Partagez cet article

Publié le 18/03/2023 à 12h00

Enchaîner à la maison ! Après leur carton offensif à Clermont (0-4), les Lensois retrouvent Bollaert pour la 28e journée de Ligue 1 Uber Eats. Dans leur viseur : un deuxième succès consécutif avant la trêve internationale. Face à une lanterne rouge angevine en manque cruel de victoires, le Racing devra garder tout son sérieux et sa concentration pour l’emporter.

Le contexte

Les Angevins connaissent des difficultés en championnat. 20es de Ligue 1 Uber Eats avec 2 victoires, 4 nuls et 21 défaites, ils sont en quête des trois points depuis la 7e journée et un succès sur la pelouse de Nice (0-1). Pour surmonter cette période mouvementée, le SCO a dernièrement nommé Alexandre Dujeux en tant qu’entraîneur principal. L’ancien adjoint aura la lourde tâche de faire relever la tête à une équipe qui ne compte que 10 points après 27 rencontres disputées.

Un second souffle peut être salvateur pour une formation à la peine des deux côtés du terrain (20e défense et 19e attaque). A contrario, le Racing affiche toujours beaucoup de solidité défensive (21 buts encaissés, plus faible total du championnat) et a retrouvé de l’efficacité face à la cage adverse (44 réalisations, 6e de Ligue 1).

Sortant d’un match costaud en Auvergne (0-4), les Lensois veulent confirmer et consolider leur place sur le podium. Mais le SCO sera conquérant et apprécie particulièrement évoluer à Bollaert (voir rubrique suivante)…

RC Lens-Angers SCO, l'avant-match
La stat'

1. Un adversaire à ne pas prendre à la légère ! Depuis sa remontée en Ligue 1 (2020-2021), le Racing n’a pris qu’un point à domicile face à Angers (un nul et une défaite).

RC Lens-Angers SCO, l'avant-match
Le système tactique

Retour aux sources dans le jeu pour les Scoïstes ? Alexandre Dujeux a récemment déclaré vouloir s’appuyer sur les principes de l’ex-coach Gérald Baticle pour tenter d’arracher des résultats dans cette fin de saison. Et cela s’est vu lors de sa première sur le banc angevin, avec la mise en place d’un 5-3-2 face à Toulouse. Auparavant, Angers évoluait plutôt dans un système à quatre défenseurs.

Au-delà du dispositif qui sera établi, le tacticien a des certitudes, notamment au sein de l’arrière-garde. Arrivé en septembre dernier, Yan Valéry a débuté 19 fois dans le onze de départ en autant d’apparitions cette saison. Même constat pour Cédric Hountondji, qui n’est sorti qu’une seule fois à la 78e minute en 27 matchs disputés. Miha Blazic est également indéboulonnable, même si Oumane Camara peut aussi prétendre à une titularisation. Si le schéma à trois défenseurs centraux est maintenu, alors Souleyman Doumbia devrait apparaître dans le couloir gauche en tant que piston. Le latéral de 26 ans possède la meilleure moyenne de ballons bloqués par rencontre de son équipe (1,80).

Avec le retour aux affaires de Nabil Bentaleb (voir rubrique suivante), le SCO pourrait mettre en place un milieu à trois avec une pointe basse. Ainsi, le capitaine retrouverait son poste habituel de récupérateur devant la défense. Dans cette disposition, Pierrick Capelle (2 passes décisives cette saison) et Himad Abdelli complèteraient le trio, avec des rôles plus offensifs pour servir les deux attaquants.

Sur le plan offensif, plusieurs profils peuvent prétendre à une place dans le onze. Ibrahima Niane (1,6 tir par match) assure une présence dans la surface (3,7 ballons touchés dans cette zone en moyenne) et est assez complémentaire d’un joueur comme Abdallah Sima. Ce dernier a haussé son niveau de jeu au point d’inscrire 3 buts en 2023, et reste sur 5 titularisations consécutives. Autrement, Adrien Hunou est une des autres options possibles, tout comme Amine Salama qui avait réalisé un début de saison solide.

RC Lens-Angers SCO, l'avant-match
Le joueur à suivre

Le capitaine est de retour. Suspendu face à Toulouse, Nabil Bentaleb sera de nouveau en tenue face au Racing. Le milieu défensif est le joueur le plus régulier de l’effectif. Véritable métronome (79,9 ballons touchés en moyenne), il est la plaque tournante du système noir et blanc (60,5 passes réalisées par match). Souvent positionné en sentinelle avec un premier rôle défensif important (plus de 6 duels au sol gagnés par match, 4e total du championnat), il a aussi la capacité de se projeter efficacement pour amener le danger, en témoignent ses 3 passes décisives délivrées cette saison.

Précis lorsqu’il s’agit de partager le ballon, l’ancien du Schalke 04 est aussi capable de faire parler son pied gauche quand il le faut : il a d’ailleurs inscrit 3 réalisations cette saison, dont un penalty face à Strasbourg, et demeure le joueur le plus décisif du SCO (impliqué sur 6 buts).

En recherche de stabilité depuis son départ de Newcastle en 2020, le numéro 6 angevin retrouve son meilleur niveau en Ligue 1 Uber Eats. Leader technique et vocal, son retour dans l’entrejeu sera donc à surveiller de près pour les Sang et Or.

RC Lens-Angers SCO, l'avant-match

rclens.fr