Publié le 18/08/2024 à 11h37
À l’épreuve de la Ligue 1 McDonald’s ! Après une bonne préparation (6 victoires en 8 matchs), les Sang et Or s’apprêtent à disputer leur première rencontre officielle de la campagne 2024/25. Les hommes de Will Still ont rendez-vous avec Angers SCO, promu dans l’élite, ce dimanche…
Confirmer les promesses de l’été ! Vainqueurs de Leicester City à Bollaert-Delelis la semaine dernière (3-0), les Lensois ont conclu de belle manière leur préparation estivale (6 succès, 1 nul et 1 défaite). Auteurs de 27 buts en 8 rencontres, les Artésiens entrent désormais de plain-pied dans l’exercice 2024/25. En déplacement à Angers SCO, le Racing doit négocier une semaine à trois matchs puisque les Sang et Or accueilleront coup sur coup le Panathinaïkós (jeudi 22/08 à 21h), en play-off aller de l’UEFA Conference League, puis le Stade Brestois 29 en Ligue 1 McDonald’s (dimanche 18/08 à 15h).
Cette J1 sera inédite puisque le Racing et le SCO ne se sont jamais rencontrés en ouverture du championnat. Vice-champions de Ligue 2 BKT lors de la campagne 2024/24, les Angevins retrouvent la L1 après une saison réussie à l’échelon inférieur (2es, 68 points).
Cet été, les Scoïstes ont connu des résultats moins probants. S’ils avaient débuté leur préparation par un succès contre les Voltigeurs de Châteaubriant (2-3), ils ont ensuite connu quatre revers face au Mans (2-0), Rennes (2-1), Lorient (2-1) et Bastia (1-2). Pour autant, les joueurs d’Alexandre Dujeux auront à cœur de bien figurer devant leur public. Les coéquipiers de Brice Samba devront donc se montrer sérieux pour l’emporter et amorcer une dynamique positive.
3. Les Angevins ont conservé leur cage inviolée à l'occasion de la 1ère journée lors de chacune de leurs 3 dernières saisons en Ligue 1.
Depuis le début de saison dernière, Alexandre Dujeux a pour habitude de faire évoluer ses joueurs dans un système en 4-2-3-1. À la tête d’un effectif qui a un peu évolué durant l’intersaison (6 arrivées, 1 départ), le tacticien pourrait néanmoins aligner un onze articulé en 5-3-2, dans la continuité de la préparation.
Ainsi, Yahia Fofana (14 clean sheets en L2 en 2023/24) gardera le but angevin ce dimanche. Pour l’épauler, les expérimentés Cédric Hountondji (286 matchs en professionnel), Abdoulaye Bamba (410) et Jordan Lefort (297) devraient composer la charnière centrale, épaulés par Jacques Ekomié et Carlens Arcus dans les couloirs.
Au cœur du jeu, le doyen et capitaine angevin Pierrick Capelle (37 ans) ainsi qu'Himad Abdelli (voir rubrique suivante) cumulaient le plus de temps de jeu la saison dernière. De plus, la recrue Jean-Eudes Aholou apparaît comme une solution supplémentaire pour l'entrejeu. Sur le plan offensif, Esteban Lepaul, Zinédine Ferhat, Ibrahima Niane, Loïs Diony et Sidiki Chérif postulent notamment à une place de titulaire.
En revanche, Farid El Melali (côtes), Jim Allevinah (adducteur) et Justin-Noël Kalumba (cheville) sont forfaits.
Comme son équipe, lui aussi va redécouvrir la Ligue 1. Leader technique du SCO la saison dernière en Ligue 2, Himad Abdelli entame sa troisième saison sous les couleurs angevines. À 24 ans, l’international algérien (3 sélections) s’est affirmé comme l’un des piliers du onze d’Alexandre Dujeux.
Lors de la campagne 2023/24, le numéro 10 est de loin le joueur de Ligue 2 qui a effectué le plus de passes dans le dernier tiers adverse (271), étant également celui qui a réalisé le plus de transmissions vers l’avant (296). Véritable métronome du jeu angevin, l’ancien havrais peut aussi se montrer décisif par la frappe (9 réalisations en L2). Il sera forcément l’un des joueurs à surveiller pour la défense lensoise.