Publié le 02/04/2022 à 14h00
Duel de Racing, acte II ! Défaits par Strasbourg sur la plus petite des marges à Bollaert en septembre dernier (0-1), les Artésiens retrouvent le championnat après une trêve internationale et partent à la conquête de la Meinau pour la 30e journée de Ligue 1 Uber Eats. À la veille de cette rencontre au haut potentiel offensif, place à l’analyse d’une formation alsacienne ambitieuse.
Un des parcours les plus impressionnants de cet exercice 2021-2022. En quelques mois, le RC Strasbourg Alsace est passé du statut d’outsider en début de saison à candidat sérieux au podium. Une progression éclair qui n’apparait plus comme une surprise. 5es avec 13 victoires, 9 nuls et 7 défaites, les Bas-Rhinois n’ont plus bougé du top 5 depuis le début de l’année 2022. S’ils restent sur une série de 7 matchs sans défaite, ils ont été tenus en échec à 4 reprises et connaissent une baisse de régime offensivement. Le score nul et vierge lors de leur dernière rencontre sur la pelouse de Lorient en témoigne.
Toutefois, les hommes de Julien Stéphan demeurent la troisième meilleure attaque de Ligue 1 Uber Eats (50 buts inscrits). Derrière eux dans ce classement avec 45 réalisations ? Les Sang et Or ! De retour en forme après leur beau succès face à Clermont (3-1), ces derniers auront la lourde tâche de renverser la Meinau demain.
5. Jouant avec des systèmes similaires, Strasbourg et Lens s’appuient sur un pressing intense. Ainsi, les deux effectifs pointent à la deuxième place au nombre de buts inscrits après une récupération haute, avec 5 réalisations chacun.
Désireux d’avoir une équipe joueuse, Julien Stéphan propose un dispositif tactique en 3-5-2 qui peut rapidement basculer vers une formation à 5 défenseurs en fonction des besoins. Comme à Lens, ce système fait la part belle aux pistons. Sur le flanc gauche, le capitaine Dimitri Liénard est un cadre du onze de départ et performe à ce poste cette saison. Son homologue de droite, Frédéric Guilbert, est souvent sollicité dans les phases offensives. Avec 4 passes décisives à son actif, il est celui qui touche le plus de ballons par match en moyenne (61,2) et centre près de 4 fois par rencontre.
Si la défense n’a pas encaissé à domicile depuis 3 confrontations, elle devra faire sans Lucas Perrin, suspendu pour accumulation de cartons jaunes. Anthony Caci pourrait retrouver une place de titulaire. Les deux autres centraux, Gerzino Nyamsi et Alexander Djiku, devraient tenir leur position. Auteur d’un splendide retourné acrobatique pour son premier but face à Monaco, ce dernier est le meilleur intercepteur de l’équipe avec 2,13 ballons subtilisés par rencontre en moyenne.
En revanche, l’entrejeu va être chamboulé par deux blessures. Absent depuis quatre matchs, Adrien Thomasson ne sera toujours pas de la partie. Autre absence problématique pour le RCSA : le Bosnien Sanjin Prcic ne s’est toujours pas encore remis d’une entorse au genou. C’est donc un véritable casse-tête qui s’impose au tacticien alsacien qui va devoir combler le manque de ces deux joueurs à l’importance capitale.
Dans une position plus avancée, le milieu « Made in Gaillette » Jean-Ricner Bellegarde (voir dans la rubrique suivante) et Ibrahima Sissoko prennent une nouvelle dimension cette saison. Une doublette jeune (23 et 24 ans) qui apportent du dynamisme dans plusieurs secteurs du jeu. Des rampes de lancement offensives pour Kevin Gameiro et Ludovic Ajorque.
« Tueurs » devant la cage adverse, les deux buteurs cumulent 19 réalisations et 9 passes décisives cette saison. Moins décisifs ces derniers temps, ils demeurent les garants de la bonne forme de l’attaque.
Un ex-Lensois qui prend du galon ! Lancé en pro sous le maillot Sang et Or, Jean-Ricner Bellegarde fait aujourd’hui les beaux jours de l’Alsace. Après d’éparses apparitions en tant que titulaire au début de saison, il s’est installé dans le onze sur les 5 dernières rencontres. Milieu offensif d’un mètre soixante-dix, il fait parler son explosivité et sa vitesse pour percer les lignes adverses. Une activité incessante qu’il met en œuvre des deux côtés du terrain. Face au Stade de Reims, il a également démontré sa qualité de frappe en transformant une demi-volée de l’extérieur de la surface (2ème but de la saison). Un jeune joueur qui fait déjà preuve de polyvalence et s’impose peu à peu comme un maillon impactant de l’effectif strasbourgeois.