Publié le 19/05/2023 à 11h42
Une dernière essentielle ! Après 33 journées, 14 victoires, 8 nuls et 11 revers, les Sang et Or disputent l’ultime rencontre de championnat, à la maison, ce dimanche. Un match déterminant qui permettrait de disputer la saison prochaine une coupe d’Europe.
Deux salles, deux ambiances. Au cœur de son stade mythique, encore une fois à guichets fermés (48e consécutif toutes compétitions confondues), le Racing termine cette saison 2023/24 par un match à enjeu. Et quel objectif qu’est celui de décrocher un ticket pour une compétition européenne !
Face à lui, une formation montpelliéraine qui occupe la 12e place au classement avec 40 points (10 victoires, 11 nuls et 12 défaites). Si les Héraultais se sont récemment inclinés sur leurs terres face à l’AS Monaco (0-2), ils sont déjà assurés du maintien et n’ont plus rien à jouer. Les Sang et Or devront tout de même se méfier car ces compétiteurs auront sûrement à cœur de terminer sur une bonne note.
2 Lens a gagné ses 2 dernières rencontres à domicile contre Montpellier en Ligue 1.
Revenu sur le banc du Montpellier HSC début 2023, Michel Der Zakarian est un adepte du 4-2-3-1, utilisé 22 fois en 33 journées cette saison. S’il a des certitudes concernant son plan de jeu, le tacticien devra néanmoins composer un onze sans plusieurs cadres sur la pelouse artésienne.
Ainsi, avec la blessure de Benjamin Lecomte (299 apparitions dans l’élite), c’est Dimitry Bertaud qui devrait garder le but. Devant lui, le coach pourra compter sur Enzo Tchato, Christopher Jullien, Falaye Sacko, Lucas Mincarelli, Issiaga Sylla ou encore le défenseur « Made in Gaillette » Modibo Sagnan. Le Malien Kiki Kouyaté (blessé) manquera quant à lui à l’appel.
Dans l'entrejeu, Michel der Zakarian devra se passer de l’expérimenté Jordan Ferri (333 rencontres de L1), blessé, et du capitaine Téji Savanier (9 buts, 7 passes décisives), suspendu. En conséquence, Joris Chotard (voir rubrique suivante), Léo Leroy et Becir Omeragic postulent pour constituer le double pivot héraultais.
Enfin, plus haut sur le terrain, Khalil Fayad, Tanguy Coulibaly et le jeune Othmane Maamma (18 ans) pourraient accompagner Yann Karamoh ou Akor Adams (8 réalisations en 2023-24), compte tenu des absences d’Arnaud Nordin et Mousa Tamari. Le Tunisien Wahbi Khazri est lui aussi disponible.
Il est l’un des piliers de l’équipe héraultaise. En l’absence des autres cadres du milieu de terrain, Joris Chotard, troisième Montpelliérain avec le plus de temps de jeu cette saison et le plus de passes tentées (1112), aura un rôle d’autant plus important dans le jeu du MHSC.
Profil défensif, le milieu formé à Montpellier est le 5e joueur qui réussit le plus de tacles en Ligue 1 (51/80) dans l'exercice en cours. Il fait également partie des joueurs du championnat qui interceptent le plus de ballons (44). Rampe de lancement du onze de Michel Der Zakarian, le droitier de 22 ans sera l’un des adversaires à surveiller ce dimanche à Bollaert-Delelis.