Partagez cet article

Publié le 23/01/2023 à 00h10

Efficacité et solidité ! Après s’être montré clinique en première période en inscrivant trois buts, le Racing a su rester consistant défensivement en seconde pour s’adjuger la victoire. Une qualification méritée pour les Lensois qui valident leur billet pour les 8es de finales de la Coupe de France.

compte-rendu
Stade Brestois 29-RC Lens (1-3) : 16es de finale de Coupe de France Wesley Saïd

 

Poursuivre l’aventure ! Dans le Finistère, les Artésiens comptent bien faire perdurer leur dynamique (10 matchs consécutifs sans défaite toutes compétitions confondues) et atteindre le stade des 8es de finale de la Coupe de France pour la deuxième saison consécutive.

Pour cette quatrième confrontation face aux Brestois dans l’histoire de la compétition, Franck Haise titularise Adrien Thomasson pour la première fois depuis son arrivée mi-janvier. Et le néo-lensois ne rate pas son entrée en matière. Très actif entre les lignes, il lance parfaitement Alexis Claude-Maurice dans la profondeur dès la 4e minute. L’attaquant décoche une frappe à ras de terre bien appuyée mais Blazquez la capte en deux temps.

Les Artésiens sont déjà dans leur rencontre et ne perdent pas de temps pour ouvrir le score. Julien Le Cardinal hérite d’un centre mal dégagé et tente sa chance d’un tir puissant côté droit. Wesley Saïd est sur la trajectoire et dévie le ballon d’une subtile talonnade qui trompe le portier (0-1). Le ton est donné !

Stade Brestois 29-RC Lens (1-3) : 16es de finale de Coupe de France Adrien Thomasson

 

Mais les Brestois ne sont pas en reste et profitent des quelques espaces laissés par la défense artésienne. Honorat ajuste bien son centre et trouve Le Douaron qui, d’une tête plongeante, heurte le montant de Jean-Louis Leca ! Peu en réussite sur cette tentative, les locaux reviennent à hauteur sur une action similaire quelques instants plus tard. Honorat est une nouvelle fois à l’origine d’un centre bien enveloppé qui trouve Slimani plein axe dans la surface. Cette fois, la tête est imparable (1-1).

Dans cette partie animée, les Lensois sont à leur aise et répliquent rapidement. Sur un coup franc côté gauche, Alexis Claude-Maurice trouve au point de penalty Facundo Medina qui place un bon coup de tête. Cela heurte le poteau avant de passer la ligne (1-2) !

Fraîchement prolongé par le Racing, l’international argentin redonne l’avantage au Racing et est ensuite à la baguette du troisième but. De sa patte gauche, il trouve Adrien Thomasson qui ouvre son compteur en sang et or d’une tête et fait le break (1-3) !

Le sérieux et l’efficacité des hommes de Franck Haise ont payé dans ces 45 premières minutes et le Racing rejoint les vestiaires avec un bon matelas d’avance.

Dominants

Les Brestois se rebiffent rapidement et mettent le pied sur le ballon dans ce début de seconde période. L’arrière-garde lensoise est sur le qui-vive et ne laisse pas d’opportunité au SB29. Les visiteurs vont ensuite se procurer une grosse occasion. Lancé à pleine vitesse côté gauche, Loïs Openda glisse une bonne passe en profondeur à Deiver Machado qui tente sa chance dans un angle impossible. Le ballon surprend Blazquez et roule sur la ligne de but avant d’être dégagé en urgence par Duverne.

Cela n’est pas passé loin et les Artésiens continuent de pousser dans ce temps fort. Deiver Machado brosse parfaitement son centre en direction d’Adrien Thomasson qui voit sa tête captée par le gardien.

Stade Brestois 29-RC Lens (1-3) : 16es de finale de Coupe de France Facundo Medina

 

Les premiers signes de fatigue apparaissent et le rythme retombe au stade Francis-Le Blé. Le Racing se contente de gérer en étant solide dans son camp et notamment dans l’entrejeu (55% de possession de balle à la 75e minute). Les Finistériens se procurent quelques situations mais l’une des plus franches est bien captée par Jean-Louis Leca.

Le Racing ne se fait pas surprendre et le score en reste là. Les coéquipiers de Seko Fofana obtiennent leur qualification au terme d’une prestation maîtrisée et enchaînent une onzième rencontre sans défaite toutes compétitions confondues. De très bon augure avant le déplacement à Troyes samedi prochain.

fiche technique

Stade Brestois 29-RC Lens (1-3)

Mi-temps (1-3)
Les buts : Stade Brestois 29 : Slimani (19’). RC Lens : Saïd (5’), Medina (30’), Thomasson (37’).
Avertissement : Stade Brestois 29 : Lees-Melou (36’).
Stade Brestois 29 : Blazquez – Brassier, Dari, Duverne, Lala – Belkebla, Lees-Melou (c) (Camara, 63’), Magnetti (Dembélé, 83’) – Le Douaron (Camblan, 63’), Slimani (Arconte, 71’), Honorat (Mounié, 71’).
RC Lens : Leca, Gradit, Danso, Medina (Haïdara, 46’) – Le Cardinal, Abdul Samed, Fofana (c) (Onana, 87‘), Machado (Frankowski, 79’) - Thomasson, Claude-Maurice (Sotoca, 71’), Saïd (Openda, 46’).

le débrief

rclens.fr