Partagez cet article

Publié le 04/02/2025 à 18h20

Au sortir de la réunion de préparation de la rencontre OGC Nice-Racing Club de Lens qui se tiendra ce samedi 8 février à 17h, le Racing tient à exprimer sa sidération devant la faible considération apportée à ses supporters. Au-delà du cas des sympathisants du RCL, c’est la question générale du supportérisme dans le paysage footballistique français qui se pose une nouvelle fois. À quatre jours d’un déplacement long de 1135 kilomètres, alors que le club compte 366 inscrits dans les rangs de ses sections officielles, la préfecture des Alpes-Maritimes a indiqué que le parcage de l’Allianz Riviera, doté d’une capacité de 1000 places, serait limité à 250 supporters Sang et Or sur cette rencontre.

Cette décision, prise unilatéralement, a été motivée par un impérieux principe sécuritaire, au regard des forces mobiles disponibles dans le département ce week-end. Il a été indiqué au club qu’elle pourrait toutefois évoluer d’ici jeudi soir, soit deux jours avant la rencontre, pour finalement permettre le déplacement des 366 supporters artésiens.

Le Racing dénonce cette culture permanente du flou qui escorte le déplacement des supporters adverses en France. Il s’interroge sur le fait qu’un même stade soit en capacité d’accueillir des supporters norvégiens sans restriction (ils étaient 800) en compétition européenne mais soit contraint d’appliquer des règles coercitives non motivées en championnat domestique.  Il s’inquiète que la 5e ville française ne puisse pas accueillir une simple rencontre de championnat de Ligue 1 Mc Donald’s. Il fustige enfin le comportement des autorités qui considèrent qu’un déplacement de plus de deux milliers de kilomètres (aller/retour) puisse s’organiser en dernière minute.

Enfin, le Racing profite de ce communiqué pour pointer un sujet latent qui exacerbe sa crispation, celui des programmations de rencontres de championnat. Dans un contexte où la LFP a fait le vœu pieux de programmer les rencontres de Ligue 1 McDonald's un mois en amont tandis que d’autres pays (Allemagne, Angleterre, Pays-Bas notamment) l’ont d’ores et déjà exaucé et mis en application, les clubs naviguent à vue. Régulièrement, nous obtenons cette information officielle 15 jours avant les événements. Si les destinées européennes des clubs qui représentent le football français sont un élément d’explication, l’absence de lisibilité des supporters pour organiser des déplacements apparait comme une constante réalité. Le Racing invite les autres clubs et acteurs du football français à se mobiliser collectivement pour aborder ce point structurant que l’on ne peut plus regarder par un prisme fataliste.

rclens.fr