Publié le 09/03/2024 à 11h42
Objectif : confirmation à la maison ! Moins d'une semaine après avoir acquis un succès référence à l'extérieur sur le terrain de Lyon, les Lensois sont de retour sur leurs terres pour affronter le Stade Brestois 29, à l'occasion de la 25e journée de Ligue 1 Uber Eats. Une rencontre à enjeu qui promet d’être intense et engagée !
Un choc à venir ! Les Sang et Or renouent ce samedi avec Bollaert-Delelis pour la réception du Stade Brestois 29, surprenant 2e de Ligue 1 Uber Eats après 24 journées (46 points). Battus au stade Francis-Le Blé en ouverture du championnat, les hommes de Franck Haise veulent cultiver la dynamique amorcée sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais (0-3) pour dominer cette fois leur adversaire et ainsi se rapprocher du top 5.
Face à eux, Brest arrive en grande pompe. Depuis le match aller, les « Pirates » connaissent le meilleur parcours de l’histoire du club finistérien dans l’élite et, s’ils ont connu un coup de mou au début de l’automne (5 matchs sans victoire en octobre-novembre), ils démontrent qu’ils ont du coffre. Vaincus à seulement quatre reprises sur l’ensemble de l’exercice, les joueurs d’Eric Roy demeurent invaincus depuis 13 matchs en Ligue 1 (9 victoires et 4 nuls) et n’ont pas encaissé le moindre but lors de leurs trois dernières sorties (Le Havre, Strasbourg et Marseille). Deuxième défense la plus hermétique de L1 (18 buts concédés), le SB29 débarque ainsi en confiance. Pour autant, les Artésiens sont déterminés à enchaîner un second succès.
Après avoir navigué avec réussite dans la capitale des Gaules, les Lensois ont désormais la tâche de refaire de Bollaert une forteresse imprenable !
26,5% Le Stade Brestois 29 (150/566) et le Racing (123/486) sont les deux équipes qui réussissent le plus de centres en Ligue 1 Uber Eats cette saison. Les Bretons affichent le 3e pourcentage de réussite dans ce domaine (26,5%), les Artésiens le 4e (25.3%).
À la tête de Brest depuis 50 matchs, Eric Roy contribue aux bons résultats obtenus par l’équipe bretonne. L’animation de son onze varie selon le positionnement des milieux de terrain. Ainsi, le Stade Brestois 29 a le plus souvent évolué en 4-3-3 cette saison mais l’équipe trouve un second souffle dans un dispositif en 4-2-3-1 depuis trois rencontres.
Le gardien Marco Bizot est l’un des hommes de base de l’effectif finistérien. Le portier néerlandais a délivré 10 clean sheets cette saison et affiche le deuxième meilleur taux d’arrêts du championnat (80%). Juste devant lui, le capitaine Brendan Chardonnet n’est pas en reste et figure sur le podium des joueurs qui gagnent le plus de duels aériens en L1 (57). À ses côtés, on retrouve généralement Lilian Brassier dans l’axe et Kenny Lala ainsi que Bradley Locko dans les couloirs.
Dans l’entrejeu aussi Eric Roy peut s’appuyer sur des indéboulonnables. Ainsi, Jonas Martin, Hugo Magnetti et Pierre Lees-Melou participent à quasiment tous les matchs. Le dernier cité est celui qui réussit le plus de tacles en L1 (51/76) et qui contre le plus de ballons (51). Ces derniers temps, Mahdi Camara s’affirme comme une solution au poste de meneur de jeu tandis que Romain Del Castillo (voir rubrique suivante) et Mathias Pereira Lage ne sortent pas du onze. Devant, le coach brestois a plusieurs options : Steve Mounié, Martin Satriano ou encore Jérémy Le Douaron.
Il vit sa saison la plus aboutie au plus haut niveau. Meilleur passeur de son équipe (5 assists) et ailier percutant, Romain Del Castillo est l’un des maîtres à jouer brestois cette saison, en témoignent les 125 actions menant à un tir qu’il a effectuées (2e meilleur total du championnat). Joueur vif et bon dribbleur, l’attaquant de 27 ans est aussi le joueur de Ligue 1 qui réalise le plus de passes dans la surface adverse (53) et le plus de centres (188).
Auteur de 5 buts en L1, il a marqué à trois reprises contre le Racing au cours de sa carrière. La défense sang et or devra donc garder un œil sur lui pour bousculer les plans de l’attaque adverse.