Publié le 12/11/2023 à 12h00
Une série à réamorcer ! Vaincus cette semaine sur la scène continentale après 9 matchs sans connaître la défaite, les Sang et Or repartent déjà au charbon ce dimanche avec la réception de l’Olympique de Marseille, autre adversaire d’un niveau européen. Dans un Bollaert gonflé à bloc, les Lensois visent un 4e succès en Ligue 1 pour se rapprocher du wagon de tête.
Remettre le bleu de chauffe. Stoppé cette semaine dans sa série d’invincibilité débutée le 20 septembre dernier à Séville (1-1), le Racing renoue avec la Ligue 1 ce dimanche avec la ferme intention de se relancer. De retour à la maison, où ils ont remporté 79% de leurs réceptions depuis le début de la saison dernière (aucune équipe ne fait mieux sur la période), les hommes de Franck Haise accueillent Marseille. Comme les Sang et Or, les Olympiens disputeront leur troisième match de la semaine puisqu’ils se sont imposés à Athènes (0-2) jeudi soir.
Troisième du dernier exercice de Ligue 1, le club provençal retrouve peu à peu une forme olympique. S’il n’a raflé qu’un succès au cours des 7 dernières journées de L1 et connaît un début de campagne mitigé (9e avec un bilan de 3 victoires, 4 nuls et 3 revers), il est invaincu depuis trois rencontres. S’appuyant sur son collectif expérimenté et ses individualités de qualité, il apparaît comme un adversaire très solide.
Malgré tout, l’OM réussit plutôt bien aux Lensois (4 succès, 1 nul et 1 défaite) depuis la remontée dans l’élite en 2020. Ces derniers ont d’ailleurs dominé les deux dernières confrontations (0-1, 2-1) et visent la passe de trois, ce qui serait une première depuis 2000-2001.
35% Top 3 ! Avant le début de la J12, Lens (35%, 1er) et Marseille (33%, 3e) sont sur le podium des équipes de Ligue 1 dont le ratio de passes atterrissant dans le dernier tiers adverse est le plus élevé.
Arrivé dans le sud de la France fin septembre après 6 journées de championnat, Gennaro Gattuso a insufflé de nouveaux principes à l’OM. Ancien joueur de l’AC Milan où il a remporté, entre autres, deux Ligue des Champions, l’Italien a des résultats positifs (3 victoires, 2 nuls et 2 défaites).
Cette saison, l’équipe phocéenne évolue avec une défense à quatre et se projette vite vers l’attaque. Elle sait aussi marquer sur coup de pied arrêté, à l’image du but de Chancel Mbemba à Athènes cette semaine.
Titulaire au poste de gardien, l’Espagnol Pau López a pris part à tous les matchs de Ligue 1 disputés par l’OM (10). L’ancien Lensois Jonathan Clauss, Chancel Mbemba, Leonardo Balerdi et Renan Lodi peuvent composer l’arrière-garde. En charnière, Samuel Gigot postule également.
Dans l’entrejeu, l’équipe peut évoluer avec deux ou trois éléments selon le système mis en place par Gennaro Gattuso. Si le capitaine Valentin Rongier et l’international marocain Azzedine Ounahi (blessés) ne seront pas du voyage en Artois, le coach pourra compter sur Jordan Veretout, Amine Harit et l'ex-Artésien Geoffrey Kondogbia (voir rubrique suivante).
Sur le plan offensif, l’effectif est bien fourni. Le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang ou le Portugais Vitinha sont susceptibles d'occuper le poste d’avant-centre. Autour de l'attaquant, l’entraîneur a le choix entre Ismaïla Sarr (3 buts en L1), Joaquin Correa et Iliman N’Diaye.
Un visage bien connu. Formé à La Gaillette (2004-2012), Geoffrey Kondogbia va retrouver Bollaert pour la première fois.
Talent brut, ce milieu de terrain apparu à 40 reprises sous la tunique sang et or avait pris son envol pour l’Espagne à seulement 19 ans. Performant du côté du Séville FC, il a ensuite connu une deuxième expérience en France du côté de l’AS Monaco (2013-2015) avant de tenter l’aventure du côté de l’Inter Milan. Passé également par le FC Valence et l’Atlético de Madrid, l’international centrafricain (11 sélections) est revenu dans l’hexagone cet été.
Habitué aux rencontres de haut niveau (plus de 400 matchs professionnels dont 34 de coupes d’Europe), le numéro 19 marseillais s’est vite affirmé comme l’un des éléments majeurs du onze. Puissant et impactant, il est celui qui gagne le plus de duels aériens en championnat (84%). Mais ce joueur à la palette technique élargie apporte aussi son expérience, jusqu’à porter le brassard de capitaine en l’absence de Valentin Rongier.
Ce dimanche, le Racing devra forcément avoir un œil attentif sur Geoffrey Kondogbia. Dans l’entrejeu, il faudra montrer les muscles pour empêcher cet ancien de la maison de s’exprimer comme il l’entend !