Partagez cet article

Publié le 14/01/2024 à 11h55

Retrouver de l’allant ! Trois semaines après leur dernière sortie dans l’élite, les Lensois abordent la phase retour du championnat, ce dimanche. Pour cette première affiche de la seconde partie de saison, le Racing accueille le Paris SG, solide leader de Ligue 1 Uber Eats.

Le contexte

La Ligue 1 fait son retour à Bollaert ! Après une première partie de saison rythmée et animée (ils ont déjà disputé 24 rencontres toutes compétitions confondues), les Sang et Or (26 points après 17 journées) abordent la phase retour du championnat. Pour cette première de 2024 dans l’élite, ils reçoivent Paris en clôture de la J18. L’équipe parisienne (40 points) occupe la première place du classement et se présente en Artois dans la peau du leader, ainsi que de l’attaque la plus prolifique de l’hexagone (42 réalisations). Invaincu en L1 depuis 12 journées, le club de la capitale ne s’est plus incliné à l’extérieur sur la scène nationale depuis le 11 février 2023. Un défi de taille attend donc les joueurs du Racing.

Malgré tout, les Artésiens – qui n’ont perdu qu’un seul de leurs 12 derniers matchs en Ligue 1 - sont déterminés à démarrer la seconde partie de championnat du bon pied. Le Racing pourra notamment compter sur le soutien de Bollaert-Delelis, où il a raflé 22 victoires en championnat depuis le début de la saison dernière (seuls Manchester City et Barcelone – 23 – font mieux dans les cinq grands championnats).

Quoiqu’il en soit, les coéquipiers de Brice Samba devront briller pour faire chuter le mastodonte du championnat (5 points d’avance sur son dauphin).

RC Lens-Paris SG, l'avant-match
La stat'

90,3%  Paris présente le meilleur pourcentage de passes réussies dans les cinq grands championnats cette saison (90,3%). C’est également l’équipe qui réussit le plus de transmissions dans la moitié de terrain adverse (87,5%)..

RC Lens-Paris SG, l'avant-match
Le système tactique

Depuis l’arrivée de Luis Enrique, le PSG a pris l’habitude d’évoluer dans un système en 4-3-3 avec des principes de jeu basés sur la possession (65,5% de moyenne, plus haut total de Ligue 1) et l’offensive. Néanmoins, le tacticien espagnol a mis en place plusieurs dispositifs tactiques dont un à trois défenseurs. Ainsi, Paris a évolué en 3-4-3 lors des deux derniers matchs de L1.

Malgré des options tactiques diverses, le coach francilien conserve une ligne directrice dans le choix des hommes, à commencer par le gardien titulaire Gianluigi Donnarumma. En défense, le capitaine Marquinhos, le Français Lucas Hernandez et Danilo Pereira sont les plus utilisés. Au milieu, on retrouve généralement l’international tricolore Warren Zaïre-Emery, Manuel Ugarte et Vitinha tandis qu’Ousmane Dembélé et Kylian Mbappé ont les faveurs de leur entraîneur sur le front de l’attaque.

De plus, la formation parisienne peut s’appuyer sur différentes forces offensives dont Randal Kolo-Muani, Gonçalo Ramos ou encore l’ancien du Real Madrid Marco Asensio.

Du côté des absents, Luis Enrique devra composer sans le Marocain Achraf Hakimi et le Sud-coréen Kang-In Lee, partis avec leur sélection. Les défenseurs Presnel Kimpembe, Milan Skriniar et Nuno Mendes font partie de la liste des blessés. En revanche, le milieu Fabian Ruiz est bien présent.

RC Lens-Paris SG, l'avant-match
Le joueur à suivre

Un danger permanent. Débarqué dans la capitale l’été dernier, l’international français Ousmane Dembélé s’est vite fait une place de choix dans l’effectif parisien. Dribbleur vif et efficace (41 dribbles réussis, 4e total du championnat), le champion du monde 2018 anime son couloir droit avec brio puisqu’il a déjà délivré 5 passes décisives selon le compteur de la Ligue 1 Uber Eats, faisant de lui le meilleur passeur du championnat à égalité avec Florian Sotoca.

Attaquant virevoltant et ambidextre, l’ancien barcelonais est ainsi à l’origine de 15 actions menant à un but (record de la L1) et figure parmi les joueurs qui distribuent le plus de passes dans la surface adverse (32). Si les joueurs de talent ne manqueront pas sur la pelouse de Bollaert ce dimanche, Ousmane Dembélé sera assurément l’un de ceux à surveiller.

RC Lens-Paris SG, l'avant-match

rclens.fr