Apparue aux États-Unis en 1975, l’audiodescription est une technique qui consiste à décrire les éléments visuels d’un événement au public non voyant ou malvoyant pour lui transmettre les données essentielles à la compréhension. C'est à l'occasion de l’Euro 2016 que ce dispositif a fait son apparition en France. L’association ASA France, en partenariat avec l’UEFA et le CAFE (Centre pour l’accès au football en Europe), est la première à s’être lancée dans le commentaire audiodescriptif dans les stades.
Publié le 13/02/2024 à 17h16
Le Racing Club de Lens offre la possibilité aux personnes malvoyantes ou atteintes de cécité de ressentir davantage d’émotions au stade Bollaert-Delelis grâce à la mise en place de l’audiodescription. Après des tests concluants lors des saisons précédentes, le club lensois renouvelle l’expérience de façon permanente lors de tous les matchs à domicile jusqu’à la fin de la campagne 2023-24. Le coup d'envoi de ce dispositif a été donné cette saison lors de RC Lens-RC Strasbourg Alsace, samedi dernier, et a permis à sept supporters déficients visuels de suivre la victoire des Artésiens depuis les tribunes de l'antre Sang et Or ! À travers cette initiative portée par le Racing Cœur de Lens, le RC Lens souhaite favoriser autant que possible l'accessibilité au stade.
L’utilisation est simple, grâce à des casques, vous aurez le loisir d’écouter deux commentateurs chargés d’apporter une description adaptée pour imaginer au mieux les moindres détails du match. Le service est gratuit sur simple réservation dans la limite du matériel disponible.
Si vous êtes intéressés :
- Si vous avez déjà acheté votre place, réservez le matériel en cliquant ici.
- Si vous n'avez pas encore votre place, réservez votre billet en cliquant ici puis cochez la case "PRÊT MATÉRIEL D'AUDIODESCRIPTION".
Le jour du match, présentez-vous aux guichets de la billetterie du stade Bollaert-Delelis muni d’une pièce d’identité et de votre e-billet de réservation, à partir de 2h30 avant le coup d'envoi.
Le casque, ainsi qu'un fascicule explicatif, vous sera prêté le temps de la rencontre en échange d’une pièce d’identité qui servira de caution.
Une fois le match terminé, vous aurez alors 45 minutes pour restituer le matériel au même endroit que lors du retrait.
Fabien Simon, Directeur engagement et fidélité : « La mise en place de façon pérenne de l’audiodescription à Bollaert-Delelis fait partie des aménagements que nous avons entrepris et que nous continuerons d’entreprendre pour rendre l'antre lensois toujours plus accessible. Les premiers retours sont très positifs et nous sommes fiers de donner la possibilité à nos supporters malvoyants de vivre un match en ressentant des émotions encore plus fortes. »
Ilies Benlarzhal, Erwan Gapinski et Allan Castel, bénéficiaires du dispositif contre Strasbourg : « C’est un super dispositif ! Complet, détaillé et précis. Avec l’audiodescription, on reçoit les informations sans décalage. On peut vraiment savoir ce qui se passe sur le terrain, comprendre les actions. »