Publié le 20/08/2022 à 11h37
Un choc. Le Racing se rend sur le Rocher pour cette 3e journée de Ligue 1 Uber Eats, le deuxième déplacement consécutif. Si les confrontations des deux dernières saisons tournent à l’avantage des Sang et Or (2 victoires, 2 nuls), les hommes de Franck Haise auront fort à faire face à un des cadors du championnat qui reste sur une grosse série d’invincibilité.
Après avoir ouvert sa saison en fanfare par une victoire sur la pelouse du RC Strasbourg (1-2), l’ASM a été tenu en échec par le Stade Rennais à domicile le week-end dernier après avoir évolué à 10 une majeure partie du match (1-1). Malgré tout, les Monégasques n’ont perdu qu’une seule de leurs 17 dernières rencontres à domicile en championnat (12 victoires, 4 nuls).
De leur côté, les Lensois restent sur un nul satisfaisant dans des conditions compliquées à Ajaccio (0-0). Rien ne sera donné aux Sang et Or mais ils pourront compter sur leur forme actuelle à l’extérieur : ils n’ont flanché qu’à 2 reprises sur leurs 10 déplacements en Ligue 1 Uber Eats en 2022 (5 victoires, 3 nuls).
12. L’ASM n’a plus perdu depuis 12 rencontres en championnat, soit la meilleure série de Ligue 1 Uber Eats devant le Paris SG (11) et… le Racing qui reste sur 10 matchs consécutifs sans défaite.
Habituellement disposés en 4-4-2 depuis le début de la saison, les Monégasques sont capables de s’adapter et avec efficacité comme le mentionnait Franck Haise en conférence de presse jeudi dernier. « Lors du dernier match l’an passé (2-2 à Bollaert lors de la J38), ils avaient changé d’organisation à la mi-temps. » Excellant autant sur les phases arrêtées qu’en transition, l’ASM représente un danger à chaque niveau grâce à son effectif riche.
Devant, la nouvelle traction de buteurs Breel Embolo-Wissam Ben Yedder allie puissance, rapidité et précision devant le but. Kevin Volland peut également prétendre au onze de départ en pointe tout comme Sofiane Diop, scoreur face à Strasbourg. Cet alliage est complété sur les ailes par les dragsters Gelson Martins à gauche et le jeune Krépin Diatta à droite. Aleksandr Golovin est également une option sur les côtés.
Dans l’entrejeu, Philippe Clément devra composer sans Youssouf Fofana, suspendu après son carton rouge reçu contre Rennes. À voir qui sera aligné aux côtés de Jean Lucas.
Pour assurer en défense, les Monégasques peuvent compter sur leur paire de libéraux Guillermo Maripan-Axel Disasi. À 24 ans, ce dernier a pris une autre dimension depuis la saison dernière, au point de se voir attribuer le brassard de capitaine lors de la J1 face à Strasbourg.
Dans les couloirs, plusieurs options s’offrent au tacticien du Rocher. Vanderson et le fraîchement resigné Ruben Aguilar tiennent la corde côté droit. Ce dernier s’est fendu d’une belle performance en Alsace en réalisant 23 passes dans le dernier tiers de terrain adverse. Si Caio Henrique semble titulaire indiscutable à gauche (34 matchs disputés l’an passé), Ismail Jakobs a offert des garanties lors de sa titularisation il y a deux semaines.
Dans les cages, l’indéboulonnable Alexander Nübel reste en place.
Du talent à revendre. International suisse de 25 ans, arrivé cet été en provenance du Borussia M'gladbach, Breel Embolo a déjà fait parler ses qualités de buteur et sa détermination le week-end dernier en inscrivant la seule réalisation monégasque de la partie. Ce grand gabarit (1 mètre 87) a déjà tapé dans l’œil de son coach qui attend de lui une grande efficacité. « Il peut prouver qu’il est efficace au niveau des statistiques, devant le but et dans la zone de vérité » expliquait Philippe Clément lors du point presse d’avant-match. Un danger de plus à surveiller pour les Artésiens.