Partagez cet article

Publié le 11/03/2023 à 12h02

En Auvergne pour reprendre de l’allant ! Confronté à un certain manque de réalisme depuis quelques rencontres, le Racing à l’occasion de retrouver les trois points face à une formation clermontoise qui se cherche encore dans le milieu de tableau de Ligue 1 Uber Eats…

Le contexte

Depuis le début de la saison, le CF63 oscille entre la première et la seconde moitié de tableau du championnat. 11e avec 9 victoires, 7 nuls et 10 défaites, l’équipe menée par Pascal Gastien a mis fin à une série de 6 rencontres sans succès lors de la dernière journée de championnat sur la pelouse du TFC (0-1). Capables de faire une bonne série (trois victoires consécutives entre la 17e et la 19e journée), les Clermontois misent sur la solidité de leur bloc pour performer.

Avec la 9e défense de l’élite (34 buts encaissés) et 4 clean sheets lors de leurs 10 dernières confrontations, ils parviennent à gratter des points comme face à Lille (0-0), Lyon (0-1), ou encore Nantes (0-0). Mais pour l’instant, l’attaque a du mal à suivre (26 réalisations) et cela ne permet pas de franchir un cap au classement général.

Malgré des résultats mitigés à domicile (15 points pris en 13 rencontres ; un seul succès sur les 8 derniers matchs), Clermont est en confiance pour accueillir les Lensois au stade Gabriel-Montpied. Ces derniers sortent d’un match nul intense dans le derby du Nord (1-1) et veulent reprendre leur marche en avant dans le top 5 du championnat. À noter également que les coéquipiers de Mateusz Wieteska sont invaincus à la maison face au Racing, depuis le 16 février 2009 (3 victoires, 6 nuls lors de cette période).

Au match aller, les Auvergnats étaient parvenus à poser quelques problèmes aux Sang et Or à Bollaert, avant de voir le Racing reprendre les commandes en fin de match (2-1).

Clermont Foot 63-RC Lens, l'avant-match
La stat'

42. Dans un jeu qui prône la dureté et l’intensité, les Clermontois gagnent 42 duels au sol par match en moyenne, soit le 2e meilleur total de l’élite.

Clermont Foot 63-RC Lens, l'avant-match
Le système tactique

Après avoir obtenu le premier maintien de l’histoire du club auvergnat en Ligue 1 la saison dernière, Pascal Gastien a d’abord misé sur la continuité au cours de cet exercice 2022-2023. Ainsi, il a opté pour un système en 4-2-3-1 lors de ses quatre premières sorties avant de modifier ses plans. Son effectif, désormais organisé en 3-4-2-1, a montré qu’il pouvait former un bloc compact avec des latéraux et des offensifs qui se projettent rapidement en contre-attaque.

Pour articuler son onze, le coach peut s’appuyer sur plusieurs valeurs sûres, à commencer par le gardien Mory Diaw. Ce dernier a réalisé 7 clean sheets et a repoussé 76,5% des tirs qu’il a subis cette saison.

Clermont doit aussi sa solidité aux bonnes performances de ses défenseurs. Pierre angulaire de l’arrière-garde, Mateusz Wieteska (25 apparitions) n’a pas manqué le moindre match de Ligue 1, hormis contre Toulouse pour cause de suspension. En première partie de saison, le Polonais constituait un trio efficace avec Alidu Seidu et Maximiliano Caufriez. Néanmoins, les blessures des deux cités ont conduit Pascal Gastien à procéder à des aménagements : Florent Ogier et l’habituel latéral Neto Borges ont été alignés en charnière centrale le week-end dernier. Si le retour d’Alidu Seidu n'est pas encore prévu contre le Racing, le coach peut compter sur Cheick Oumar Konaté (18 ans) en cas de besoin. Le jeune défenseur a été nommé dans le onze type de L’Équipe pour la 26e journée.

Dans les couloirs, l’entraîneur fait généralement le choix de titulariser Neto Borges sur le côté gauche et Jim Allevinah sur le flanc opposé. Dans l’entrejeu, Yohann Magnin (42 ballons contrés, 2e total du championnat) a pris part à l’ensemble des rencontres de Ligue 1 et apparaît comme indispensable. À ses côtés, l’ancien international français Maxime Gonalons (8 sélections) et Saîf-Eddine Khaoui se sont relayés pour combler l’absence de Johan Gastien ces dernières semaines. L’expérimenté capitaine clermontois (35 ans) a refoulé la pelouse à Toulouse après un mois d’absence (touché au mollet) et devrait retrouver sa place dans le onze.

Sur le plan offensif, la formation auvergnate dispose de plusieurs atouts. Deux joueurs parmi Muhammed Cham, Elbasan Rashani et Saîf-Eddine Khaoui sont susceptibles d’évoluer derrière un attaquant de pointe. L’ex-Artésien Grejohn Kyei (3 réalisations) a les faveurs de son coach depuis la reprise post Coupe du Monde (9 titularisations en 11 matchs) mais Komnen Andric, passeur décisif face au TFC, postule également.

Clermont Foot 63-RC Lens, l'avant-match
Le joueur à suivre

Il a inscrit l’un des buts du week-end dernier. D’une splendide frappe enveloppée en plein dans la lucarne toulousaine, Saîf-Eddine Khaoui a marqué la 26e journée de son empreinte. Le meneur de jeu s’est également distingué par son activité (9 duels gagnés, 4 ballons récupérés et 10,78 kilomètres parcourus) et sa vista (4 passes clés). Dans le sillage de ses 24 apparitions cette saison, l’international tunisien est devenu un titulaire en puissance.

Avec 138 matchs de Ligue 1 au compteur, le milieu offensif de 27 ans arrive, petit à petit, à maturité. Doté d’une bonne technique balle au pied et d’une forte capacité de création, celui qui fait passer le collectif avant tout est l’un des chefs d’orchestre des offensives auvergnates (8 passes dans le dernier tiers et 1,2 passe clés de moyenne). Mais à l’image de sa réalisation contre Toulouse, il prend de plus en plus ses responsabilités et se montre décisif face à la cage adverse (3 buts cette saison).

Après avoir connu quelques difficultés du côté de l’OM, il semble enfin avoir trouvé de la stabilité dans un projet de jeu qui lui correspond (impliqué sur 6 réalisations en 2022-2023). Une bonne forme à surveiller de près pour le Racing.

Clermont Foot 63-RC Lens, l'avant-match

rclens.fr