Partagez cet article

Publié le 18/01/2025 à 11h55

La ville minière reçoit la Ville Lumière ! Bollaert-Delelis s’apprête à accueillir son premier match de la phase retour de Ligue 1 McDonald’s avec la réception du Paris Saint-Germain, ce samedi (17h).  Sur leurs terres, les Lensois, récents vainqueurs au Havre (1-2), tenteront d’enchaîner un second succès consécutif dans l’élite face au leader, toujours invaincu en championnat cette saison. 

Le contexte

En ordre de marche ! Après avoir idéalement clôturé la phase aller en s’imposant sur la pelouse du Havre (1-2), le Racing (7e avec 27 points) aborde avec ambition, la réception du Paris Saint-Germain, intouchable en championnat jusqu’alors. Déjà conquérants et engagés lors de la dernière confrontation face aux Franciliens dans leur antre (1-1, 3 tab à 4, en Coupe de France), les partenaires de Florian Sotoca devront redoubler d’efforts pour faire plier le leader du championnat. Bien que la tâche s’annonce rude, le Racing et Bollaert-Delelis devront ne faire qu’un pour s’adjuger ce troisième duel de la saison face au champion de France en titre.

Pour sa troisième rencontre en sept jours, le Paris SG (1er avec 43 points) se présente en Artois, sûr de ses forces. Meilleure attaque et meilleure défense de l’élite (46 buts marqués / 15 buts encaissés), le club de la capitale ne souffre d’aucune contestation sur les pelouses de l’Hexagone. Récents vainqueurs du FC Espaly en Coupe de France (2-4) et donc toujours engagés sur tous les tableaux, les pensionnaires du Parc des Princes souhaitent poursuivre sur leur rythme effréné en L1.

RC Lens-Paris SG, l'avant-match : Malang Sarr
La stat'

32 Le Paris SG reste sur 32 matchs sans défaite à l’extérieur en Ligue 1 McDonald’s (24 victoires, 8 nuls). Seuls 3 autres clubs ont connu une telle série en déplacement dans les 5 grands championnats européens : Milan en 1991-1993 (38 matchs), l’Inter en 2006-2008 (32) et le Bayern Munich en 2012-2014 (33).
 

RC Lens-Paris SG, l'avant-match : Andy Diouf
Le système tactique

Pour le coach parisien Luis Enrique, le constat est clair : on ne change pas une équipe qui gagne. Et pour cause, le Paris Saint-Germain domine ses adversaires par son jeu de possession et son dispositif huilé en 4-3-3. Néanmoins, les échéances européennes majeures qui attendent les Parisiens dans les prochaines semaines pourraient amener le technicien espagnol à modifier ses plans.

Ainsi, Gianluigi Donnarumma devrait être présent dans le but. De retour d’une longue convalescence, Lucas Hernandez pourrait pallier l’absence du capitaine Marquinhos, laissé au repos, aux côtés de l’Équatorien Willian Pacho. Le Brésilien Lucas Beraldo est également un titulaire potentiel en charnière centrale tandis que les couloirs seront probablement gardés par les explosifs Nuno Mendes et Achraf Hakimi.

Dans un milieu à trois, différentes solutions s’offrent au staff. Les Portugais Vitinha (voir dans la rubrique "le joueur à suivre") et João Neves, ainsi que l’international français Warren Zaïre-Emery semblent tenir la corde pour composer l’entrejeu. Toujours dans un souci de gérer au mieux les forces vives de son effectif, l’entraîneur de 54 ans est susceptible d’opter pour Kang-In Lee, l’expérimenté Fabian Ruiz (363 matchs professionnels) ou encore le jeune formé au club Senny Mayulu (18 ans).

Sur le plan offensif, si Bradley Barcola et le buteur Gonçalo Ramos se dégagent comme des pièces maîtresses de l’attaque parisienne, le forfait de l’international français Ousmane Dembélé devrait conduire à une titularisation de l’ancien madrilène Marco Asensio ou encore du jeune Desiré Doué. 

RC Lens-Paris SG, l'avant-match : Luis Enrique
Le joueur à suivre

La plaque tournante parisienne ! Pour sa deuxième saison dans la capitale, Vitinha s’affirme encore un peu plus comme l’une des principales armes franciliennes cette saison. Omniprésent dans la construction des initiatives offensives des Rouge et Bleu (8,27 passes progressives réalisées par match en moyenne), le milieu portugais donne le tempo dans l'entrejeu et excelle notamment par sa précision technique et sa volonté de jouer vers l'avant (91,1% de passes réussies dans la moitié de terrain adverse). Charge à l'arrière-garde artésienne de surveiller celui qui sera assurément l'une des menaces à contenir !

RC lens-Paris Sg, l'avant-match : Vitinha

rclens.fr