Partagez cet article

Publié le 06/08/2022 à 11h00

La Ligue 1 Uber Eats fait son retour ! Après une préparation positive ponctuée de 4 victoires et 2 matchs nuls, c’est l’heure des retrouvailles avec le championnat pour le Racing. Bollaert ouvre le bal en accueillant le Stade Brestois 29 à l’occasion de cette première journée. Un adversaire coriace qui a trouvé le moyen de faire vaciller les Sang et Or l’an passé…

Les dernières confrontations

Les vents bretons étaient contraires aux Lensois la saison dernière. Défaits au stade Francis-Le Blé en novembre (4-0), les coéquipiers de Seko Fofana se sont une nouvelle fois heurtés au réalisme du SB29 lors de la 27e journée (0-1). Le Racing était en mesure de riposter – notamment par sa domination au niveau de la possession – mais n’a pas trouvé la parade face à des Finistériens très efficaces et redoutables sur les phases arrêtées.

Cette campagne 2022-2023 sera l’occasion de remettre les compteurs à zéro et de repartir de l’avant.

RC Lens-Stade Brestois 29, l'avant-match
Le contexte

Tout comme les Artésiens, les hommes de Michel Der Zakarian sortent d’une présaison solide (3 succès, un nul et une défaite). Désireux de voir un bloc plus dense et équilibré, l’entraîneur breton a obtenu satisfaction avec 4 clean sheets sur les 5 rencontres. Lors de la dernière confrontation amicale face aux Espagnols du Real Valladolid, c’est un 4-3-3 qui a été mis en place avec les présences des cadres Marco Bizot dans la cage, Brendan Chardonnet dans l’axe de la défense, Haris Belkebla dans l’entrejeu et la triplette offensive Youcef Belaïli – Irvin Cardona – Franck Honorat.

De nouvelles têtes issues du recrutement estival ont également pu se fondre dans le collectif…

RC Lens-Stade Brestois 29, l'avant-match
Le point mercato

Arrivé il y a une semaine en provenance du Wydad AC, Achraf Dari a disputé ses 45 premières minutes avec les Pirates lors de la préparation. L’international marocain, élu meilleur défenseur de la Ligue des Champions Africaine, a démontré ses qualités de vitesse et de puissance et offre déjà de belles garanties en défense centrale.

Plus tôt dans cette période de mercato, Brest s’est attaché les services du jeune latéral droit Noah Fadiga (Heracles Almelo) et du prometteur ailier Karamoko Dembélé (photo). Attaquant explosif de petite taille (1 mètre 67), révélé très tôt au haut niveau au Celtic Glasgow, ce britannique de 19 ans souhaite enfin faire décoller sa carrière.

Dans l’entrejeu, l’ancien angevin Mathias Pereira Lage débarque pour confirmer sa bonne fin de saison dernière avec le SCO. Et c’est un retour aux sources pour Pierre Lees-Melou (29 ans) qui va regoûter à la Ligue 1 après son passage à Norwich. Une arrivée qui coïncide avec le départ de Lucien Agoume pour l’Inter Milan.

Enfin, l’effectif brestois a enregistré la venue en prêt du portier argentin Joaquín Blázquez (CA Talleres). Romain Philippoteaux est quant à lui de retour au Stade Brestois 29 après une pige dans l’antichambre à Dijon.

RC Lens-Stade Brestois 29, l'avant-match
Le joueur à suivre

Il a resigné cet été pour un an de plus. Youcef Belaïli fera encore les beaux jours du Finistère pour la saison à venir. Arrivé libre du Qatar FC en janvier, l’international algérien s’est montré décisif lors des dernières rencontres de la saison 2021-2022 après un temps d’adaptation, inscrivant 3 buts en 5 matchs. Capable d’évoluer aussi bien sur l’aile gauche que dans le cœur du jeu comme milieu offensif, il fluidifie les phases offensives et apporte de la percussion dans ses projections vers l’avant.

Absent l’an dernier, le trentenaire va rencontrer le Racing et Bollaert pour la première fois de sa carrière.

RC Lens-Stade Brestois 29, l'avant-match

rclens.fr