Partagez cet article

Publié le 07/12/2023 à 12h00

Le Racing lance ce 15e volet de la saison de Ligue 1 Uber Eats sur la pelouse du Montpellier HSC, ce vendredi soir (21h), avec la volonté de perpétuer sa bonne dynamique en championnat. Premier épisode d’une série de 4 matchs en 12 jours, ce déplacement à la Mosson promet d’être accrocheur.

Le contexte

Acte XVI ! En déplacement à Montpellier ce vendredi, les Lensois ouvrent le bal de cette 15e journée de Ligue 1. Vainqueurs lors de leurs trois dernières sorties en championnat et invaincus depuis neuf rencontres, ils ambitionnent de confirmer leur période florissante (6 victoires et 3 nuls lors des 9 derniers matchs). Face à eux, les Héraultais traversent une phase plus difficile et pointent à la 13e place (3 succès, 5 nuls et 6 revers).

Pour ce faire, ils devront être pleinement acteurs de cette confrontation face au MHSC, un adversaire plutôt résistant sur ses terres. Ainsi, les Pailladins n’ont plus perdu à domicile depuis quatre rencontres, dominant Toulouse (3-0) sans encaisser de but et accrochant notamment Rennes (0-0) et Nice (0-0). Malgré tout, Montpellier ne s’est imposé qu’une fois en sept réceptions dans cette campagne 23-24, soit le plus faible total de l’équipe depuis 1999-2000.

Dans les rangs lensois, l’idée est de capitaliser sur l’excellente série en cours. Depuis son premier succès de la saison fin septembre (2-1 contre Toulouse, J6), le Racing présente le deuxième meilleur bilan de L1 (21 points), derrière Paris (25 points). Costaude sur le plan défensif (5 clean sheets sur les 6 derniers matchs de L1), la formation artésienne affiche aussi le deuxième meilleur total offensif du championnat sur les 5 dernières journées (11 réalisations, soit un ratio de 2,2 buts par match).

Tenus en échec à la Mosson en février dernier (1-1), les Sang et Or espèrent davantage de réussite. Privés, entre autres, de Deiver Machado (adducteurs) et Florian Sotoca (suspendu), ils comptent bien poursuivre leur marathon décembral (5 matchs en 18 jours) de la meilleure des manières.

Montpellier HSC-RC Lens, l'avant-match
La stat'

 Montpellier n’a plus gagné en Ligue 1 depuis 5 rencontres (2 nuls, 3 défaites). C’est la plus longue disette du club dans l’élite depuis le retour de Michel Der Zakarian au poste d’entraîneur, en février 2023.

Montpellier HSC-RC Lens, l'avant-match
Le système tactique

Cohérence et régularité. Depuis le début de l’exercice 23-24, le onze montpelliérain évolue en 4-2-3-1 avec une base solide. Ainsi, Michel Der Zakarian accorde sa confiance au gardien Benjamin Lecomte et au latéral droit Falaye Sacko (100% de titularisations pour chacun). Pour compléter son socle défensif, le tacticien peut compter sur Becir Omeragic, Maxime Estève, Enzo Tchato ou encore Lucas Mincarelli Davin. En revanche, Kiki Kouyaté sera suspendu.

Chez les milieux, deux cadres - Jordan Ferri (31 ans) et Joris Chotard, meilleur tacleur de Ligue 1 (31 tacles réussis) – monopolisent l’entrejeu (13 apparitions chacun). Ils accompagnent Téji Savanier, capitaine et leader technique de l’équipe. L’international français olympique (4 sélections) est notamment le joueur de Ligue 1 qui effectue le plus de passes clés (44).

Sur le plan offensif, le jeune Khalil Fayad (19 ans), Mousa El-Tamari (3 buts et 3 passes décisives en 23-24) ou Kelvin Yeboah sont des options pour alimenter l’avant-centre Akor Adams (voir rubrique suivante). De leur côté, l’expérimenté Wahbi Khazri (278 matchs de L1) et Arnaud Nordin ne seront pas de la partie.

Si le MHSC s’était présenté à Monaco avec un système à cinq défenseurs, il pourrait bien retrouver un dispositif qu’il maîtrise pour la réception du Racing.

Montpellier HSC-RC Lens, l'avant-match
Le joueur à suivre

C’est l’un des joueurs en vue de ce début de saison en Ligue 1. Arrivé à Montpellier cet été en provenance de Lillestrøm SK (Norvège), Akor Adams a déjà fait trembler les filets à sept reprises dans l’élite, un chiffre qui fait de lui le deuxième meilleur artificier du championnat.

Attaquant adroit, doté d’une bonne finition et d’un jeu de tête efficace, le Nigérian peut marquer du pied droit comme du pied gauche. Capable de se défaire du marquage dans les petits espaces, l’offensif de 23 ans est également le deuxième joueur qui prend le plus sa chance en L1 (40 tirs tentés, soit une moyenne de 3,19 frappes par match). Mis dans de bonnes conditions par ses coéquipiers, il peut notamment se montrer impactant dans la profondeur.

Il sera forcément l’un des joueurs à surveiller du côté du MHSC.

Montpellier HSC-RC Lens, l'avant-match

rclens.fr