Publié le 16/09/2023 à 08h36
Lancer la machine ! En quête de leur premier succès de la saison, les Sang et Or accueillent le FC Metz à Bollaert-Delelis, ce samedi à 21h00, dans le cadre de la 5e journée de Ligue 1. Dans un stade à nouveau à guichets fermés, les hommes de Franck Haise afficheront un visage déterminé pour l'emporter…
Aller de l’avant. Après deux rencontres loin de leur base (à Paris et Monaco), les Lensois renouent avec Bollaert-Delelis face à Metz. À la maison, les hommes de Franck Haise ont pour objectif de rafler leur première victoire dans cette campagne 2023-24 afin d’amorcer une bonne dynamique. Si les Artésiens oscillent pour le moment entre séquences intéressantes et périodes de moins bien au sein même de leurs matchs, nul ne doute qu’ils ont tiré des enseignements de leurs dernières sorties pour parvenir à gagner en régularité sur l’ensemble des 90 minutes.
Après un nul contre Rennes (1-1) lors de la J2, les Sang et Or ont également l’intention de retrouver de l’allant dans leur antre, où ils avaient pris 52 points sur 57 possibles la saison dernière. Face à un promu messin qui a déjà récolté 5 points (1 victoire, 2 nuls et 1 défaite) et qui se montrent offensifs (6 réalisations), les coéquipiers de Brice Samba tenteront de faire preuve de solidité.
De leur côté, les Messins se sont relancés après leurs débuts difficiles à Rennes (5-1) à l’occasion de leur retour dans l’élite. Valeureux, les vice-champions de Ligue 2 ont ainsi bousculé Marseille (2-2) à domicile, sont allés s’imposer à Clermont (0-1) pour ensuite obtenir un point contre Reims (2-2). En somme, trois parties animées durant lesquelles les Grenats sont restés invaincus. C’est donc un adversaire confiant et sans complexe qui débarque en terres artésiennes.
Une trêve opportune côté artésien. Pendant la coupure liée à la fenêtre internationale, le Racing a gardé le rythme avec un match de préparation contre le Royal Charleroi SC. L’occasion, notamment, pour Franck Haise d’incorporer du sang neuf à son groupe avec les premiers pas de Faitout Maouassa, Ruben Aguilar et Nampalys Mendy. De bon augure pour la réception de Metz.
102. Le FC Metz est la seule équipe face à laquelle les Sang et Or ont fait trembler les filets à plus de 100 reprises à domicile en Ligue 1 (102 fois exactement). C’est aussi la formation actuelle de l'élite contre laquelle ils l’ont emporté le plus de fois (40 en 96 rencontres).
Une vieille connaissance. Passé par le Racing en 2011 (21 matchs dirigés), László Bölöni revient à Bollaert-Delelis à la tête du FCM. Le tacticien roumain, adepte d’un système en 4-2-3-1, ne change pas ses habitudes depuis son arrivée en Moselle. Ainsi, c’est avec ce dispositif tactique que son équipe, 2e de Ligue 2 (72 points) la saison dernière, a également fini l’exercice avec l’attaque la plus efficace du championnat (61 buts marqués).
Néanmoins, depuis le début de cette campagne, le onze messin a connu quelques évolutions. Du point de vue des hommes qui le composent, déjà, puisque Youssef Maziz et Georges Mikautadze ont quitté le club cet été. Sur le plan du positionnement des milieux, ensuite, puisque la formation lorraine évolue désormais avec un milieu à trois visages. En effet, les partants ont laissé place au jeune Lamine Camara (19 ans) et Danley Jean Jacques, choisis pour épauler la sentinelle Kévin N’Doram dans l’entrejeu. Même s’il n’a pas encore débuté comme titulaire, Habib Maïga (143 apparitions en professionnel) est également une option pour Bölöni.
Si Alexandre Oukidja gardera assurément la cage messine à Bollaert, l’arrière-garde offre moins de certitudes sur les profils qui la composeront. Au cours des quatre premières journées, le coach lorrain n’a pas encore aligné la même défense deux fois consécutivement. Ce sera de nouveau le cas puisqu'il composera sans Ismaël Traoré et Maxime Colin (blessés), ni Aboubacar Lô (suspendu). Malgré tout, il dispose de différentes solutions, à commencer par l'ancien Bastiais Kevin Van Den Kerkhof et Koffi Kouao pour le couloir droit. Sur le flanc gauche, László Bölöni peut compter sur le capitaine Matthieu Udol (130 matchs au plus haut niveau) et dans l'axe, Fali Candé semble avoir les faveurs de son entraîneur. Pour l'accompagner, en raison des absences d'Ismaël Traoré et Aboubacar Lô, c'est Christophe Hérelle qui postule à une place dans le onze.
Le FC Metz a aussi pas mal évolué sur le plan offensif au cours de l'intersaison. Le club à la Croix de Lorraine a observé le départ de Georges Mikautadze – meilleur buteur du dernier championnat de Ligue 2 avec 23 réalisations – mais a validé les renforts de Benjamin Tetteh (Hull City), Óscar Estupiñán (Hull City), Joel Asoro (Djurgården) et Simon Elisor (RFC Seraing). Si les deux derniers cités avaient débuté lors de la J4 et pourraient être associés à Cheikh Sabaly dans le trio d’attaque, Ablie Jallow, buteur à Reims, est aussi dans la rotation, tandis qu'Óscar Estupiñán semble avoir gagné du crédit auprès du tacticien messin durant la trêve.
Novice. Néo-Messin depuis la fin août, Joel Asoro a découvert la Ligue 1 pendant 80 minutes face à Reims, avant la trêve. L’international suédois (2 sélections, 1 but), arrivé en provenance de Djurgården, a déjà un vécu important au plus haut niveau. À 24 ans, l’attaquant polyvalent, à l’aise aussi bien dans le couloir qu’en position de numéro neuf, a déjà 18 matchs européens et une expérience en Premier League à son actif.
L’ancien de Swansea n’a pas tardé à se distinguer dans le championnat de France. Ainsi, il ne lui a fallu que sept minutes pour délivrer sa première passe décisive à destination de Cheikh Sabaly. Une connexion rapidement établie et une bonne intégration qui pourraient pousser László Bölöni à lui offrir sa deuxième cap sous ses nouvelles couleurs face au Racing.
Joueur complet, Joel Asoro est capable de faire trembler les filets après une frappe lointaine ou un appel en profondeur. Adroit des deux pieds et bon contre-attaquant, le Messin de 24 ans a le sens du but, en témoignent ses 21 réalisations en 96 apparitions en Allsvenskan (championnat suédois). Généreux dans l’effort, il sait aussi faire marquer ses coéquipiers (13 passes décisives avec Djurgården). Il sera un élément à surveiller pour l’arrière-garde artésienne.