Partagez cet article

Retrouvez, dernièrement mis à jour, le classement des buteurs et passeurs pour la Domino's Ligue 2, organisé par la Ligue de Football Professionnel...

Classement des buteurs à la 3e journée
  • 1 Habib DIALLO FC Metz 5 buts
  • 2 Pierre-Yves HAMEL FC Lorient 3 buts
  • 3 Gaëtan CHARBONNIER Stade Brestois 29 3 buts
  • 4 Farid BOULAYA FC Metz 2 buts
  • 5 Yannick GOMIS RC Lens 2 buts
  • 6 Gaëtan ROBAIL Valenciennes FC 2 buts
  • 7 Ibrahima NIANE FC Metz 2 buts
  • 8 Florian AYE Clermont Foot 2 buts
  • 9 Yannick MAMILONNE Paris FC 2 buts
  • 10 Yoann TOUZGHAR ESTAC Troyes 2 buts
L'avis de la LFP

Hamel repart de plus belle !

Auteur d’un doublé lors de la 3e journée, Pierre-Yves Hamel (FC Lorient) s’installe à la deuxième place du classement des buteurs de Domino’s Ligue 2, derrière Habib Diallo (FC Metz).

Après une dernière saison intéressante (10 réalisations en 29 matchs), Pierre-Yves Hamel est reparti du bon pied dans ce championnat de Domino’s Ligue 2 version 2018/2019. Déjà buteur lors de la 2e journée, l’attaquant du FC Lorient s’est offert son premier doublé depuis le 18 novembre 2017 en trompant par deux fois Maxime Cassara, le gardien du Gazélec FC Ajaccio. Avec 3 buts, il s’empare de la deuxième place du classement et devance Gaëtan Charbonnier, également à 3 réalisations mais avec un temps de jeu supérieur.

Très efficace à l’extérieur en ce début d’exercice, Hamel, 24 ans, a inscrit ses 3 buts lors des deux déplacements du FC Lorient. Un changement par rapport à la saison dernière, durant laquelle il avait signé 80% de ses buts au Moustoir.

Habib Diallo, déjà 5 buts !

En tête du classement, Habib Diallo (FC Metz) a déjà atteint la barre des 5 réalisations en trouvant à nouveau le chemin des filets à l’occasion de cette 3e journée. Le grand attaquant messin succède ainsi à Abraham Guié Guié, dernier joueur à avoir atteint ce total après seulement trois rencontres de Domino's Ligue 2. En 2010, le joueur, alors sous les couleurs du Tours FC, avait même inscrit 6 buts, signant deux triplés sur ses trois premières sorties.

Charbonnier complète le podium

Sur la dernière marche du podium, Gaëtan Charbonnier a lui aussi enchaîné après son doublé de la deuxième journée. En offrant un point au Stade Brestois 29 face au Paris FC, le buteur a marqué sa 3e réalisation du championnat, ce qui constitue son meilleur début de saison en carrière en Domino’s Ligue 2. Passé par Angers SCO et le Stade de Reims à ce niveau, l’attaquant totalise désormais 38 buts en 136 rencontres dans l'antichambre de l'élite.

Classement des passeurs à la 3e journée
  • 1 Farid BOULAYA FC Metz 4 passes
  • 2 Medhy GUEZOUI Valenciennes FC 2 passes
  • 3 Fode CAMARA Gazélec FC Ajaccio 2 passes
  • 4 Kenji-Van BOTO AJ Auxerre 2 passes
  • 5 Jérémy BLAYAC Gazélec FC Ajaccio 2 passes
  • 6 Franck HONORAT Clermont Foot 2 passes
  • 7 Dylan LOUISERRE Chamois Niortais 2 passes
  • 8 Arial MENDY RC Lens 1 passe
  • 9 Sekou BARADJI Red Star FC 1 passe
  • 10 Ousmane CISSOKHO US Orléans 1 passe
L'avis de la LFP

Boulaya, c'est fort !

Déterminant dans le match entre Clermont et le FC Metz, Farid Boulaya a accentué son avance en tête du classement des passeurs de Domino’s Ligue 2 en délivrant sa 4e passe décisive.

Quel début de saison de Farid Boulaya ! Joueur le plus décisif du championnat après trois journées (2 buts et 4 passes décisives), le milieu de terrain n’est pas pour rien dans le très bon départ du FC Metz, actuel leader de Domino’s Ligue 2. Auteur d’un but et d’une passe décisive sur la pelouse du Clermont Foot, le Franco-algérien a renversé son ancien club et permis aux Grenats de rester devant le RC Lens à la première place. Impliqué sur 66,7% des buts messins cette saison, l’incontournable Boulaya a une fois de plus servi Habib Diallo - pour la troisième fois depuis l’ouverture du championnat - pour signer sa 4e passe décisive.

Premier doublé à la passe pour Boto et Honorat

Le numéro 27 fait ainsi le trou sur ses poursuivants directs au classement officiel des passeurs. Dans un groupe de six à 2 offrandes, on retrouve désormais Kenji-Van Boto (AJ Auxerre) et Franck Honorat (Clermont Foot). Lors de cette 3e journée, les deux joueurs se sont montrés particulièrement précis en distribuant tous deux le premier doublé à la passe de leur carrière en Domino’s Ligue 2. L’Auxerrois a régalé son partenaire Yanis Merdji en lui offrant deux buts sur des centres téléguidés. Quatorzième passeur du championnat la saison dernière (6 passes décisives), Honorat s’est montré inspiré sur son côté droit, trouvant intelligemment Pereira Lage en retrait, avant de déposer le ballon sur la tête d’Ayé sur un corner joué en deux temps.

Egalement dans ce groupe, Jérémy Blayac (Gazélec FC Ajaccio) a signé sa deuxième passe décisive en deux matchs, une nouvelle fois de la tête. La tour de contrôle de l'attaque corse a lancé Jobello vers le but en détournant un long ballon dans sa course. Recruté cet été, le grand canonnier est impliqué sur 3 des 5 buts ajacciens cette saison (1 but et 2 passes).

 

Source : lfp.fr - rclens.fr