Publié le 16/07/2022 à 19h35
Après leur succès face à Rodez quelques heures auparavant, les Sang et Or foulent à nouveau la pelouse du stade Paul-Lignon avec un tout autre effectif et face à une équipe de Ligue 1, Clermont. Solides et engageants, les hommes de Franck Haise s’imposent largement pour les débuts sous les couleurs lensoises de Brice Samba, Jimmy Cabot et Loïs Openda.
Toujours sous un soleil de plomb, mais avec une équipe totalement remaniée. Le coach artésien a fait appel, pour la première fois, à Brice Samba soutenu par une défense à trois – Jonathan Gradit, Kevin Danso et Facundo Medina. Le milieu est animé par Przemyslaw Frankowski, Salis Abdul Samed, Seko Fofana et Deiver Machado, devant le trio offensif composé de Gaël Kakuta, Florian Sotoca et Ignatius Ganago.
Dès les premières minutes de jeu, les Artésiens ont le pied sur le ballon, posant quelques difficultés à leur adversaire. En témoigne la grosse occasion de Florian Sotoca, seul face à Diaw. Malheureusement, la frappe de l’attaquant est stoppée par le portier.
Le CF63 parvient tout de même a décroché une frappe dangereuse. Ce regain ne changera finalement rien à la physionomie de ce début de match puisque les Lensois ne tardent pas à affirmer leur domination du moment. Bien décalé sur le côté gauche, Florian Sotoca centre. Le cuir est repoussé dans un premier temps pour finalement revenir dans les pieds de Deiver Machado. L’international colombien n’a plus qu’à pousser le ballon dans les filets et ouvrir par la même occasion le score (0-1, 34’) !
Il n’a fallu que six minutes à Gaël Kakuta pour prendre exemple sur son coéquipier et doubler la mise d’un plat du pied grâce à un centre en retrait de Florian Sotoca (0-2, 88’).
C’est sur un rythme moins effréné, que les deux équipes débutent la seconde période. Il faut attendre l’heure de jeu pour voir la formation lensoise se modifier. Le buteur Gaël Kakuta cède sa place au nouveau venu Loïs Openda, avant que Jimmy Cabot - lui aussi fraîchement arrivé dans les rangs sang et or cet été -, Wesley Saïd et Massadio Haïdara remplacent Deiver Machado, Przemyslaw Frankowski et Ignatius Ganago. Le numéro 27 fait ainsi ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs et montre son envie de faire la différence. L’attaquant se crée rapidement une grosse occasion mais sa frappe est contrée.
Sur une faute individuelle, Chader, attentif, s’empare du ballon et frappe. Le cuir est hors de portée de Brice Samba (1-2, 77’). Malgré la réduction du score, les Lensois ne perdent pas leur sang froid et poursuivent leurs efforts. Entré il y a quelques minutes, Wesley Saïd, récupere un centre en retrait d'Abdul Samed qu'il pousse le ballon dans les filets (1-3, 88').
Dans les derniers instants, le persévérant Loïs Openda arme une nouvelle fois sa frappe et est proche du 1-4 mais le ballon ne trouve pas le chemin des filets.
Conquérants et sérieux lors de cette seconde rencontre de la journée, les Sang et Or concluent leur stage loin des terres artésiennes par un nouveau succès. Dès lundi, les hommes de Franck Haise entameront une nouvelle semaine de travail avant de retrouver Bollaert-Delelis, samedi prochain, pour l’avant-dernier match de préparation, face à l’Inter Milan - gros morceau de Serie A.
Clermont Foot 63-RC Lens (1-3)
Mi-temps (0-2)
Les buts : Clermont Foot 63 : Chader (77'). RC Lens : Machado (34'), Kakuta (40'), Saïd (88').
Avertissement : RC Lens : Abdul Samed (80').
Clermont Foot 63 : Diaw - Zeffane, Borges, Billong, Seidu - Gastien, Magnin, Saracevic, Khaoui - Allevinah, Kyei.
RC Lens : Samba – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Haïdara, 70'), Abdul Samed, Fofana (c), Machado (Cabot, 70')– Kakuta (Openda, 60'), Sotoca, Ganago (Saïd, 70').
Franck Haise – entraîneur : « On a fait le choix de faire tourner, c’est d’ailleurs pour cela que l’on a disputé deux matchs aujourd’hui. Face à Clermont, c’est une rencontre que l’on a beaucoup maîtrisée. En première période, il y a eu des séquences de pressing quand c’était possible. En seconde période, c’était moins le cas puisque l’on a eu davantage le ballon. On a eu deux-trois grosses occasions que l’on ne concrétise pas et qui auraient pu aggraver le score. C’était globalement un bon match qui ponctue une grosse semaine de stage avec une grande dépense d’énergie, sous une très forte chaleur, que l’on a gérée intelligemment. »