Publié le 07/01/2024 à 10h30
Entamer l’année par un succès ! Telle est l’ambition des joueurs de Franck Haise pour leur début en Coupe de France. Opposé à l’AS Monaco en 32es de finale, le Racing voudra soigner ses retrouvailles à domicile avec la Vieille Dame face à une formation monégasque qui tentera de lui poser des problèmes…
Même adversaire pour une autre issue ? Lors de la dernière rencontre de Coupe de France à Bollaert-Delelis, les Sang et Or recevaient déjà l’AS Monaco face auquel ils chutaient sur le score de 2-4 (8es de finale). Deux ans plus tard, les Artésiens tenteront d’inverser le scénario et de prendre à bras le corps ce premier challenge de l’année 2024 .
Depuis la saison 2016-2017, le RC Lens s’est toujours imposé lors de son entrée en lice. Une belle série à poursuivre ce dimanche. Lorsqu’ils se sont présentés à ce stade de la compétition, les Sang et Or ont rejoint le prochain tour à 7 reprises sur ses 9 dernières présences en 32es de finale, n’échouant que contre Lyon en 2015 (2-3) et Reims en 2019 (0-2).
L’AS Monaco, quant à lui, est un habitué des longs parcours en Coupe de France. Cinq fois vainqueur de la compétition (dernier titre en 1991), il reste néanmoins sur une défaite lors de son entrée en lice la saison passée, face à Rodez (2-2, 6-7 aux TAB). Coutumiers à bien commencer l’année civile, les Monégasques se sont toujours imposés lors de leur premier match succédant la trêve hivernale toutes compétitions confondues depuis 2013 (1-1 contre Laval en Ligue 2). Prolifique en déplacement en CDF, le club de la principauté a marqué lors de 26 de ses 28 derniers déplacements et affiche une moyenne de 2,5 buts par match, n’échouant que contre le Paris SG lors des éditions 2015 (0-2) et 2017 (0-5).
1 L’ASM n’a perdu qu’un seul de ses 12 derniers matchs en Coupe de France dans le temps réglementaire (8 victoires, 3 nuls dont 2 éliminations aux tirs au but). C’était lors de la finale de l’édition 2021 contre le Paris SG (0-2).
Arrivé sur le Rocher en juillet dernier, l’ancien coach du Borussia Mönchengladbach, Adi Hütter impose son style avec un système en 3-4-2-1, qu'il privilégie depuis le début de saison. Au sujet d’un éventuel changement de système en raison des absences liées à la CAN et à la Coupe d’Asie, le tacticien autrichien a expliqué en conférence de presse que cela ne devrait pas engendrer de modifications tactiques.
En raison des différentes compétitions internationales disputées, il devra se passer des services de Wilfried Singo (Côte d’Ivoire), Mohamed Salisu (Ghana), Mohamed Camara (Mali), Ismail Jakobs et Krépin Diatta (Sénégal) et Takumi Minamino (Japon). Eliot Matazo, Eliesse Ben Seghir, Caio Henrique et Breel Embolo (blessés) ainsi qu’Aleksandr Golovin (suspendu) manqueront également à l’appel.
Dans les buts, Adi Hütter optera vraisemblablement pour Philipp Köhn. En charnière centrale, Guillermo Maripán pourrait être épaulé par Chrislain Matsima et Soungoutou Magassa. Toutefois, Thilo Kehrer - arrivé cette semaine en provenance de West Ham - est également une option. Dans le rôle de piston droit, Vanderson devrait être préféré au jeune Aurélien Platret, présent pour la première fois cette saison dans le groupe monégasque. Pour animer le flanc gauche, Kassoum Ouattara pourrait connaître sa première titularisation sur le flanc gauche au profit d’Antonin Cartillier.
En l’absence de Mohamed Camara, qui dispute la CAN avec le Mali, les deux titulaires habituels dans l’entrejeu monégasque - Denis Zakaria et Youssouf Fofana - semblent être l’option privilégiée. Les jeunes Edan Diop (19 ans) et Mamadou Coulibaly (19 ans) postulent néanmoins également à une place dans le onze. En attaque, en revanche, peu de surprises, Maghnes Akliouche devrait être aligné au poste de numéro dix en soutien de Wissam Ben Yedder (rubrique suivante) et Folarin Balogun, auteur de 4 buts et 4 passes décisives cette saison en L1.
Souvent décisif dans cette compétition avec l’ASM, Wissam Ben Yedder a inscrit 8 buts lors de ses 8 derniers matchs. Très en forme depuis le début de saison, l’ancien international français (32 sélections) se classe deuxième meilleur buteur dans l’élite avec 8 réalisations. Capable d’évoluer à la pointe de l’attaque mais également dans un rôle de numéro 10, il est le principal finisseur de cette attaque monégasque. Double buteur lors de la confrontation face au Racing lors de l’édition 2021-2022, l’offensif de 33 ans sera l’un des dangers majeurs que devra surveiller la défense artésienne.