Partagez cet article

Publié le 09/10/2022 à 10h08

Derby du Nord, acte I ! Après une prestation solide contre l’Olympique Lyonnais (1-0), le Racing s’apprête à disputer le derby face à un voisin aux performances irrégulières. À quelques heures du coup d’envoi, projection sur ce 106e duel aussi indécis qu’excitant…

Le contexte

Le LOSC est sur courant alternatif depuis le début de saison, peinant pour le moment à intégrer le top 5. La formation lilloise est actuellement 8e avec un bilan de 4 victoires, 1 nul et 4 défaites et s’est dernièrement inclinée à trois reprises contre les membres du podium (Paris, Marseille, Lorient).

Battus à l’extérieur sur la pelouse de Lorient (2-1) le week-end dernier, les Lillois ne sont pas non plus parvenus à faire de leur stade une forteresse imprenable. Malgré un dernier succès contre Toulouse (2-1), ils ont été défaits deux fois (contre Paris et Nice) en quatre rencontres.

Si elle peut parfois être mise en difficulté sur le plan défensif (2 buts encaissés par match en moyenne), l’équipe nordiste est plus efficace offensivement. Avec 17 réalisations, l’attaque lilloise portée par Jonathan David (voir rubrique suivante) est aussi prolifique que celle du Racing.

Après 3 victoires dans le derby la saison dernière, les Sang et Or peuvent enchaîner un 18e match sans défaite sur la pelouse du champion de France 2020-2021.

Lille OSC-RC Lens, l'avant-match
La stat'

6. Match dans le match entre Florian Sotoca et Jonathan David ! Les deux buteurs totalisent 6 réalisations avant cette 10e journée de championnat. Ils sont également au coude à coude en termes de tirs cadrés (14 pour le Lensois, 13 pour l’international canadien).

Lille OSC-RC Lens, l'avant-match
Le système tactique

Cette saison, les Lillois évoluent généralement en 4-2-3-1. Arrivé cet été, le coach Paulo Fonseca est un adepte de ce dispositif depuis le début de sa carrière. Lors de l’exercice en cours, le LOSC ne s’est présenté qu’une fois dans un système différent (3-4-2-1 à Marseille).

Depuis trois rencontres, Lucas Chevalier (20 ans) s’est installé dans le but nordiste. L’entraîneur portugais a également instauré un trio offensif Bamba-Ounas-David qui cumule 10 buts en championnat. Le premier cité de ce trident cumule la plus grande distance balle au pied vers l’avant en Ligue 1 cette saison (hors défenseur). De retour de blessure, Edon Zhegrova et Timothy Weah restent également des options.

En ce qui concerne la défense, la continuité est habituellement de mise. La charnière centrale est normalement constituée de José Fonte et Tiago Djaló tandis que Bafodé Diakité (2,2 ballons bloqués de moyenne) et Ismaily occupent les couloirs. Ce dernier, arrivé dans le Nord cet été, s’est distingué sur le plan offensif (2 buts, 1 passe décisive).  

Le turnover le plus important demeure au milieu de terrain. Si Benjamin André (353 apparitions en L1) a pris part aux neuf premières journées, Jonas Martin et André Gomes se sont succédé à ses côtés. Une interrogation subsiste donc sur l’identité du milieu qui accompagnera l’ancien joueur du Stade Rennais. Le retour à la compétition de l’international français Rémy Cabella (4 passes clés de moyenne par rencontre) rabat aussi les cartes dans l’entrejeu.

Lille OSC-RC Lens, l'avant-match
Le joueur à suivre

Arrivé en fin de mercato, Adam Ounas est le joueur en forme de l’attaque lilloise. L’international algérien (20 sélections, 5 buts) s’est fendu d’une performance complète face à Lorient (4 dribbles réussis, 7 duels gagnés, 5 ballons récupérés). Le journal L’Equipe l’a même nommé dans le onze type de la 9ème journée.  

En 4 apparitions en Ligue 1 Uber Eats, le joueur formé aux Girondins de Bordeaux a inscrit 1 but contre Toulouse. Dynamiteur de l’attaque nordiste, il est l’un des joueurs du championnat qui subit le plus de fautes (3 par match en moyenne) et qui centre le plus (5 par rencontre en moyenne). Il ajoute à cela une vision de jeu bien développée (20 passes de moyenne dans le dernier tiers de terrain adverse). Ce joueur vif et technique sera forcément à surveiller…

Lille OSC-RC Lens, l'avant-match

rclens.fr