Partagez cet article

Publié le 20/04/2022 à 13h04

Le marathon se poursuit ! Deuxième match en cinq jours pour les Lensois qui, après leur succès retentissant dans le derby du Nord, enchaînent face à Montpellier. La formation sudiste, dans une dynamique plus compliquée, cherche un second souffle et offre une nouvelle opposition de style. À quelques heures de cette 33e journée de Ligue 1 Uber Eats, place à l’analyse d’avant-match.

Le contexte

C’est à la 11e place du classement (12 victoires, 6 nuls et 14 défaites) que les Héraultais abordent cette confrontation face au Racing. En panne offensivement (3 buts sur les 6 derniers matchs), le MHSC veut retrouver son équilibre et les trois points après un résultat nul et vierge face au Stade de Reims dimanche dernier (0-0). « On attend plus de l’équipe car nous en avons les capacités. Nous l’avons déjà prouvé. » résumait, lucide, l’entraîneur Olivier Dall’Oglio lors de la conférence de presse d’après-match.

Pour reconquérir le top 10, les coéquipiers de Jonas Omlin devront batailler dur face à des Sang et Or qui restent sur deux grosses performances contre Nice (3-0) et Lille (1-2).

RC Lens-Montpellier Hérault SC, l'avant-match
La stat'

41,5. Dangereux et précis. Avec 41,5%, Montpellier est l’équipe qui possède le pourcentage de tirs cadrés le plus élevé du championnat à l’extérieur.

RC Lens-Montpellier Hérault SC, l'avant-match
Le système habituel

Olivier Dall’Oglio affectionne les systèmes avec un buteur en pointe.

Dans son 4-2-3-1, c’est Stephy Mavididi (8 buts et 3 passes décisives) qui tient ce poste dans le onze de départ, préféré à Valère Germain depuis deux matchs. Elye Wahi s’est ainsi mué en ailier gauche mais les deux joueurs peuvent permuter en fonction des besoins. Depuis le début de l’année 2022, c’est Florent Mollet qui occupe la place de titulaire sur l’aile droite. Et pour orchestrer les phases offensives, l’indispensable Téji Savanier est installé en tant que numéro 10. Le capitaine, auteur de 8 buts et 6 passes décisives, propose toujours un gros volume de jeu (20,7 passes dans le dernier tiers de terrain adverse et 3 ballons touchés dans la surface par rencontre).

Dans l’entrejeu, Jordan Ferri (74 passes par match en moyenne) et Léo Leroy sont alignés ensembles depuis deux matchs. Joris Chotard - meilleur intercepteur de l’équipe avec 1,2 ballon subtilisé par rencontre - est également en balance pour une titularisation.

La ligne des quatre défenseurs allie expérience – avec l’ex-international français Mamadou Sakho (32 ans) et le latéral droit Arnaud Souquet (30 ans) – et les futurs talents – le libéro Maxime Estève (19 ans) et l’arrière gauche Nicolas Cozza (23 ans). Parfois épaulée par Junior Samba, l’arrière-garde, soutenue par Jonas Omlin dans la cage, a réalisé 3 clean sheets sur les 5 dernières rencontres.

RC Lens-Montpellier Hérault SC, l'avant-match
L'homme en forme

Lancé en pro avec le MHSC il y a un peu plus d’un an, Elye Wahi est aujourd’hui une pièce importante du dispositif d’Olivier Dall’Oglio (19 titularisations cette saison). Les départs d’Andy Delort et Gaëtan Laborde en début de saison lui ont offert plus de place pour s’exprimer au sein de l’attaque montpelliéraine. Résultat : 8 buts, 2 passes décisives et 2 penaltys provoqués récemment face à Nice et Brest. À seulement 19 ans, il impose son style de jeu tout en percussion et possède un excellent touché de balle.

À noter que ses belles performances lui ont ouvert la voie de l’Équipe de France U19. Aux côtés d’un certain Brayann Pereira, il s’est illustré lors du Tour Elite qualificatif pour l’Euro 2023 avec un doublé lors de la première rencontre face à la Suède.

RC Lens-Montpellier Hérault SC, l'avant-match

rclens.fr