Publié le 29/12/2022 à 11h50
Pour finir l'année en beauté ! Après une trêve inédite suivie d'une phase de préparation positive, le Racing retrouve le championnat dans le cadre d'un déplacement comptant pour la 16e journée de Ligue 1 Uber Eats. Les hommes de Franck Haise seront opposés à l'OGC Nice, neuvième du classement, et tenteront de ponctuer 2022 de la meilleure des manières. Présentation de leur concurrent du jour...
Le futur adversaire des Sang et Or a connu un début de saison compliqué (2 victoires en 9 matchs) mais a intégré la première moitié de tableau pour la première fois après son succès contre le Stade Brestois 29 (1-0) et son nul contre l'Olympique Lyonnais (1-1) avant la trêve. 9e de Ligue 1 Uber Eats avec un bilan équilibré de 5 victoires, 5 nuls et 5 défaites, la formation dirigée par Lucien Favre était dans une dynamique positive avant la Coupe du Monde puisqu'elle est invaincue depuis six rencontres (3 victoires, 3 nuls). Ainsi, elle connaît sa meilleure série sur un même exercice depuis février-avril 2021.
Avec 15 réalisations, l'OGC Nice possède la troisième attaque la moins prolifique du championnat. Néanmoins, l'équipe azuréenne doit sa bonne forme actuelle à des prestations défensives de qualité puisqu'elle bénéficie de la cinquième défense la plus hermétique de l'élite. Plus à l'aise à l'extérieur qu'à domicile au cours des dix premières journées, les Niçois ont inversé la tendance en signant deux victoires lors de leurs trois dernières réceptions (Troyes et Brest). Malgré tout, ils n'ont remporté que deux de leurs sept confrontations face à des pensionnaires actuels du top 10.
De leur côté, les Lensois - qui ont glané les trois points lors de leurs six dernières sorties en Ligue 1 - sont bien accrochés à la deuxième place et auront l’intention de terminer l’année 2022 sur une bonne note.
537 Avec deux représentants au Qatar (Kasper Schmeichel et Aaron Ramsey), l’OGCN est l’une des équipes de l’élite qui a cumulé le plus de minutes jouées par ses internationaux lors de la Coupe du Monde 2022 (537).
Depuis son arrivée sur le banc niçois l’été dernier, Lucien Favre a déjà opté pour différents dispositifs (4-3-3, 4-2-3-1, 3-5-2, 4-4-2). D'ailleurs, Nice est l’équipe qui a utilisé le plus de joueurs différents en Ligue 1 cette saison (27). Ces évolutions régulières témoignent des nombreuses possibilités qui s'offrent au coach suisse. Lors des trois dernières rencontres, qui ont vu les Aiglons signer deux succès (Lorient et Brest) et un nul (Lyon), le tacticien a privilégié un système en 4-4-2.
S'il adapte souvent son équipe en fonction des événements et du style de jeu de l'adversaire, l'entraîneur niçois peut néanmoins s'appuyer sur plusieurs valeurs sûres pour constituer son onze. Pour protéger le but, il fait généralement appel à Kasper Schmeichel. Le Danois, qui a notamment affronté les Bleus à la Coupe du Monde, a signé deux clean sheets en 13 apparitions cette saison. Sur le côté droit de la défense, Melvin Bard devrait retrouver une place de titulaire aux côtés de Jordan Lotomba (Youcef Atal étant blessé), Jean-Clair Todibo et Dante. Le dernier cité, capitaine expérimenté (498 matchs en pro) est le quatrième joueur qui réussit le plus de passes dans l'élite (890).
Dans l'entrejeu, Mario Lemina est un élément important du jeu azuréen en raison de sa faculté de récupération puisqu'il est le joueur de son équipe qui regagne le plus de ballons par le tacle (20). Touché à la cheville avant la trêve, le vice-capitaine niçois pourrait laisser sa place dans le onze. En cas d'absence, Lucien Favre peut compter sur Khéphren Thuram (voir ci-après), Pablo Rosario ou le jeune Alexis Beka-Beka (21 ans).
Sur le plan offensif, Nice évolue régulièrement avec quatre attaquants. Blessé en début de saison, Hicham Boudaoui s'est fait une place sur le côté droit. L'Algérien a pris part aux quatre dernières journées de championnat. Sur l'aile gauche, Billal Brahimi et Sofiane Diop (1 but et 3 passes décisives cette saison) sont des solutions. Pour compléter son quatuor offensif, Lucien Favre a le choix parmi Andy Delort (meilleur buteur de l'équipe avec 5 réalisations), Gaëtan Laborde (3 buts) et Nicolas Pépé (4 buts dont 3 penalties).
En début de saison, Gaëtan Laborde avait déjà fait trembler les filets de Brice Samba alors qu'il évoluait encore au Stade Rennais. Ces derniers temps, c'est le duo Laborde-Pépé qui semble avoir les faveurs du Suisse mais le milieu offensif Ross Barkley, arrivé à la fin du mercato estival, est également capable d'évoluer comme attaquant de soutien.
À seulement 21 ans, Khéphren Thuram est déjà un cadre important du onze de Lucien Favre. D’une grande régularité, le milieu formé à l’AS Monaco est le seul Niçois à avoir pris part aux 15 premières journées et n’a manqué que deux des cinquante-six dernières confrontations de son équipe dans l’élite. Du haut de son mètre 91, ce milieu complet peut évoluer comme milieu récupérateur ou relayeur.
Capable de faire des différences tout seul grâce à sa qualité technique (13 dribbles réussis, 2e total de son équipe) et de servir ses coéquipiers (19 passes amenant à un tir pour 2 passes décisives), l’international tricolore espoir (13 sélections) sait aussi marquer. S'il n'a pas encore trouvé le chemin des filets cette saison, celui qui évoluait au poste d'avant-centre lorsqu'il était jeune a montré par le passé (4 buts la saison dernière) qu'il pouvait trouver la faille grâce à son bon jeu de tête ou être à la conclusion d'une action collective.
Joueur élégant balle au pied, Khéphren Thuram est l'un des principaux protagonistes du jeu azuréen. Avec 679 ballons touchés et 515 passes tentées, il est le troisième Niçois qui distribue le plus le cuir. Rampe de lancement du Gym, celui qui compte déjà plus de cent apparitions au plus haut niveau est aussi un bon récupérateur capable ensuite de se projeter vers le but adverse. Ainsi, signe de sa grande présence dans le camp opposé, il a effectué 47 passes dans le dernier tiers du terrain durant la première partie de saison.
Son profil en fait l'un des éléments indéboulonnables du onze de Lucien Favre.