Retrouvez, dernièrement mis à jour, le classement des buteurs et passeurs pour la Domino's Ligue 2, organisé par la Ligue de Football Professionnel...
- 1 Habib DIALLO FC Metz 9 buts
- 2 Gaëtan CHARBONNIER Stade Brestois 29 6 buts
- 3 Pierre-Yves HAMEL FC Lorient 5 buts
- 4 Yannick GOMIS RC Lens 4 buts
- 5 Florian AYE Clermont Foot 4 buts
- 6 Alexis CLAUDE-MAURICE FC Lorient 4 buts
- 7 Ibrahima NIANE FC Metz 4 buts
- 8 Romain ARMAND Gazélec FC Ajaccio 4 buts
- 9 Ande DONA NDOH Chamois Niortais 4 buts
- 10 Gaëtan ROBAIL Valenciennes FC 3 buts
- 29 Walid MESLOUB RC Lens 2 buts
- 39 Thierry AMBROSE RC Lens 1 but
- 58 Jean-Ricner BELLEGARDE RC Lens 1 but
- 81 Mehdi TAHRAT RC Lens 1 but
Un Charbonnier d'acier
Gaëtan Charbonnier a de nouveau livré une prestation de choix pour guider le Stade Brestois à la victoire lors de la 7e journée. L’attaquant grimpe à la 2e place des buteurs de Domino’s Ligue 2.
Gaëtan Charbonnier a franchi le cap des 40 réalisations en carrière en Domino’s Ligue 2 à l’occasion de son deuxième doublé signé cette saison (41 buts en 140 matchs), contre le Gazélec vendredi dernier. L’attaquant brestois (3 tirs cadrés sur 4 tentés) affiche une belle efficacité en ce début de saison (1 but toutes les 101 minutes) qui lui permet de pointer à la 2e place du classement des buteurs après 7 journées (6 buts). Charbonnier est dans la continuité de sa fin de saison passée qui lui permet de comptabiliser 12 buts en 13 rencontres disputées. Fort de ce troisième succès de rang, le Stade Brestois pointe à la 4e place au classement.
Diallo (FC Metz) : impliqué sur 61% des buts messins
Devant Charbonnier au classement, Habib Diallo (FC Metz) conserve la tête des buteurs après avoir ajouté une 9e unité à son total. Le Sénégalais était pourtant sur le banc au coup d’envoi à Béziers (1-3). Une demi-heure de temps de jeu lui a donc suffit pour venir tromper du gauche Novaes. Le leader qui trouve la faille toutes les 50 minutes cette saison a marqué sur son unique tentative lors de la 7e journée, tout en trouvant également le temps de délivrer une seconde passe décisive pour se retrouver impliquer sur deux des trois buts messins, et sur 61% d’entre eux depuis l’ouverture de la saison.
Sur le podium, tout le monde a trouvé la faille à l’occasion d’une journée marquée par 27 réalisations. Car Pierre-Yves Hamel (3e des buteurs) a lui ouvert la marque pour le FC Lorient dans un angle fermé, signant son 5e but cette saison. Le Merlu se révèle particulièrement performant lui du Moustoir, où il a inscrit 4 buts, soit la moitié des réalisations lorientaises en déplacement. Sur ses dix dernières apparitions en Domino’s Ligue, l’attaquant de 24 ans a compilé sept buts.
Gomis (RC Lens) se rapproche du podium
Par ailleurs, Yannick Gomis (RC Lens) figure aux pieds du podium après sa 4e réalisation. Dans un match où il a beaucoup tenté (4 tirs), l’attaquant Sang et or a rapidement ouvert le score à Bollaert contre les Lionceaux (15e), en ponctuant joliment un contre. Tout comme les attaquants qui le devancent au classement, le Lensois poursuit sur sa lancée de la saison 2017/18 qu’il avait clôturé avec trois buts et deux passes décisives lors des cinq dernières rencontres. Enfin, déjà buteur lors de la précédente journée, Alexis Claude-Maurice (20 ans) se classe 6e chez les buteurs après sa 4e réalisation d’un précis tir lointain contre le Red Star. Après seulement sept journées, le Merlu améliore déjà son total de l’exercice passé.
- 1 Farid BOULAYA FC Metz 4 passes
- 2 Youssouf M'CHANGAMA Grenoble Foot 38 3 passes
- 3 Fode CAMARA Gazélec FC Ajaccio 3 passes
- 4 Jérémy BLAYAC Gazélec FC Ajaccio 3 passes
- 5 Dylan LOUISERRE Chamois Niortais 3 passes
- 6 Ousmane CISSOKHO US Orléans 2 passes
- 7 Victorien ANGBAN FC Metz 2 passes
- 8 Habib DIALLO FC Metz 2 passes
- 9 Jeando FUCHS FC Sochaux-Montbéliard 2 passes
- 10 Franklin WADJA FC Lorient 2 passes
- 15 Walid MESLOUB RC Lens 2 passes
- 22 Arial MENDY RC Lens 1 passe
- 30 Thierry AMBROSE RC Lens 1 passe
- 35 Souleymane DIARRA RC Lens 1 passe
- 73 Yannick GOMIS RC Lens 1 passe
La méga forme pour M'Changama
Youssouf M’Changama a grandement contribué au premier succès de Grenoble en cinq journées de Domino’s Ligue 2 avec deux passes décisives.
Le promu grenoblois a pu compter sur la vista de Youssouf M’Changama pour signer son plus large succès de la saison de Domino’s Ligue 2 (4-2), son premier depuis la 3e journée. Face au VAFC, le milieu a réussi un doublé à la passe, son premier, pour atteindre les dix unités en carrière (en 60 titularisations), mais surtout les trois unités sur la saison. De quoi lui permettre de se hisser jusqu’à la 2e place du classement des passeurs après sept journées.
Boulaya toujours leader
Si Farid Boulaya (FC Metz) reste leader du classement des passeurs de Domino’s Ligue 2, le Grenat pourrait devoir rapidement regarder du côté du Havre AC, où son compatriote algérien est de retour. Face à l’ASNL, Zinédine Ferhat a réalisé un exploit individuel pour se jouer de la défense lorraine et de Chernik pour offrir sur un plateau le but de la victoire à Gory dès l’entame du match. Déjà passeur lors de la précédente journée, le Ciel et Marine rappelle ainsi qu’il est le tenant du titre du trophée après sa saison record à 20 passes décisives. Cette saison, Ferhat compte donc deux offrandes, ce qui lui permet de se replacer dans un classement conduit par Boulaya (4 passes décisives).
Sur la 7e journée, Jérémy Blayac (GFCA) a signé sa 3e passe décisive sans pour autant pouvoir empêcher la défaite corse à Francis-Le Blé. A 35 ans, l’attaquant ajaccien s’exprime dans un domaine où son record de 4 offrandes des saisons 2008/09 (USBCO) et 2016/17 (RCSA) pourrait bien rapidement tomber.
Une des révélations de ce début de saison, Victorien Angba (FC Metz) est crédité d’une deuxième offrande après avoir parfaitement alerté Diallo au stade de la Méditerranée. L’Ivoirien de 21 ans avait déjà servi le top buteur lors de sa 1ère offrande en Domino’s Ligue 2.