Partagez cet article

Publié le 13/06/2023 à 17h05

Dans une année record pour le football français en termes d’affluence (9,05 millions de personnes dans les stades), Bollaert-Delelis a bouillonné de plaisir ! Entre une série de guichets fermés inédite et un taux de remplissage impressionnant, les aficionados sang et or ont porté haut et fort les couleurs du Racing. Alors que l’antre artésien fête ses 90 ans dans quelques jours, retour sur une saison à la maison au gré des chiffres et des moments marquants.

Lens, août 2022. Le soleil tape fort en ce dimanche 7 après-midi. Les alentours du stade Bollaert-Delelis frétillent de nouveau. La saison 2022-2023 de Ligue 1 Uber Eats va ouvrir ses portes dans quelques heures. Le Racing sort invaincu de sa préparation estivale et entame sa troisième saison consécutive dans l’élite depuis sa remontée en 2020.

Une saison à Bollaert

 

Après une campagne 2021-2022 quelque peu tronquée par la pandémie de Covid-19 et ses huis-clos, le temple lensois est prêt à rugir de plaisir. Pour cette 1ère journée et la réception de Brest, ils sont 37 015 fans à se masser dans les gradins. Un guichets fermés, en plein été. Quoi de mieux pour lancer dignement une saison qui s’avèrera être historique…

Près de 99% de taux de remplissage et 100% de guichets fermés

Si les hommes de Franck Haise ont battu des records à la pelle, les supporters ont déplacé des montagnes pour pousser leurs héros. Ils étaient 716 381 au total tout au long de la saison, 37 704 en moyenne. Un chiffre qui les classe – comme l’année passée – au 4e rang des meilleures affluences moyennes du championnat derrière l’Olympique de Marseille, le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais.

4e peut-être mais toujours à plein régime ! Bollaert trône tout en haut du classement des taux de remplissage moyens avec près de 99%. Un pourcentage ahurissant, sublimé par une série rare et tout aussi spectaculaire de 26 guichets fermés consécutifs en championnatà cheval sur la saison dernière (19 sur 19 cette saison). Du jamais vu dans l’Artois.

Une saison à Bollaert

 

Cette ferveur a parfois atteint des sommets avec deux pointes maximales à 38 223 personnes dans les travées face à Strasbourg et Monaco. Un record absolu pour le stade dans sa nouvelle configuration.

15 000 personnes pour attendre les joueurs

Au gré des 17 victoires à domicile des coéquipiers de Florian Sotoca, les événements mémorables ont été nombreux. Des performances sportives de renom face à Paris lors de la Sainte-Barbe (3-1), contre Monaco (3-0) ou encore Marseille (2-1), aux célébrations collectives lors de la prolongation de Seko Fofana dans le rond central ou les festivités après la qualification pour la Ligue des Champions.

En plus de repousser les limites statistiques, Bollaert a aussi vécu des dispositifs inédits comme le déploiement de trois tifos en un lors du derby du Nord sur les tribunes Trannin, Marek/Xercès et Delacourt. Les 30 ans du Kop Sang et Or (KSO), célébrés lors de Lens-Monaco, se sont également inscrits dans les moments clés de la saison côté gradins.

Une saison à Bollaert

 

Les corons ont vibré. Les aficionados lensois ont affiché leur passion avec force, jusqu’au dénouement de cet exercice 2022-2023. Lors de Auxerre-Lens retransmis sur écrans géants, le stade était à guichets fermés… pour un match à l’extérieur (36 689 spectateurs). Encore un record gravé dans le marbre. Ils seront même près de 15 000 à attendre le retour des joueurs sur les coups de trois heures trente du matin.

Le témoin d’un lien indéfectible entre un groupe et une marée de passionnés qui n’a plus qu’une hâte : entendre les notes de la Ligue des Champions résonner dans son antre mythique.

Le top 5 des meilleures affluences de la saison au stade Bollaert-Delelis

1. RC Lens-RC Strasbourg Alsace / RC Lens-AS Monaco : 38 223 supporters

2. RC Lens-Olympique de Marseille : 38 220 supporters

3. RC Lens-AJ Auxerre : 38 208 supporters

4. RC Lens-Paris SG : 38 047 supporters

5. RC Lens-FC Nantes : 37 984 supporters

rclens.fr