Partagez cet article

Publié le 29/11/2024 à 11h55

Rebondir ! Bousculés à Bollaert-Delelis lors de la dernière journée de Ligue 1 McDonald’s, les Sang et Or prennent la direction de Reims, ce vendredi (20h45), pour ce 13e volet de la saison avec l’ambition d’amorcer une série positive en terres champenoises.

Le contexte

Sur le pont ! Moins d’une semaine après la défaite concédée contre l’OM malgré un contenu encourageant et une débauche d’énergie importante, le Racing (9e avec 17 points) se remet en selle ce vendredi. Opposés au Stade de Reims (8e avec 18 unités), les Sang et Or ambitionnent de décrocher une 3e victoire à l’extérieur cette saison et de recoller ainsi sur le wagon de tête.

Côté rémois, les effets de la méthode imposée par Luka Elsner, arrivé à l’intersaison, n'ont pas tardé à se faire ressentir. Auteurs d’un début de saison canon - une seule défaite sur les 7 premières journées - les partenaires de Teddy Teuma sont parvenus à retrouver de l’allant après trois défaites consécutives. Une victoire convaincante sur la pelouse du Havre (0-3) et un match nul décroché avec caractère face à l’Olympique Lyonnais (1-1) permettent désormais aux Marnais de s’installer dans la première moitié du classement.

Si la confiance qui émane du groupe rémois rend la mission périlleuse, les Lensois tenteront de faire pencher la balance de leur côté, souvent à leur avantage en déplacement au stade Auguste Delaune

Stade de Reims-RC Lens, l'avant-match : Angelo Fulgini
La stat'

12 Un adversaire qui réussit au Racing ! Les Lensois ne se sont plus inclinés en Ligue 1 depuis 12 rencontres face au club champenois, soit depuis la saison 1977/1978.

Stade de Reims-RC Lens, l'avant-match : Facundo Medina
Le système tactique

Après avoir façonné sa philosophie de jeu en Slovénie, pays dont il est originaire, Luka Elsner a posé ses valises dans le championnat de France avec une certaine réussite. D’abord à Amiens (2019/20) avant d’arriver à la tête du Havre, où il a glané un titre de champion de Ligue 2, le technicien de 42 ans a rejoint Reims cet été, en conservant sa volonté d’être flexible dans ses systèmes de jeu. Ainsi, deux schémas sont plébiscités par le staff rémois : le 4-3-3 et le 4-2-3-1.

Dernier rempart du Stade de Reims depuis deux saisons, Yehvann Diouf prendra place dans le but. En défense, Sergio Akieme et le jeune Nhoa Sangui (18 ans), titulaires lors de la dernière journée face à l’OL, occuperont probablement les couloirs. La recrue estivale Aurelio Buta pourrait retrouver le onze de départ. Pour composer l’axe, Luka Elsner aura le choix entre Joseph Okumu, Cédric Kipré, Emmanuel Agbadou ou encore le Belge Thibault De Smet.

Devant la défense, la jeunesse marnaise pourrait être mise à l’honneur avec l’international U19 français, Valentin Atangana et l’Ivoirien Amadou Koné (19 ans). Dans le cas d’un milieu à trois, Marshall Munetsi devrait encadrer ses jeunes coéquipiers de l’entrejeu. Souvent entrés en jeu ces dernières semaines, l’ancien de La Gaillette Yaya Fofana et le brésilien Gabriel Moscardo pourraient tirer leur épingle du jeu.

Dans un rôle plus offensif, les virevoltants ailiers japonais Junya Ito et Keito Nakamura (voir dans la rubrique « le joueur à suivre ») semblent avoir les faveurs de l’ex-entraîneur havrais. Le maître à jouer rémois, Teddy Teuma devrait être de la partie en soutien du buteur maison Oumar Diakité (4 buts cette saison). Amine Salama et Mamadou Diakhon sont également amenés à apporter leur vivacité au cours de la rencontre.

Stade de Reims-RC Lens, l'avant-match : Luka Elsner
Le joueur à suivre

Le Soleil-Levant s’invite en Champagne ! À seulement 24 ans, Keito Nakamura connaît déjà sa 5e expérience européenne. Ce sont notamment les prouesses réalisées sous le maillot de LASK Linz (Autriche) qui ont conduit l’international nippon à découvrir le championnat de France en août 2023 sous les ordres d’un certain Will Still. Désormais installé dans le onze du nouveau coach rémois Luka Elsner, l’ailier gauche donne le ton des performances de son équipe. Impliqué dans quatre des cinq victoires du Stade de Reims cette saison (4 buts pour 1 passe décisive), le numéro 17 champenois contribue largement aux performances abouties des siens depuis le début de saison.

Excellent dans la finition (1 but toutes les 156 minutes) et à son avantage dans les petits espaces, le Japonais constitue une menace importante à surveiller par la défense sang et or !

Stade de Reims-RC Lens, l'avant-match : Keito Nakamura

rclens.fr