Partagez cet article

Publié le 03/05/2023 à 12h00

Dénouer pour renouer ! Avec un succès sur les six derniers matchs au compteur, les Sang et Or veulent s’imposer à domicile pour conforter leur 6e place et se rapprocher d’une qualification européenne. Pour cela, ils devront se défaire du FC Lorient, relégable, lors de la J32 à Bollaert-Delelis, ce vendredi soir.

Le contexte

Trois matchs pour l’Europe ! C’est le programme qui attend les Lensois dans ce sprint final, 6es de Ligue 1 Uber Eats à l’aube de la 32e journée de championnat. Vaincus à Marseille la semaine dernière, les hommes de Franck Haise sont déterminés à l’emporter sur leurs terres, à Bollaert-Delelis face à Lorient, afin d’avancer sur le plan comptable et consolider leur position au classement.

Face à eux, les Merlus sont dans une spirale négative. Battus lors des cinq dernières journées, les Bretons n’ont remporté qu’une seule de leurs neuf dernières sorties dans l’élite. Un bilan qui les porte pour le moment au 17e rang (26 points). Début novembre, les joueurs de Régis Le Bris étaient malgré tout parvenus à freiner l’élan artésien au Moustoir (0-0). Le Racing sait donc à quoi s’en tenir : il faudra se montrer réaliste dans les deux surfaces et faire preuve de concentration pour empocher les trois points.

RC Lens-FC Lorient, l'avant-match à la lampe : Facundo Medina
La stat'

Depuis la remontée dans l’élite en 2020, le Racing n’a perdu qu’une seule de ses 7 confrontations face à Lorient en Ligue 1 Uber Eats (4 victoires, 2 nuls). C’était à l’extérieur (2-0), le 6 février 2022.

RC Lens-FC Lorient, l'avant-match à la lampe : Kevin Danso
Le système tactique

Cette saison, le FCL évolue généralement dans un système proche de celui du Racing, à savoir un système en 3-4-3. Néanmoins, l’entraîneur Régis Le Bris peine à trouver de la continuité dans les joueurs qu’il aligne.

Le gardien Yvon Mvogo sera titulaire à Bollaert-Delelis. Le gardien suisse (8 sélections internationales) est le portier de L1 qui effectue le plus d’arrêts (133). Devant lui, le tacticien breton a le choix entre Isaak Touré, Formose Mendy, Nathaniel Adjei, Montassar Talbi ou encore Julien Laporte pour constituer son trio défensif. Dans les couloirs, Régis Le Bris dispose des options Benjamin Mendy, Théo Le Bris et Darlin Yongwa sur le flanc gauche, et du Grec Panos Katseris et Gédéon Kalulu sur le côté droit.

Au niveau de l’entrejeu, le capitaine Laurent Abergel (31 titularisations cette saison) devrait composer le double pivot aux côtés d’Imrân Louza, prêté depuis la mi-saison par le club anglais de Watford. L’ex-international français Tiémoué Bakayoko et Jean-Victor Makengo postulent également à ce poste tandis que, plus haut, Julien Ponceau, Badredine Bouanani et Eli Junior Kroupi se disputent les deux places derrière l’attaquant. Ce dernier sera soit Mohamed Bamba (voir rubrique suviante), soit Aiyegun Tosun. En revanche, le coach fera, entre autres, sans Bamba Dieng et Siriné Doucouré.

RC Lens-FC Lorient, l'avant-match à la lampe : Régis Le Bris
Le joueur à suivre

Il s’agit du meilleur buteur des Merlus cette saison. Pourtant, Mohamed Bamba n’est arrivé à Lorient et en Ligue 1 que depuis la fin du mois de janvier.

En démonstration de son importance dans le jeu des Morbihannais, Mohamed Bamba est le Lorientais qui compte le plus d’implications sur des séquences de jeu finissant par un but (7 réalisations en 13 matchs). Cet attaquant véloce et efficace se présente donc comme l’une des principales armes offensives du FCL.

Sur l’ensemble de la saison, le joueur de 22 ans est le Breton qui a tenté le plus de tirs (32), dont 50% ont été cadrés. Buteur pour la dernière fois lors de FC Lorient-Paris SG (1-4), le numéro 9 ivoirien aura certainement à cœur de retrouver le chemin des filets, lui qui a inscrit la majorité de ses réalisations à l’extérieur dans le championnat de France (4/7).

RC Lens-FC Lorient, l'avant-match à la lampe : Mohamed Bamba

rclens.fr