Publié le 18/09/2022 à 10h20
Briser la malédiction. Si le Racing ne s’est pas imposé à La Beaujoire depuis août 2001 en Ligue 1 Uber Eats, il compte bien changer la donne dès dimanche en surfant sur sa bonne forme du moment. Ce quatrième déplacement de la saison, qui plus est chez un Européen, promet d’être intense dans le combat et animé offensivement.
Début de championnat mitigé pour les Nantais, positionnés à la 15e place avec un bilan d’1 victoire, 3 nuls et 3 défaites. Auteurs d’une seconde partie de saison dernière solide, ils peinent encore à retrouver la bonne formule en Ligue 1 comme en Europa League. Malgré une belle entrée en matière face à l’Olympiakos (2-1), ils ont chuté sur la pelouse de Qarabag (3-0) il y a trois jours.
Opposés à Lorient le week-end dernier, les Canaris se sont fait surprendre sur la longueur (3-2) et n’ont « pas su faire bloc » pour conserver leur avance selon leur entraîneur Antoine Kombouaré. Il n’en reste pas moins que les vainqueurs de la Coupe de France sont en grande réussite à La Beaujoire face au Racing et veulent entamer une série positive pour lancer leur campagne 2022-2023.
Face à des Artésiens toujours invaincus, le duel s’annonce des plus excitants.
2. Le FCN n’a perdu que 2 de ses 13 matchs à domicile en 2022 (7 victoires, 4 nuls), c’était contre Lille (0-1) en mars dernier et Paris (0-3) lors de la 6e journée.
Antoine Kombouaré a testé plusieurs dispositifs depuis le début de saison mais face à Lorient, il a opté pour une défense à 3 avec deux pistons.
Les deux meilleurs intercepteurs du championnat siègent au sein de la charnière centrale : Jean-Charles Castelletto (2,8 ballons subtilisés de moyenne) et Andrei Girotto (3,2). Ce dernier peut également dépanner au poste de relayeur dans l’entrejeu. L’expérimenté Nicolas Pallois vient compléter cette triplette. Dans les couloirs, Quentin Merlin – récent passeur décisif – est un des hommes importants du collectif dans sa capacité à se projeter. L’international espoir français cumule 14 passes de moyenne dans le dernier tiers. Dennis Appiah devrait lui aussi conserver sa place sur le flanc droit avec la suspension de Fabio.
De retour de blessure, Samuel Moutoussamy retrouvera certainement l’entrejeu, associé à Pedro Chirivella, le joueur avec le volume de passes le plus important de l’équipe (plus de 50 par match en moyenne).
Le secteur offensif reste bien pourvu malgré la perte de Randal Kolo Muani, parti cet été du côté de Francfort. Le FCN est tout de même parvenu à conserver son meilleur buteur Ludovic Blas et son meilleur passeur Moses Simon (voir rubrique suivante). Le premier cité évolue dans un rôle de meneur de jeu tandis que le second est plus un électron libre, capable de perforer les défenses avec ou sans ballon.
Deux belles surprises dans le secteur offensif montent en puissance et peuvent prétendre à une place dans le onze de départ. Prêté par Nice, le prometteur Evann Guessand (21 ans) est le meilleur passeur actuel de sa formation (2) et a inscrit un but salvateur dans les derniers instants de la rencontre face à l’Olympiakos en Europa League. La recrue estivale Mostafa Mohamed se montre également efficace depuis son arrivée : 2 réalisations et 1 passe décisive en 3 apparitions dans le onze. L’ancien Lensois Ignatius Ganago, buteur le week-end dernier, pourrait enchaîner une quatrième titularisation consécutive toutes compétitions confondues.
Enfin, comme la saison passée, Alban Lafont est toujours en place pour garder la cage nantaise.
Un feu follet. Désormais orpheline de Randal Kolo Muani, l’attaque nantaise s’en remet notamment à Moses Simon. L’international nigérien surnage dans ce début de saison avec ses 3 buts et 1 passe décisive. Détonateur du jeu, tout en vivacité et en percussion, il avait posé des problèmes aux Lensois la saison dernière (3 réalisations en deux matchs). En sortie de banc ou dans le onze de départ sur le flanc gauche, il apporte constamment le danger que ce soit dans la surface (6,6 ballons touchés de moyenne dans la zone de vérité) ou dans les phases de construction (11,4 passes dans le dernier tiers adverse).
Au club depuis 2019, il a été impliqué dans 39 buts avec les Canaris dans l’élite (20 réalisations, 19 passes décisives) et pourrait devenir le deuxième joueur à atteindre la barre des 40 depuis le retour de Nantes en Ligue 1 après le regretté Emiliano Sala (55).
Grande vigilance donc lorsque le numéro 27 aura le ballon dans les pieds.