Partagez cet article

Publié le 18/02/2023 à 11h25

Déjà d’attaque ! Trois jours seulement après le barrage aller de Ligue Europa disputé à Bollaert-Delelis, le Racing aborde une nouvelle échéance de son calendrier chargé. En forme en championnat et invaincus depuis 4 rencontres toutes compétitions confondues, les Artésiens affrontent le Stade de Reims, à l'extérieur, ce dimanche après-midi (17h05).

Le contexte

Bien engagés dans leur marathon de matchs en février (7 rencontres en 1 mois), les Lensois poursuivent leur parcours à l’occasion de la 22e étape de Ligue 1 Uber Eats. Trois jours seulement après leur réception européenne, les hommes de Franck Haise repartent en déplacement et font arrêt du côté du Stade de Reims, où ils visent une troisième victoire de suite à l’extérieur (après Toulouse et Nantes) et pourraient enchaîner un 4e succès en L1 pour la première fois dans cette campagne 2023-24.

Auteurs d’un début d’exercice prometteur, les Rémois se sont stabilisés dans la première moitié du tableau. Ainsi, ils occupent actuellement la 9e place du championnat avec 30 points (9 victoires, 3 nuls et 9 défaites) et, s’ils restent sur 4 matchs sans victoire toutes compétitions confondues, les joueurs de Will Still demeurent un adversaire sérieux.

Malgré tout, les derniers voyages artésiens dans le Grand Est se sont soldés par des résultats plutôt positifs (3 matchs d'affilée sans défaite). De plus, Reims est l’adversaire que le Racing a le plus affronté dans l’élite au XXIe siècle sans jamais s’incliner (5 victoires pour les Sang et Or et 4 nuls). Les coéquipiers de Brice Samba auront donc à cœur de confirmer cette tendance en terres champenoises.

Stade de Reims-RC Lens, l'avant-match
La stat'

13  Le Stade de Reims est l’équipe de Ligue 1 Uber Eats dont le ratio de passes permettant de casser la ligne défensive adverse et le plus élevé cette saison (13%, 151/1161).

Stade de Reims-RC Lens, l'avant-match
Le système tactique

À la tête de la formation rémoise depuis plus d’un an, Will Still a imposé sa patte sur le système stadiste. Le tacticien de 31 ans favorise un dispositif en 4-3-3, même si le SDR a su évoluer avec cinq défenseurs à différents moments de la saison pour s’adapter à ses adversaires, et pourrait donc de nouveau modifier ses habitudes pour la réception du Racing.

Il y a deux mois à Bollaert, les Rémois s’étaient présentés dans leur tactique préférentielle avec Yehvann Diouf au poste de gardien, le capitaine Yunis Abelhamid et le jeune Joseph Okumu (21 ans) en charnière centrale, et Emmanuel Agbadou et Thibault De Smet dans les rôles de latéraux. Tandis que le dernier cité sera cette fois suspendu, Sergio Akieme pourrait intégrer le onze de départ.

Par rapport au match aller, Reims connaîtra forcément du changement au milieu. Ainsi, Azor Matusiwa a quitté le club au mercato hivernal pour le Stade Rennais FC. C’est donc l’expérimenté Benjamin Stambouli (33 ans), recruté en janvier, qui devrait tenir la place de sentinelle aux cotés de Teddy Teuma et Marshall Munetsi. Dans l’entrejeu, Amir Richardson et l’ancien sang et or Yaya Fofana (19 ans) sont également des options pour le coach.

En attaque enfin, Will Still bénéfice des retours récents des internationaux Junya Ito et Keito Nakamura, qui ont participé à la Coupe d’Asie des Nations début 2024. Le duo japonais peut aussi bien épauler Reda Khadra que Mohamed Daramy (2 buts et 5 passes décisives en L1) en pointe.

Stade de Reims-RC Lens, l'avant-match
Le joueur à suivre

Par rapport aux attaquants rémois de métier, Teddy Teuma évolue dans une position un peu plus reculée. Pour autant, le numéro 10 du SDR apparaît comme l’un des principaux dangers pour l’adversaire. Auteur de 6 réalisations cette saison, le Maltais est le meilleur artificier de l’effectif de Will Still. Il est aussi le joueur qui prend le plus sa chance (35 tirs pour 12 cadrés) et qui réalise le plus de transmissions (1141).

Véritable métronome (6 passes en profondeur et 13 transversales effectuées, meilleurs totaux champenois), ce milieu doté de qualités de projection est donc celui qui dicte le rythme à sa formation. Tireur de coup franc attitré, l’ancien de Saint-Gilles est aussi dangereux sur phases arrêtées.

Stade de Reims-RC Lens, l'avant-match

rclens.fr