC le week-end dernier.

Comme dans le derby, le Racing démarre fort athlétiquement. Actifs dans le pressing, les hommes de Franck Haise viennent gêner avec efficacité les sorties de balles adverses. Bien inspirés collectivement, ils cherchent la faille dans un bloc compact mais pas d’occasion franche à signaler après 10 minutes de jeu, hormis la tête de Massadio Haïdara qui n’attrape pas le cadre.

Les 640 supporters massés dans le parcage donnent de l’énergie à leurs joueurs qui leurs rendent bien sur le terrain. Très offensifs dans ce début de match, les Artésiens s’exposent aux contres. Après un débordement, Maurer est quasiment seul sur la gauche de la surface et tente sa chance. Brice Samba dévie légèrement le ballon mais c’est Jonathan Gradit qui va réaliser un sauvetage impeccable en deuxième rideau sur la ligne de but !

Les locaux ont remis le pied sur le ballon et tentent de percer l’arrière-garde, sans succès.

Clermont Foot 63-RC Lens (0-4) : avec la manière

 

Et puis l’éclair… En 4 minutes et 30 secondes exactement, Loïs Openda va signer le triplé le plus rapide de l’histoire de la Ligue 1 sur les 50 dernières années. Le festival commence à la 31e minute. D’une passe en profondeur parfaite, Angelo Fulgini transmet le ballon à l’attaquant lensois dans la profondeur qui ouvre le score du gauche (0-1). 34e minute, Adrien Thomasson vient dérober le ballon dans les pieds de Wieteska et offre un caviar à l’international belge qui ajuste Diaw… du gauche une nouvelle fois (0-2). Quelques poignées de secondes plus tard, sur l’engagement, le meilleur buteur du Racing presse la défense clermontoise, récupère le cuir, efface Diaw et conclut son récital… du gauche (0-3) ! Coup du chapeau ! Tout bonnement exceptionnel !

Après une disette de 11 matchs toutes compétitions confondues, l’avant-centre porte son total à 12 réalisations et offre au Racing, une avance confortable à la pause.

Sérieux et efficaces

Les hommes de Franck Haise reviennent sur la pelouse avec les mêmes intentions : presser, être présent au duel, toujours en avançant. Les Clermontois montrent des choses mais le ballon est dans les pieds des Sang et Or.

Comme à son habitude, Seko Fofana déploie une énergie de tous les instants dans le cœur du jeu et instigue les contres. Après une combinaison avec Loïs Openda, le capitaine arme une frappe puissante dans un angle fermé qui s’écrase sur le poteau ! Le quatrième était tout proche. Loïs Openda est continuellement cherché dans le dos de la défense et Przemyslaw Frankowski parvient à le trouver au second poteau dans la surface ! L'attaquant artésien ne cadre malheureusement pas son coup de tête.

Mais le numéro 11 est décidément en grande forme cet après-midi et ne va pas en démordre. Balle au pied côté droit, il sert Alexis Claude-Maurice qui décoche une frappe à ras de terre qui fait mouche (0-4) ! Pour son retour à la compétition après plus d’un mois de convalescence (blessure au genou), l’offensif artésien prouve qu’il n’a pas perdu sa confiance. Loïs Openda ajoute une passe décisive à son œuvre du jour et devient le premier Lensois, depuis John Utaka en 2005, à inscrire un triplé et délivrer une offrande dans la même rencontre.

Clermont Foot 63-RC Lens (0-4) : avec la manière

 

Le Racing est bien à l’abri et va rester sérieux jusqu’au bout, à l’image d’un Brice Samba une nouvelle fois exemplaire (5 arrêts) pour signer le 10e clean sheet de la saison.

Après trois matchs sans victoire toutes compétitions confondues, les Lensois retrouvent des couleurs avec ce succès plein de maîtrise sur une pelouse qui leur résistait jusque-là. Une prestation sublimée par le coup du chapeau éclair de Loïs Openda. Bravo Messieurs !

fiche technique

Clermont Foot 63-RC Lens (0-4)

Mi-temps (0-3)
Les buts : RC Lens : Openda (31’, 34’ et 35’).
Avertissements : Clermont Foot 63 : Borges (40’). RC Lens : Haïdara (45’), Machado (87’).
Clermont Foot 63 : Diaw - Ogier (c), Wieteska, Konaté - Borges, Gonalons (Gastien, 62’), Magnin, Allevinah - Maurer (Diallo, 77’), Cham (Bela, 62’), Andric (Kyei, 62’).
RC Lens :  Samba - Haïdara (Machado, 45’), Danso, Gradit, Frankowski - Thomasson (Claude-Maurice, 74’), Abdul Samed, Fofana (c) (Onana, 79’), Fulgini (Pereira da Costa, 73’) - Sotoca, Openda (Labeau-Lascary, 82’).

rclens.fr