Partagez cet article

Publié le 04/03/2022 à 12h00

Un air de revanche ! Après avoir affronté les vents contraires bretons lors du match aller, les Sang et Or sont prêts à montrer un autre visage dans leur antre. Une victoire consoliderait leur place dans le top 10 de Ligue 1 Uber Eats. Mais face à une équipe brestoise imprévisible, rien n’est garanti. À la veille de cette 27e journée, place à l’analyse d’avant-match.

Le contexte

Au sortir d’une défaite amère dans le derby breton face à Lorient (0-1), Brest pointe à la 12e place du championnat avec 8 victoires, 8 nuls et 10 défaites. 5-1 face à Troyes, 1-1 à Reims,… les hommes de Michel Der Zakarian sont sur courant alternatif depuis quelques matchs. Leur objectif est d’enchaîner les résultats positifs et d’affirmer leur position au classement. Vainqueurs aux forceps d’une équipe d’Angers accrocheuse le week-end dernier, les Artésiens veulent, quant à eux, se rassurer dans le jeu et offrir une septième victoire à domicile à leurs supporters.

RC Lens-Stade Brestois 29, l'avant-match
La stat'

7. Soit le nombre de matchs remportés par le Racing face à Brest à domicile en Ligue 1 Uber Eats (2 nuls). La dernière défaite des Sang et Or remonte au 19 février 1983 (2-3).

RC Lens-Stade Brestois 29, l'avant-match
Le système habituel

Depuis trois rencontres, Michel Der Zakarian mise sur un 4-2-3-1. Un système qui coïncide avec l’arrivée de plusieurs recrues clés cet hiver. Parmi elles, Youcef Belaïli et Martin Satriano sont déjà responsabilisés dans le onze de départ, en tant que numéro 10 pour le premier et en pointe pour le second. Ils apportent de la fluidité à l’attaque bretonne et sont complémentaires des deux ailiers, Romain Del Castillo et Franck Honorat. À 25 ans, ce dernier est le joueur le plus prolifique de l’effectif avec 8 buts et 4 passes décisives.

Dans l’entrejeu, l’entraîneur fait confiance à un duo bien spécifique. Hugo Magnetti est installé comme titulaire depuis 6 matchs et est souvent aligné avec Lucien Agoumé, le meilleur intercepteur de l’équipe avec 2,2 ballons subtilisés par rencontre.

L’arrière-garde devrait, elle, connaître quelques modifications avec les absences de Ronaël Pierre-Gabriel pour blessure et Brendan Chardonnet, suspendu après son expulsion le week-end dernier. Pour les remplacer, Christophe Hérelle pourrait s’intégrer en défense centrale et Lilian Brassier, habituellement stoppeur, serait décalé dans le couloir gauche. En revanche, l’ancien Lensois Jean-Kévin Duverne devrait tenir sa place, tout comme le portier Marco Bizot.

RC Lens-Stade Brestois 29, l'avant-match
L'homme en forme

La sensation uruguayenne du moment ! Arrivé en prêt de l’Inter Milan, Martin Satriano s’est rapidement imposé comme un élément central en pointe de l’attaque brestoise. Avec 3 buts en 5 rencontres, il offre déjà de réelles garanties. Ses mouvements sans ballon et sa qualité de frappe en font un vrai danger offensivement. Si l’échantillon de rencontres est réduit, il comptabilise tout de même 1,6 tirs dans la surface par match et 2,8 ballons touchés dans la zone de vérité. L’arrière-garde lensoise devra maîtriser l’activité incessante du Sud-Américain pour limiter son impact.

RC Lens-Stade Brestois 29, l'avant-match

rclens.fr