Partagez cet article

Publié le 06/10/2024 à 19h45

Entreprenants et globalement dominateurs, les Lensois ne sont pas parvenus à l'emporter en terres alsaciennes. Ils demeurent malgré tout invaincus en Ligue 1 et rentrent en Artois avec un nouveau point.

compte-rendu

Regoûter à la victoire ! Le stade de la Meinau voit double ce dimanche après-midi avec la confrontation entre les deux Racing de Ligue 1 McDonald’s. Face à Strasbourg, les Sang et Or ambitionnent de décrocher leur troisième victoire de la saison après avoir été tenus en échec lors des quatre dernières rencontres (4 nuls) malgré des prestations intéressantes. 

Pour cette 7e journée, seule l’arrière-garde lensoise se voit modifiée par le coach Will Still en comparaison au onze aligné contre l‘OGC Nice. Présents au coup d’envoi le week-end dernier, les défenseurs Jonathan Gradit et Deiver Machado, blessés cette semaine à l’entraînement, cèdent leur place à Malang Sarr - première titularisation cette saison en championnat - ainsi qu’au piston vénézuélien Jhoanner Chávez. 

Il ne fallait pas arriver en retard au stade de la Meinau avec l’ouverture du score prématurée de M’Bala Nzola sur la première occasion lensoise de l’après-midi. Après une très belle combinaison artésienne sur le flanc droit, Adrien Thomasson lance le numéro 8 sang et or dans la profondeur. Sa tentative piquée touche le poteau avant de franchir la ligne. Le Racing mène un but à zéro (0-1, 5’) !

Engagés dans ce premier quart d’heure, les Sang et Or exercent un pressing intense mettant à rude épreuve le bloc strasbourgeois. À la suite d’une récupération haute, le Racing se projette et, au terme d'une action collective bien menée, le centre de Jhoanner Chávez est contré (13’). 

Les Alsaciens tentent de répondre à l’intensité lensoise par l’intermédiaire de l’attaquant Emanuel Emegha. Sur une longue relance, le numéro 10 du RCSA tente de disputer le ballon dans la profondeur. Heureusement, le capitaine Brice Samba s'interpose (15’). 

Les situations franches s’enchaînent d’un but à l’autre et c’est en transition rapide que le Racing opère. Servi dans la surface, M'Bala Nzola repique sur son pied gauche pour trouver Andy Diouf aux abords de la surface. Le tir du milieu lensois est détourné par un tacle adverse (16’). 

Quelques instants plus tard, le Racing encaisse son troisième but de la saison, à nouveau sur coup de pied arrêté. Le corner de Sebastien Nanasi trouve la tête puissante d’Abakar Sylla et Strasbourg égalise (1-1, 18’).

Malgré la réalisation alsacienne, les Sang et Or sont en place dans cette rencontre et parviennent à combiner dans les trente derniers mètres strasbourgeois. Trouvé par Adrien Thomasson dans les seize mètres, l’attaquant Wesley Said tente d'éliminer Guela Doué mais est touché par le défenseur adverse dans sa course. Pas de penalty pour le RC Lens (23’).

C’est ensuite sur un coup franc que les joueurs de Will Still se montrent dangereux. Alerté au second poteau, Malang Sarr place un coup de tête qui filait en direction du but, mais finalement détourné par le retour d'un adversaire (24’).

Les intentions offensives artésiennes se muent encore en situations dangereuses. Dans la surface du RCSA, Adrien Thomasson remise de la tête pour Angelo Fulgini qui centre en première intention vers Wesley Saïd. L'attaquant artésien frappe en se retournant mais bute sur Ismaël Doukouré (29’). 

Andy Diouf s’illustre également dans la foulée de ce mouvement et se joue de deux défenseurs avant de prendre sa chance du pied gauche. Cela passe au-dessus de la barre transversale (33’).

À nouveau sollicité sur le côté gauche, Jhoanner Chávez adresse un bon centre vers M'Bala Nzola qui s'élève plus haut que son adversaire direct pour remiser vers Wesley Saïd, qui ne parvient pas à armer un tir (37’). 

Le Racing voit ses efforts porter ses fruits. Avec flair, le milieu lensois Andy Diouf gratte le ballon dans les pieds d’Ismaël Doukouré aux abords de la surface avant d'aller placer un tir croisé entre les jambes de Dorde Petrovic. Le RCL rentre au vestiaire avec une longueur d’avance (1-2, 45’).

Animés de bonnes intentions au terme d’un premier acte de caractère, les Sang et Or ont pris le match par le bon bout en ouvrant le score rapidement. Rejoints sur phase arrêtée, ils ont été récompensés par un but avant la pause (1-2).

pressing récompensé

La mi-temps n’a pas refroidi les 22 acteurs de la rencontre, repartis sur les mêmes intentions défensives comme offensives. Le portier lensois Brice Samba doit s’employer dès le retour des vestiaires. Sur une frappe puissante de Guela Doué aux vingt mètres, l’international français se détend pour repousser le ballon d'une superbe parade (49’).

Le danger se précise sur le but de Brice Samba mais la défense artésienne veille au grain. À l’image de cet excellent retour d’Abdukodir Khusanov pour empêcher la progression d'Emanuel Emegha, lancé vers le but et dont la frappe du gauche termine dans le petit filet extérieur (53’).

Une action venant parfaitement symboliser le niveau d’engagement lensois remportant jusqu’alors 62% des duels disputés. Hélas, le Racing fait les frais de ces affrontements musclés. Sur un centre de Diego Moreira, un joueur strasbourgeois s’écroule dans la surface de réparation et l’arbitre central désigne le point de penalty. Habib Diarra le transforme (2-2, 59’).

L’égalisation ne semble pas perturber les Sang et Or, déterminés à faire plier le bloc strasbourgeois. Sur le flanc gauche, Wesley Saïd glisse le ballon à Jhoanner Chávez puis le piston équatorien adresse un centre vers M’Bala Nzola au premier poteau. Malheureusement, l'avant-centre manque sa reprise (68’).

Pour entamer le dernier quart d’heure de cette partie animée, l’entraîneur Will Still fait appel à l’expérience de Florian Sotoca et du milieu Nampalys Mendy pour parvenir à débloquer l’issue de la rencontre (73’).

Le premier nommé ne tarde pas à se mettre au diapason et s’illustre dès son premier ballon touché. Sur le côté gauche, le numéro 7 lensois envoie un centre fort dans la surface alsacienne. M'Bala Nzola est trop court pour reprendre devant le but. Cela profite néanmoins à Jhoanner Chávez qui s'essaie du pied gauche mais se heurte à la sortie de Dorde Petrovic (80’).

Dans un temps fort, le Racing poursuit son pressing intense et garde la maîtrise du ballon dans cette fin de rencontre (62% de possession).

Les Artésiens se montrent pressants dans la surface du RCSA mais les pensionnaires de la Meinau repoussent inlassablement les tentatives lensoises. Lancé sur le côté droit, l’entrant David Pereira da Costa – 100e match en Ligue 1 cet après-midi - adresse un centre vers le premier poteau mais Florian Sotoca ne parvient pas à redresser le cuir vers le but (90’+5).

Le duel des Racing se solde sur un match nul (2-2) malgré des intentions de jeu offensives de part et d’autre, et un investissement sans faille. Place désormais à la trêve internationale avant un nouveau déplacement chez le promu stéphanois, le 19 octobre prochain.

fiche technique

RC Strasbourg Alsace-RC Lens (2-2)

Mi-temps (1-2)

Les buts : RC Strasbourg Alsace : Sylla (18’), Diarra (60’). RC Lens : Nzola (5’), Diouf (45’). 
Avertissements : RC Strasbourg Alsace : Santos (22’), Doukouré (41’). RC Lens : Chávez (38’), Saïd (41’), Medina (64’), Nzola (70’).

RC Strasbourg Alsace : Petrovic – Doué, Sow, Sylla (Mara, 46’), Moreira – Bakwa, Doukouré, Santos, Nanasi (Lemaréchal, 78’) – Diarra (c), Emegha (Sebas, 90’+3).
RC Lens : Samba (c) – Sarr, Khusanov, Medina – Frankowski (Aguilar, 78’), Thomasson, Diouf (Pereira da Costa, 85’), Chávez – Nzola, Fulgini (Mendy, 72’), Saïd (Sotoca, 72’).

rclens.fr