Partagez cet article

Publié le 11/04/2025 à 11h55

Enchaîner à la maison ! Seconde réception consécutive en vue pour les Sang et Or, qui ouvrent la J29 de Ligue 1 McDonald’s. Aspirant à une deuxième victoire d’affilée dans son antre, le Racing devra se défaire du Stade de Reims, une formation en délicatesse cette saison.

Le contexte

Confirmer. Alors que le Racing (9e avec 42 points) a retrouvé des couleurs en disposant d’une valeureuse formation stéphanoise (1-0) le week-end dernier, un nouvel édifice en péril se présente à Bollaert-Delelis ce vendredi : le Stade de Reims. Patients et connectés dans leurs mouvements, les Artésiens ont embrassé le chemin de la victoire au terme d’une rencontre globalement dominée. Par ailleurs, ces derniers peuvent se satisfaire de leur rigueur défensive, soldée par un 12e clean sheet cette saison – plus que tout autre équipe en Ligue 1 cette saison. 

Dans le dur. Récemment qualifié en finale de coupe de France, le Stade de Reims (16e avec 26 points) n’en reste pas moins en grande difficulté en championnat. En effet, si le début de saison rémois laisse présager un horizon prometteur aux pensionnaires d’Auguste Delaune, les Champenois connaissent une série noire avec une seule victoire au cours de leurs dix-sept dernières rencontres (3-1 vs Marseille). Amèrement défait à domicile le week-end dernier face à Strasbourg, les partenaires de Yehvann Diouf se lancent désormais dans une opération maintien périlleuse qui démarrera ce vendredi en terres artésiennes. 

RC Lens-Stade de Reims, l'avant-match : Andy Diouf
La stat'

10 Souverains dans son antre face aux Rémois ! Le Racing a remporté 10 de ses 12 derniers matches à domicile contre Reims en Ligue 1 (2 nuls), marquant en moyenne 2,.5 buts par rencontre.

RC Lens-Stade de Reims : Adrien Thomasson
Le système tactique

Après avoir plusieurs fois porté la casquette de coach adjoint au cours de son après-carrière de footballeur, Samba Diawara occupe véritablement le rôle d’entraîneur principal pour la première fois. Celui qui a succédé à Luka Elsner, limogé début février, connaît des débuts compliqués sur le banc rémois. Par ailleurs, le technicien malien articule principalement son dispositif en 4-5-1.

Ainsi, pour accompagner le gardien titulaire Yehvann Diouf, la défense devrait se composer de Mory Gbane, Aurélio Buta, Sergio Akieme et Hiroki Sekine. Le jeune Nhoa Sangui (19 ans) pourrait également prendre place dans le couloir gauche. De surcroît, si l’expérimenté Cédric Kipré est suspendu, la présence de Joseph Okumu est incertaine. Dans l’entrejeu, Amadou Koné et Valentin Atangana Edoa (voir dans la rubrique « le joueur à suivre ») sont pressentis pour occuper le rôle de sentinelle. Le Maltais Teddy Teuma et la recrue hivernale John Patrick sont également en balance pour figurer dans le onze de départ.

Sur le plan offensif, les virevoltants ailiers japonais Junya Ito et Keito Nakamura auront probablement la charge d’animer les ailes tandis que l’attaquant Hafiz Ibrahim pourrait connaître une troisième titularisation cette saison. Jordan Siebatcheu et Mamadou Diakhon sont aussi en lice pour démarrer la rencontre.

RC Lens-Stade de Reims : Samba Diawara
Le joueur à suivre

Il est la force motrice de l’entrejeu champenois. Pur produit du Stade de Reims, le jeune Valentin Atangana Edoa (19 ans) a pris une nouvelle dimension cette saison. Indiscutable dans le onze rémois (27 titularisations en 28 rencontres), l’international espoir français (2 sélections) se rend indispensable par son aisance technique (88,5% de passes réussies en moyenne) mais aussi par son agressivité (76% de tacles réussis par match). Doté d’une maturité remarquable, le natif de Yaoundé a également hérité pour la première fois du brassard de capitaine lors du quart de finale de Coupe de France remporté sur la pelouse d’Angers, en février.

Récemment devenu le 5e joueur issu de la génération 2005 a disputé son 50e match de Ligue 1, il sera assurément l’un des joueurs à cadenasser par l’arrière-garde lensoise ! 

RC Lens-Stade de Reims : Valentin Atangana Edoa

rclens.fr