Publié le 31/08/2022 à 10h35
Lorientais en forme en approche ! Toujours invaincu, le Racing enchaîne un deuxième match en moins de cinq jours avec la réception d’une des bonnes surprises de ce début de saison. De plus, les rencontres face au FCL dans l’élite ne réussissent pas forcément aux Lensois avec seulement 3 victoires en 18 matchs. Méfiance donc avant cette confrontation qui promet d’être animée offensivement.
Comme le Racing, Lorient n’a pas lâché un point depuis le début de la saison. Pointant à la 5e place du classement avec une rencontre de retard (2 victoires et 1 nul), la formation morbihannaise connait le deuxième meilleur démarrage de son histoire en Ligue 1 Uber Eats (7 points comme en 2007-2008). Restant sur une victoire solide contre Clermont, elle espére enchaîner à l’extérieur… tout comme le Racing qui surfe sur la deuxième meilleure série de matchs sans défaite de tout le championnat (12 matchs consécutifs juste derrière les 13 du Paris SG).
3. Lorient n’a perdu que 3 de ses 9 derniers déplacements en Ligue 1 (3 victoires, 3 nuls) et reste sur 5 matchs consécutifs sans défaite depuis la saison dernière.
Ce mercredi, le Racing fera face à un adversaire au style de jeu très différent du sien. Si les Sang et Or affichent une moyenne de 57,8% de possession de balle en 4 matchs, cherchant patiemment l’ouverture par le jeu de passes, les Lorientais pointent à 41,2% et agissent en contre. En témoigne la dernière rencontre dans laquelle ils ont usé les Clermontois en leur laissant le monopole du ballon en première période.
Pour instaurer son jeu rapide, Régis le Bris positionnent ses hommes en 4-2-3-1 depuis le début de saison. La vitesse de projection vient assurément des ailes, portées par le jeune Dango Ouattara (20 ans), produit de la formation bretonne. Le tacticien doit maintenant tabler sans Armand Laurienté, parti du côté de Sassuolo, et pourrait donner sa chance à Ibrahima Koné côté gauche. Le buteur Terem Moffi enchaîne lui une troisième saison à la pointe de l’attaque.
Pour ce qui est du meneur de jeu, le coach a testé plusieurs solutions : d’abord Enzo le Fée, pilier central du dispositif (75 ballons touchés et 50 passes en moyenne par match), puis Théo Le Bris et dernièrement Julien Ponceau (21 ans). Ce dernier choix s’est avéré payant lors de la dernière rencontre, renforçant la tendance de l’ancien entraîneur de la réserve à faire jouer les jeunes.
Dans l’entrejeu, le capitaine Laurent Abergel fait figure de cadre à 29 ans. Si Enzo Le Fée lui est souvent associé, Bonke Innocent est une des options à ce poste.
La ligne de 4 défenseurs qui avait performé à Rennes (ndlr : clean sheet) est restée en place lors des deux derniers matchs. La recrue estivale Montassar Talbi et Julien Laporte forment la charnière centrale tandis que Vincent Le Goff et Gédéon Kalulu complètent les couloirs.
Enfin, l’autre recrue et international suisse Yvon Mvogo garde les cages lorientaises.
Il a d’inscrire un doublé le week-end dernier. Terem Moffi a retrouvé son efficacité avec ces deux buts. Une précision clinique qui n’a pas d’égal dans ce début de saison : en effet, l’international nigérien a converti 50% de ses tirs en but (2/4), soit le meilleur ratio parmi les joueurs à minimum 2 réalisations dans l’élite. Dans l’ensemble, sa prestation face à Clermont fut très convaincante, bien dans son rôle, avec 25 ballons touchés, dont 8 dans la surface, 100 % de passes réussies (13/13) et de tirs cadrés (3/3). La défense lensoise devra veiller à ne pas laisser trop d’espace à ce grand gabarit (1 mètre 88) qui excelle dans les duels aériens.