Publié le 16/12/2023 à 10h47
Quatre jours après s’être imposé contre le Séville FC en Ligue des Champions (2-1), le Racing retrouve la Ligue 1 avec la réception du Stade de Reims. Après trois victoires consécutives à domicile dans l’élite, les Artésiens auront pour ambition de prolonger leur série positive face à une formation rémoise ambitieuse...
La passe de 4 ? Engagés dans un marathon de six rencontres en trois semaines, les Sang et Or ont fait le plein de confiance avant d’accueillir le SDR pour la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats. Restants sur dix matchs sans défaite en championnat, dont trois succès de rang à Bollaert, ils ont grapillé des places au classement après une entame de saison compliquée. Classés à la 7e place avant cette confrontation, les joueurs de Franck Haise ont confirmé leur bonne dynamique cette semaine en Ligue des Champions, avec une victoire face au Séville FC, synonyme de qualification pour les barrages de la Ligue Europa.
Face à eux, une équipe rémoise joueuse qui pointe à la 8e place avec un bilan de 7 succès, 2 nuls et 6 défaites. Après des débuts étincelants (4 victoires en 7 journées), les Champenois semblent accuser le coup ces derniers temps, enchaînant 4 revers lors de leurs cinq dernières sorties. Restant sur deux défaites à l’extérieur (1-3 v Rennes, 1-2 v Nice), la formation de Will Still demeure toutefois la seule équipe à n’avoir jamais échoué́ à marquer à l’extérieur dans l’élite cette saison. Si les Lensois apparaissent dans une meilleure dynamique, ils sont également devant dans l’historique des confrontations entre les deux formations. Le Racing ne s’est plus incliné face aux Rémois en Ligue 1 depuis 1977, enchaînant 5 succès et 5 matchs nuls sur la période.
Si les Artésiens veulent continuer leur marche en avant à domicile après leur succès de choix face au FC Nantes, l’OM et l’Olympique Lyonnais, les coéquipiers de Yunis Abdelhamid pourraient bien venir jouer les trouble-fêtes…
0 Football champagne ! Le Stade de Reims est la seule équipe en Ligue 1 cette saison, à n’avoir jamais terminé une rencontre sur le score de 0-0.
Depuis qu’il est à la tête de l’équipe rémoise, l’intensité est le maître-mot dans la philosophie de jeu de l’entraîneur Will Still. Arrivé en Champagne-Ardenne dans le rôle d’entraîneur adjoint, il est propulsé à la tête de la formation champenoise le 13 octobre 2022 après l’éviction d’Oscar Garcia et signe des débuts fracassants. Il enchaîne alors 19 matchs sans défaite, faisant de cette série la plus grande en Ligue 1 pour un tacticien arrivé en cours de saison.
Concernant le dispositif orchestré par le Belgo-Britannique, plusieurs options ont été utilisées depuis le début de saison. Il semble avoir une préférence pour le 4-3-3.
Pour garder les cages, Yehvann Diouf, devenu numéro 1 en 2022/23, n’a pas manqué la moindre rencontre depuis le début de la saison et devrait être reconduit. Pour animer le flanc gauche de l’arrière-garde, sa confiance semble se diriger vers Thibault De Smet. Le Belge de 25 ans a été titularisé à 11 reprises depuis le début de l’exercice 23/24 et demeure la principale option, d’autant que sa doublure John Wisland-Esbrand manquera le déplacement en Artois.
Pour animer le couloir droit, Thomas Foket devrait être la solution n°1. Toutefois, en l’absence de Maxime Busy (blessé), Ibrahim Diakité, de retour dans le groupe des stadistes, fait également partie des choix du coach. Pas de changement en revanche dans la charnière centrale. Le taulier de 36 ans Yunis Abdelhamid sera aligné au côté d’Emmanuel Agbadou. En fonction du dispositif mis en place par le coach, le Kenyan Joseph Okumu peut également intégrer la charnière centrale.
Le tacticien sera privé de son milieu défensif Marshall Munetsi (blessé) pour animer son entrejeu. En revanche, le Néerlandais de 25 ans Azor Matusiwa sera bien là et devrait débuter la rencontre. À ses côtés, Teddy Teuma. Arrivé cet été en provenance de l’Union Saint-Gilloise, le Franco-Maltais - déjà auteur de 4 buts et 2 passes décisives - participe au rayonnement du milieu rémois. Concernant le flanc droit, plusieurs possibilités s’offrent aux visiteurs. Amir Richardson, buteur face à Strasbourg lors de la J14, semble être la priorité, bien que Reda Khadra, principalement utilisé en cours de jeu cette saison, demeure une solution.
Pour dynamiter l’attaque champenoise, le coach opte généralement pour un trio récurrent, auteur de 6 buts (sur les 21 inscrits). Sur l’aile droite, le poste est occupé par Junya Ito (rubrique suivante). Pour l’accompagner, on retrouve l’Ivoirien Oumar Diakité. Milieu de formation, le jeune de 20 ans, déjà buteur contre le Stade Rennais et le FC Metz évolue un cran plus haut et constitue une menace que devra observer la défense artésienne. Enfin, c’est un autre très jeune, débarqué cet été en provenance de l’Ajax Amsterdam qui est chargé d’alimenter le côté gauche. Connu pour sa vitesse et sa capacité de percussion, Mohamed Daramy (21 ans), déjà passeur décisif à quatre reprises cette saison, sera à surveiller de très près.
C’est l’un des hommes en forme de cette saison côté rémois, Junya Ito. Déjà auteur d’une saison pleine l’an passé pour sa première dans le championnat de France - ponctuée par 6 buts et 5 passes décisives en 35 apparitions - l’ailier droit japonais semble être reparti sur des bases similaires. N’ayant manqué aucune rencontre depuis la J1, il est le fer de lance de l’attaque champenoise. Preuve en est, il se classe 4e meilleur passeur décisif du championnat, juste derrière le Lensois Florian Sotoca (5). Habitué à distiller des passes dangereuses, Junya Ito est également le joueur qui a accumulé le plus d’Expected Assists depuis le début de l’exercice 23-24 (4.67 xA). Cela signifie que ses passes sont davantage susceptibles de faire une différence. Efficace en transition mais également très actif à la récupération du ballon, le virevoltant joueur de 30 ans sera l’un des principaux dangers côté visiteurs.