Publié le 01/10/2021 à 14h02
La saison dernière, les rencontres entre Lens et Reims n’ont donné que des matchs nuls (4-4 puis 1-1). Sur une bonne lancée, les deux formations vont vouloir briser cette tendance vendredi à l’occasion de la 9e journée de Ligue 1 Uber Eats.
Depuis le début de la saison, le Stade de Reims navigue entre la deuxième partie et le milieu de tableau. 11es avec 2 victoires, 4 matchs nuls et 2 défaites, les hommes de Garcia sortent toutefois d’une convaincante victoire à la maison contre Nantes dimanche dernier (3-1), la première à domicile depuis le 24 janvier 2021. Les Rémois veulent confirmer face à un Racing qui reste sur une victoire de prestige en terre marseillaise... Le combat s’annonce âpre.
16. C’est le nombre de passes amenant à un tir, effectuées par le Lensois Jonathan Clauss et le Rémois Ilan Kebbal. Les deux joueurs ont également offert 3 passes décisives chacun en championnat. Des chiffres qui témoignent de leur importance dans les phases offensives.
Sur les 7 premiers matchs, le coach Oscar Garcia a mis en place un 3-5-2 avec un trio défensif constant composé d’Abdelhamid, Faes et Gravillon. Mais face à Nantes, le tacticien rémois a opté pour un tout nouveau dispositif en 4-1-4-1. Ce système se limite à un seul milieu défensif qui, dans un rôle de sentinelle, se charge de surveiller le numéro 10 adverse en se plaçant stratégiquement entre les lignes de passes. La présence de 4 joueurs au milieu permet d’avoir une attaque dynamique et de mettre de la vitesse.
Parmi les nombreux jeunes attaquants du Stade de Reims, l’un d’eux s’est particulièrement distingué le weekend dernier : Hugo Ekitike, 19 ans, a inscrit un doublé contre Nantes en 6 minutes de jeu à peine. Une performance qui classe ce pur produit de la formation champenoise meilleur buteur de son équipe avec 3 réalisations et le positionne comme un prétendant à une place de titulaire.