Publié le 28/01/2024 à 11h46
Toulouse en vue ! La 19e journée de Ligue 1 Uber Eats emmène les Sang et Or du côté du Stadium pour y affronter le TFC, autre représentant français en Ligue Europa pour la seconde partie de saison. Face à un adversaire qui lui réussit plutôt bien ces dernières années, le RCL cherchera à rafler son premier succès de 2024.
Figurant parmi les 6 représentants français en compétitions UEFA cette saison, le TFC connaît jusqu’ici une campagne contrastée. Qualifiés, à l’instar du Racing, pour les barrages de la Ligue Europa après un parcours positif (3 victoires, 2 nuls et 1 défaite), les Garonnais sont classés au 14e rang en Ligue 1 (17 points). Ainsi, les Toulousains n’ont remporté qu’une seule de leurs 15 dernières réceptions en championnat. Depuis le match aller remporté par les Lensois à Bollaert (2-1), ils n’ont connu la victoire en L1 qu’à deux reprises en 12 matchs.
Néanmoins, les Violets ont prouvé qu’ils savaient hausser leur niveau de jeu lors des grands rendez-vous au Stadium. Ils sont en effet restés invaincus à domicile lors de la phase de poules de la Ligue Europa (2 victoires et 1 nul), faisant tomber les Autrichiens de LASK (1-0) et Liverpool (3-2). Vainqueur de sa dernière sortie dans l’élite (0-1 à Metz), l’équipe de Carles Martinez Novell cherchera à enchaîner face aux Artésiens.
De leur côté, les Sang et Or sont en quête d’un premier succès en 2024. Invaincus pendant 11 journées entre septembre et décembre dernier, les hommes de Franck Haise restent sur deux revers en championnat et auront à cœur de reprendre leur marche en avant. Le Racing pourra s’inspirer de ses derniers voyages du côté de la Ville Rose puisqu’il ne s’y est incliné qu’une seule fois au cours de ses 9 derniers déplacements (4 nuls, 4 défaites).
54,8% Le Toulouse FC est la formation de Ligue 1 Uber Eats dont la part de duels aériens remportés cette saison (267 au total) est la plus élevée, à égalité avec le Stade Brestois 29 (54,8%).
Depuis son arrivée à l’intersaison, Carles Martinez Novell a mis en place un système à quatre défenseurs, pouvant se décliner en 4-2-3-1 ou en 4-3-3. Lors des deux journées, c’est ce second dispositif qui a été privilégié avec Warren Kamanzi sur le flanc droit de la défense, la charnière Christian Mawissa-Rasmus Nicolaisen et Gabriel Suazo dans le couloir gauche. Celui-ci possède un profil offensif et fait partie des joueurs qui effectuent le plus de passes dans la surface adverse (34) en L1.
Derrière eux, Guillaume Restes vit sa première saison au plus haut niveau. En 25 titularisations toutes compétitions confondues, le jeune international espoir tricolore affiche 71% d’arrêts.
Dans l’entrejeu, le capitaine Vincent Sierro semble indéboulonnable puisqu’il a pris part à 25 rencontres (2 buts). À ses côtés, Cristian Cásseres Jr est le joueur de champ le plus utilisé par le tacticien espagnol (26 apparitions) mais Niklas Schmidt et Naatan Skyttä postulent également à une place dans le onze. Devant, plusieurs joueurs peuvent évoluer sur les côtés. Parmi eux : Aron Dønnum, César Gelabert, Ibrahim Cissoko ou encore les recrues hivernales Yann Gboho, fraîchement débarqué du Cercle Brugge, et Shavy Babicka, arrivé en provenance de l'Aris Limassol il y a quelques jours. L’avant-centre néerlandais Thijs Dallinga (10 réalisations TCC) est enfin susceptible de compléter la ligne d’attaque toulousaine.
Violet depuis l’été 2021, Rasmus Nicolaisen a débuté son aventure hexagonale en Ligue 2, championnat qu'il a remporté avec le TFC. Depuis, il s’est affirmé à l'échelon supérieur comme l’un des défenseurs les plus solides et les plus réguliers de Ligue 1. À 26 ans, le Danois passé par le FC Mydtjylland possède une grande expérience du haut niveau (plus de 200 matchs). En plus des 6 rencontres européennes jouées avec Toulouse cette saison, il est notamment apparu à trois reprises en tours préliminaires de Ligue des Champions avec son club formateur.
Leader de la défense garonnaise, il est le vice-capitaine de l’équipe. Ainsi, il a porté le brassard plusieurs fois. Arrière central solide, il est le seul à avoir effectué au moins 100 dégagements défensifs dans l’élite en 23-24 (100). Signe de son importance dans le onze, il n’a pas raté le moindre match de championnat durant l’exercice en cours.
Grand gabarit (1m91), il est le deuxième joueur qui remporte le plus de duels aériens dans l’élite (60). Il n’hésite d’ailleurs pas à mettre cet atout de taille à profit sur le plan offensif. Ainsi, il a inscrit un but de la tête contre Nantes en L1 (1-2) et a également fait trembler les filets en Coupe de France, contre Rouen, la semaine dernière.