Partagez cet article

Publié le 03/06/2023 à 11h57

La dernière danse ! L’ultime journée de Ligue 1 Uber Eats voit les Sang et Or poser leurs campons en terres auxerroises pour y affronter une formation en lutte pour le maintien. L’occasion de clôturer cette saison historique de la plus belle des manières. Place à l’analyse d’avant-match à quelques heures du coup d’envoi.

Le contexte

Une lutte acharnée. 16e du championnat (8 victoires, 11 nuls et 18 défaites), l’AJA possède deux points d’avance (35) sur le FC Nantes, son seul concurrent pour le maintien dans l’élite. Le coach Christophe Pélissier a rappelé en conférence de presse que seule la performance de son équipe comptait. « Si on veut espérer battre une équipe comme Lens, il faudra faire un énorme match. Et surtout, on ne comptera pas sur les autres. »

Mais la dynamique actuelle n’est pas des plus favorables avec 3 revers et 2 nuls sur les 5 dernières rencontres. Toutefois, ce bilan récent est à relativiser. Les coéquipiers de Birama Touré ont en effet réalisé une seconde période de bonne facture face au PSG et ont mené les débats pendant les trois-quarts du match contre l’OM, avant d’encaisser deux buts coup sur coup.

18e attaque de l’élite (34 buts), les Bourguignons devront redoubler d’efficacité devant le but pour perforer la défense du Racing, toujours la plus hermétique du championnat (28 réalisations encaissées). D’autant qu’Auxerre a connu des difficultés à domicile face aux Artésiens : il n’a pas glané les trois points lors de ses 7 dernières confrontations face à eux en Ligue 1 (4 nuls, 3 défaites), restant muet à 5 reprises au cours de cette série. Le dernier succès icaunais face aux Lensois remonte à mars 2007 (1-0 à domicile).

Le contexte sera néanmoins différent ce samedi. Avec cet objectif de montée, l’Abbé Deschamps sera à 100% pour pousser ses joueurs.

AJ Auxerre-RC Lens, l'avant-match
La stat'

1. Auxerre n’a perdu qu’à une seule reprise lors de ses 8 dernières réceptions en Ligue 1 Uber Eats (3 victoires, 4 nuls).

AJ Auxerre-RC Lens, l'avant-match
Le système tactique

Depuis la mi-février, le tacticien bourguignon s’est tourné vers une défense à 5 avec 3 centraux et 2 pistons. Le 5-4-1 semble de mise mais les variantes de ce système sont nombreuses et adaptables en fonction de l’adversaire.

Pour composer la charnière centrale, Jubal (plus de 5 dégagements défensifs par match) est épaulé par Isaak Touré et Rayan Raveloson. Buteur sur coup franc direct face à Toulouse, ce dernier cumule 2 réalisations et une passe décisive cette saison. Julian Jeanvier est aussi susceptible de débuter. Le couloir droit est, lui, souvent occupé par l’ancien Lensois Akim Zedadka (annoncé incertain en conférence de presse d’avant-match) tandis que Gideon Mensah prend place sur le côté opposé (voir rubrique suivante).

Dans le cœur du jeu, l’AJA possède un duo intense et athlétique. Le capitaine Birama Touré a pris part à toutes les rencontres de la saison dans le onze de départ et affiche des moyennes de 51,8 ballons touchés et près de 40 passes réalisées par match. À ses côtés, Han-Noah Massengo apporte beaucoup de dynamisme. Le milieu de 21 ans prêté par Bristol City est un des joueurs qui parcourent le plus de kilomètres par rencontre.

Pour animer les phases offensives, le coach fait confiance à Lassine Sinayoko sur l’aile gauche (un but et 2 passes décisives) et Gauthier Hein à l’opposé. Le numéro 7 icaunais figure dans le top 3 de sa formation au niveau des passes clés délivrées (près d’une par match). En pointe, la présence de Nuno Da Costa semble désormais indispensable. Meilleur buteur (5) et passeur décisif (4) de son équipe, le Cap-Verdien de 32 ans réalise une de ses saisons les plus prolifiques dans l’élite.

Autre option à ce poste : M’Baye Niang a marqué à 5 reprises en 2022-2023. S’il n’a pas fait le déplacement à Toulouse, il devrait réintégrer le groupe pour la réception du Racing. Matthis Abline (2,2 ballons touchés dans la surface en moyenne) peut aussi prétendre à une place dans le onze de départ.

AJ Auxerre-RC Lens, l'avant-match
Le joueur à suivre

De l’impact sur le flanc gauche ! Gideon Mensah signe de très bonnes performances dans le dispositif à 3 défenseurs centraux. Dans un rôle de piston, l’ancien des Girondins de Bordeaux est un des points forts défensifs de l’AJA avec 1,5 tacle réussi ainsi que ses 2,6 ballons bloqués par rencontre (meilleurs totaux de sa formation). Au-delà de cet apport, il se distingue par une grosse présence au sein du collectif (plus de 64 touches de balle en moyenne, plus haut total auxerrois).

S’il n’a pas été décisif cette saison d’un point de vue statistique, le latéral de 24 ans pèse dans la construction du jeu (40,5 passes, record de l’équipe). Agissant en projections (11 transmissions dans le dernier tiers adverse par match), il met à profit sa vivacité et ses qualités techniques pour progresser efficacement dans son couloir et adresser de bons centres. Son profil athlétique lui permet de figurer parmi les Auxerrois qui parcourent le plus de kilomètres par match cette saison.

En difficulté lors du déplacement à Toulouse, l’international ghanéen aura à cœur de se montrer plus performant. Tâche aux Lensois de limiter au maximum son impact.

AJ Auxerre-RC Lens, l'avant-match

rclens.fr